Les jeux vidéo nuisent-ils à la réussite scolaire

0
243

Telle est la question posée par de nombreux parents d’enfants, parents d’adolescents voire même des enfants adultes. Le fait de jouer modérément les jeux vidéo peut augmenter les résultats scolaires dans certaines matières. Mais il faut reconnaitre aussi qu’être accros aux jeux vidéo entrainerait un trouble mental, une détériorité de la communication familiale, amicale… Or si l’enfant est capable de choisir le type de jeux à jouer, donc les jeux vidéo ne nuisent pas à la réussite scolaire, tandis que celui qui reste tout le temps devant la console alors là il y aura beaucoup de conséquences néfastes.

Les bienfaits des jeux vidéo par rapport aux résultats scolaires

Les élèves qui jouent les jeux vidéo une fois par mois laissent apparaitre des meilleurs résultats scolaires en mathématiques, dans la compréhension facile des écrits en résolution de divers problèmes et en sciences.  On a constaté aussi que parmi les jeux contenus dans les jeux vidéo, il y en a ceux qui intègrent de bons principes d’apprentissage stimulant la science cognitive des élèves. Pour que les jeux vidéos puissent jouer un rôle dans l’éducation de l’enfant, il est préférable pour l’enfant de jouer seul qu’en réseau. Encore d’après une analyse faite, les filles trouvent plutôt une confiance en soi en jouant aux jeux vidéo car il a été constaté qu’elles sont plus performantes et acceptent facilement les erreurs commises pendant les jeux.

L’excès aux jeux vidéo : des conséquences néfastes

Après de nombreuses recherches, des conséquences potentiellement négatives sont ressenties sur beaucoup d’usagers dépendants de jeux vidéo. Les résultats scolaires sont les plus touchés, suit après le domaine de la santé que ce soit mentale mais également physique. Les élèves n’arrivent plus à se concentrer pendant les heures de classe, ne trouvent plus le sommeil correctement et exposés à des risques d’obésité à cause du manque d’exercice physique. Dernièrement, une personne a été filmée en pleine crise d’épilepsie la console dans la main !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here