Interview Stéphane QUENTIN : NVIDIA

Article posté le: Lundi 23 Juin 2008
Par notre équipe: fifi86
Cet article a été lu 17023 fois
Catégorie: Nvidia , mots clé associés:  Aucun
 

La concurrence ...

Concurrence ...

Narm41 : Que penses-tu de ce renouveau de la concurrence sur le marché des GPUs ? Et quelle sera la réaction de nVidia ?

Stéphane :
NVIDIA fonctionne le mieux sous concurrence. Toute concurrence est bonne à prendre car elle permet de nous améliorer. Toutefois, il faut parfois faire attention, tenter de prendre des parts de marché à l’aide de tarifs extrêmement bas n’a jamais fait bon ménage dans le secteur des semiconducteurs qui nécessite de plus en plus de R&D. On peut être concurrentiel sur un produit spécifique mais il faut également proposer une vision à plus long terme.

Fifi86 :   
Cela vise-t-il le hd4850 ?

Stéphane :
Plutôt une politique globale tant sur les CPU que sur les GPU. Chercher à tirer le marche vers le bas détruit également toute la chaine de distribution qui vous permet encore de trouver des magasins d’infos ) côté de chez vous.

Fifi86 :   
Et les prix des 8800 GT il y a 8 mois, c'était pourtant dans le même but ?

Stéphane :
La 8800GT est un produit qui respecte les marges de tous.

Fifi86 :   

Sauf des distributeurs qui avaient encore des 8800 GTS 320 et 640 en stock ...

Stéphane :
Je ne peux pas discuter directement des problèmes de stocks de tous, mais les distributeurs sont mis au courant rapidement des nouveautés via un programme spécifique partnerforce qui leur permet une bonne gestion de leur stock.


                        


Barney Calhoun : Des rumeurs courent sur le fait qu'nvidia ne passera à la gddr5 que seulement dans 2 générations de cartes. Pourquoi nvidia boude t'il la nouvelle vram ? (comme il a boycotté la gddr4).
Le concurrent ATI a t'il une exclusivité sur ces nouvelles gddr5 ?

Stéphane :
N’oublions pas que c’est pas la ram qui fait un bon GPU ! Avant d’associer de la GDDR5 encore faudrait-il en avoir l’usage. Avec notre bus 512 bits nous disposons d une bande passante de plus de 100GB/s avec de la DDR3, de quoi alimenter facilement le GT200. Alors pourquoi mettre des puces mémoires qui valent plus chère pour un usage plus limité ? Pour les rumeurs, il ne faut jamais s y fier ;-)

Fifi86 :   
Dans tous les cas, une fréquence plus élevée de la ram entraine directement une hausse des performances ... Un gt 200 sur ddr5 @ 1500 mhz par exemple serait un bon moyen d'augmenter les performances ...

Stéphane :
Ce serait surtout inutile car la puce ne serait pas capable de traiter un tel volume d’informations. Une carte graphique est un savant mélange de plusieurs paramètres : puissance de calcul, nombre de rop, bande passante mémoire, prix, conso.... il faut faire des choix dans chacun et les équilibrer, c’est la tache la plus ardue.
De plus NVIDIA ne travaille pas que pour les joueurs mais également pour les applis pro, les systèmes visuelles..etc. il faut donc à chaque fois bien équilibrer chaque segment. Faire une carte avec une bande passante monstrueuse qui seras utilise dans 1 cas spécifique est peu intéressant …


                        


jehuty89 :
Est ce que le Projet de nVidia de faire des  CPU pour concurrencer intel, est toujours d'actualité ???

Stéphane :
Pourquoi concurrencer des CPU ? Regardez AMD… NVIDIA est le leader des solutions visuelles et nous pensons que le GPU est le processeur qui à un avenir plus intéressant que d’aller concurrencer le leader des CPU. La réponse est relativement, qu’elle serait l’intérêt ? Le GPU aujourd’hui offre une puissance bien supérieure à n’importe quel CPU dans les calculs massivement parallèles. Notre rôle est surtout de faire en sorte que toute cette puissance soit exploitée par tous les logiciels qui nous entourent et ça c’est le rôle de CUDA.




