Notion informatique : tout savoir du serveur FTP

0
2362

Puisqu’en informatique, l’intégralité de nos échanges se fait sur un serveur, il va falloir parler de cette notion, en particulier du serveur FTP. À chaque tâche que vous réalisez, des fichiers sont perpétuellement modifiés. En effet, les fichiers ne sont pas seulement ceux qui se trouvent stockés dans un dossier, mais il existe également des fichiers exécutables c’est-à-dire lorsque vous lancez un logiciel, des fichiers compressés et des pages html, etc. L’exécution de ces fichiers est en étroite liaison avec le serveur FTP. Rentrons dans les détails…

FTP : définition de base

L’abréviation FTP signifie File Transfert Protocol qui signifie Protocole de transfert de fichier dans le langage de Molière. Pour simplifier, il permet l’échange de fichiers entre deux ordinateurs, dont un serveur FTP et un client FTP.

Comment fonctionne le serveur FTP ?

Le serveur FTP est le logiciel qui transmet des réponses aux requêtes du client FTP. Ce dernier lui envoie une demande et quand il le reçoit, il commence d’abord à contrôler les droits du client à accéder aux donnés. S’il confirme, le client obtient ses donnés. Dans le cas contraire, sa demande est rejetée. À titre d’information, il existe 4 types de serveurs FTP, dont deux serveurs FTP sous système Linux (VsFTPd et ProFTPd) et deux serveurs FTP sous système Windows (FilleZilla Server et WS_FTP server).

Comment fonctionne le client FTP ?

Contrairement au serveur FTP qui ne fait simplement que contrôler l’accès aux données, le client FTP fait quasiment tout. Il assure la connexion au serveur FTP, réalise les commandes d’envoi ou de récupération de fichiers, puis se déconnecter. Heureusement, il n’y a pas de ligne de code à faire, les demandes seront en mode texte. Il existe trois types de logiciels client FTP, dont FilleZilla client, Cute FTP Home et SmartFTP.

Le protocole FTP a-t-il encore raison d’exister ?

Auparavant, le téléchargement des fichiers sur internet se passer l’utilisation du protocole FTP. Mais aujourd’hui, avec des navigateurs web performants, il suffit la plupart du temps de cliquer sur le lien proposé puis de lancer le téléchargement. Quoique le FTP tient encore un rôle important dans certains cas. Par exemple, si vous souhaitez envoyez des fichiers sur des serveurs distants sans passer par internet, l’échange serveur FTP et client FTP prend tout son sens.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here