                        


HeadQuaker : Bonjour Stéphane,
Depuis la Geforce 256, nous n'avons pas vu de réelles révolutions dans le domaine des GPU. En fait nous assistons simplement à des évolutions plus ou moins importantes des GPU et de leurs architectures. Pourquoi ne pas développer une API graphique indépendante de windows (et différente d'OpenGL), en accord avec les différents constructeurs de GPU ?
Cette API multi-plateforme, indépendante des systèmes d'exploitations et pourquoi pas libre, serait en soi une petite révolution.
 
(Direct X : les constructeurs dépendent de Microsoft, et OpenGl ne se développe plus assez rapidement)
 
Cordialement

Stéphane :
C'est une question complexe qui est surtout liée à l’évolution des API. DX10 a apporté une grande liberté de programmabilité pour les développeurs. Ils n’arriveront surement pas à bout de cette api avant longtemps. OpenGL 2.1 offre le même niveau de programmabilité. Les évolutions en terme d API iront plutôt dans le sens de la prise en charge des GPU dans le domaine du calcul et plus spécifiquement de la physique pour les jeux.

                        



Ziig :
A quand le sli sur des cartes différentes façon crossfire pour ne pas le citer ^^

Stéphane :
Le mode de fonctionnement du SLI impose que chaque carte travail de manière synchro. Donc si vous mettez par exemple une 260 et une 280, votre 280 se synchronise à la vitesse de la 260. Vous obtenez donc un  SLI de 260 donc l’intérêt est très restreint, toutefois nous travaillons maintenant sur la Physx , et il sera possible de mettre deux cartes différentes , l’une gérant la physX et l’autre la 3D. Dans ce sens ça peut être intéressant. Nous y travaillons et cela devrait être possible cet été.

Fifi86 :   
Ca marchera sur les Nforce 7 actuelles ? Ou obliger de repasser à la caisse ?

Stéphane :
Cela fonctionnera sur toutes nos cartes mères. Il faudra vérifier pour les autres.

                        



ati600 : Bonjour Stéphane, Pourriez vous nos donner la date de sortie des prochaines carte milieu de gamme ainsi que celle des première cartes Nvidia qui supporteront la DX10.1.

Stéphane :
Et aussi mon numéro de CB ? ;-)
 
Vos réactions
 
Le: Mardi 24 Juin 2008
Commentaire par: gloups
cool :)
 
 
Le: Mardi 24 Juin 2008
Commentaire par: fifi86
cool :) ;)
 
 
Le: Mardi 24 Juin 2008
Commentaire par: Peste Mojo
Stéphane : Sans rentrer dans des détails, l’implémentation dx10.1 qu’il avait effectué n’était pas complète. Les performances obtenues ne correspondaient pas à la réalité de la puissance des cartes. Posez vous la question de pourquoi Stéphane : Sans rentrer dans des détails, l’implémentation dx10.1 qu’il avait effectué n’était pas complète. Les performances obtenues ne correspondaient pas à la réalité de la puissance des cartes. Posez vous la question de pourquoi Vantage n’est pas DX10.1 … n’est pas DX10.1 … en gros les carte Nvidia le suporte pas trop bien les pref chuter :o pour la réponse a vantage elle est simple meme mon petit frero de 13 ans a trouver :) primo FutureMark prétend qu'ils n'auraient pas eu le temps de développer le bench avec les API de DirectX10.1 deux si FutureMark était compatible DX 10.1 les acheteur Nvidia aurai crier au scandal et boycotter vantage plus ou moins ? se qui n aurais pas etait good :) pour futureMark beaucoup d acheteur :) mat j ais une carte graphique Dx 10 donc j achete que des jeux Dx 10 car je suis sur que sa marche avec .... et sa nvidia ... le c est :) et seux qui fond les jeux aussi :) pour sa qu on ne trouve pas de jeux Dx 10.1 :) --------------- Stéphane : Plutôt une politique globale tant sur les CPU que sur les GPU. Chercher à tirer le marche vers le bas détruit également toute la chaine de distribution qui vous permet encore de trouver des magasins d’infos ) côté de chez vous. pour les 8800 gt c etait pas la meme chose ....... et intel fais la meme chose :) amd de meme non ? ------------- Stéphane : Car notre concurrent a peut être amélioré ses ROP avec deux ans de retard ? ( vo mieux tard que jamais ... ? Nous venons de plus annoncer une baisse des 9800 GTX (oui a 200 euro ... c est toujour pas mieu que les HD4850 qui fond mieu ...(on trouve les HD4850 a 140euro now ...)) 60 euro de dif .... ainsi que l’apparition d’une nouvelle carte la 9800GTX + qui offre encore de meilleures performances.(un oc pour 20 euro sa fais cher l oc :/ t.t c est sympas sa m évitera de faire un oc maison ... en gros ? mes les 9800 gtx et les HD4850 ne s oc pas ? j avais cru que si ....) N’oubliez pas de plus que les drivers PhysX vont arriver dans les jours qui viennent et que vous verrez de grande améliorations de performances dans les jeux qui exploitent cette technologie. De plus c’est bien la preuve que le travail que nous fournissons auprès des développeurs n’est pas un travail d’amélioration uniquement pou nos produits ! Nous corrigeons souvent des bugs qui profitent également aux cartes concurrentes … (PhysX un truc qui boufe des ressource GPU alors qu on a des multi cpu est qu il branle rien en plus ! la solution d Havok ne serais t elle pas mieu ?) Stéphane : C est plutôt amusant car Havok est une technologie CPU, avez-vous déjà vu une démo de Havok sur GPU ? Attendons de voir les premiers titres exploitant des jeux utilisant Havok et tirant parti des GPU. Les drivers NVIDIA pour PhysX seront quant à eux disponibles dans les jours qui viennent et exploitables dans UT3 par exemple et bien évidemment vous pourrez vérifier les performances sous Vantage. Havok = HL 2 et lui meme la découverte de la phisique justement UT3 ou y avais eu plusieurs teste qui disais que la carte PhysX ne rajouter quasiment rien que c etais bien cher pour pas grand chose ? Nvidia ne tente pas de gagner du temps ? et forcer l acheteur a acheter du Nvidia en disent on a de la physX alors que non concurrent non ? (de la physX qui n apportera rien a par de la poudre au yeux ?) --------------- stokos : Bonjour, Concernant le problème de corruption vidéos touchant un grand nombre d'utilisateurs avec des chipsets 750i, 780i et même 790i; plusieurs questions... Origine du problème ? A quand une solution ? (La solution publiée en début de mois n'a rien résolue) Pourquoi avoir pris autant de temps pour un problème aussi important : impossible de regarder des vidéos que ce soit Divx, DVD ou même streaming ? Pourquoi ne pas avoir fait de communiqué officiel pour s'excuser, rassurer le client ? 4 mois que j'ai ce problème (entre autres) avec ma carte mère chipset 780i (250€), est-ce que je vais a voir droit à des excuses ? Une compensation ? Merci d'avance pour les réponses ! Stéphane : Je ne peux pas commenter ces cas spécifiques mais j’invite les lecteurs à se rapprocher des fabricants de cartes mères. Dans tous les cas, les principaux conseils sont toujours de mettre à jour le bios de sa carte mère, d’utiliser les derniers drivers tant mcp que GPU et de mettre à jour régulièrement son système d’exploitation. de mon côté, je côtois énormément de système à base de nforce et je n’ai jamais vu de corruption vidéo, a part celle dont l’origine était un bug dans le driver video, bug corrigé rapidement. DSL Stéphane mes a 250 euro la carte maman ... je serais nvidia je presentrais mes plus plate excuses sen trop la ramener avec des ( Dans tous les cas, les principaux conseils sont toujours de mettre à jour le bios de sa carte mère ) bizard j ais toujours cru que metre a jour un bios tuer a la garanti de la carte maman ? et de plus sa comporte un risque :) .... vous tester vo carte mere chez nvidia ? c est comme quand nvidia affirmer que le 680i serais compatible avec les penryn ..... c est la ou on voi que le consommateur et pris un peux pour un con non ? (Stéphane je ne dit pas que tu prends le consommateur pour un con :) toi tu fais juste ton boulot :) ) Ma_X_iM : "Comment voyez vous le futur pour le SLI avec Intel qui n'a toujours pas accepter le SLI sur son futur chipset LGA 1366 pour l'architecture Nehalem ?" Stéphane : Aujourd’hui le SLI reste la plateforme la plus performante du marché (3way SLI de GT280). Pour l’avenir, je ne peux pas commenter. (avec le crossfire compatible sur les plateforme intel nvidia se tir une bale dans le pied la .... il seront obliger de dir oui c est juste une question de temps ...) tu te base sur quoi pour dire sa ? ta tester 4 HD4850 o.O ? ou meme 4 HD4870 encore une foi nvidia a la langue bien pendu .... (3X GT280 = 1560 euro ....) (4X HD4850 = 560 euro .... ) pour 1 GT280 on a quasiment 4 HD4850 alors nvidia sur le coup me fait bien rire ..... et on parle de 210 euro pour HD 4870 :) donc 840 euro pour 4 hd 4870 ? c est quand meme deux foi moins que pour 3GT280 ... nvidia aurais t il fait le meme exploit que sony et sa ps3 ? L'avenir nous le dira . ------------- un merci a fifi86 qui a souvent reposer les question sous une autre forme :/ car Stéphane a quelle que peux éviter quelles que questions voire les a tout simplement contourner je dit quand meme merci :) a Stéphane et a génération 3D pour c ette belle interview
 
 
Le: Mardi 24 Juin 2008
Commentaire par: fifi86
J'ai remis tout sous une seule réponse ^^ Sinon, sous Assassin's creed, les perfs avec les NVIDIA ne baissaient pas avec le patch dx10.1 ... Pour futuremark, je crois qu'on peut éviter d'en parler vu la daube que c'est ... ---------- Pour la politique économique, on est d'accord, c'est assez chaud. La 8800 GT avait jeté un beau caillou dans la marre, mais ATI fait pire avec cette HD 4850 avec une puce qui coute assez chere, on se demande qui va gagner des sous en la vendant. -------- La 9800 GTX + c'est en 55nm et avec un oc quasiment impossible à tenir sans Vmod sur une GTX classique. + 15 % minimum pour 20 € de plus, c'est honnête pour un prix de lancement (après je suis d'accord, la mettre directement à 150 € serait bien mieux compte tenu de la HD 4850 actuellement). -------- Pour la PhysX, plein de jeux l'utilisent, que ce soit de UT III au dernier Race Driver GRID ... et bon, pouvoir avoir de plus beaux effets pour le même tarif, moi ça me va. --------- Pour les 780i je n'ai jamais eu un seul probleme non plus, ni 650 i ni 680i .... il s'agit malheureusement de quelques cas isolés. Un retour SAV ou autre doit facilement régler le problème. ----------- 4 HD 4850 ? Tu veux faire quoi, un barbecue ? Et qu'en bien même, en haute résolution, ça se casse la gueule, tôt ou tard, là où la GTX 280 en 2560x1600 est imbattable. ---------
 
 
Le: Mardi 24 Juin 2008
Commentaire par: AbelJemka
J'ai remis tout sous une seule réponse ^^ Sinon, sous Assassin's creed, les perfs avec les NVIDIA ne baissaient pas avec le patch dx10.1 ... Mais elles augmenter avec les ATI... Pour futuremark, je crois qu'on peut éviter d'en parler vu la daube que c'est ... ---------- Pour la politique économique, on est d'accord, c'est assez chaud. La 8800 GT avait jeté un beau caillou dans la marre, mais ATI fait pire avec cette HD 4850 avec une puce qui coute assez chere, on se demande qui va gagner des sous en la vendant. Le G92 fait 324mm², le RV770 fait 260mm² et le GT200 fait 576mm². J'ai du mal à penser que le RV770 coute cher à produire à part si tu as un lien qui le prouve... -------- La 9800 GTX + c'est en 55nm et avec un oc quasiment impossible à tenir sans Vmod sur une GTX classique. + 15 % minimum pour 20 € de plus, c'est honnête pour un prix de lancement (après je suis d'accord, la mettre directement à 150 € serait bien mieux compte tenu de la HD 4850 actuellement). Tout ces modéles sont Vmodés? [url="http://www.evga.com/products/moreInfo.asp?pn=512-P3-N875-AR&family=GeForce%209%20Series%20Family"] e-GeForce 9800GTX KO 512MB [url="http://www.evga.com/products/moreInfo.asp?pn=512-P3-N877-AR&family=GeForce%209%20Series%20Family"] e-GeForce 9800GTX SSC 512MB [url=http://www.bfgtech.com/bfgr98512gtxocxe.aspx] BFG NVIDIA GeForce 9800 GTX OCX etc... -------- Pour la PhysX, plein de jeux l'utilisent, que ce soit de UT III au dernier Race Driver GRID ... et bon, pouvoir avoir de plus beaux effets pour le même tarif, moi ça me va. Dans combien de jeux ces pilotes fonctionnent là maintenant? 3DMark Vantage... :sweat: --------- Pour les 780i je n'ai jamais eu un seul probleme non plus, ni 650 i ni 680i .... il s'agit malheureusement de quelques cas isolés. Un retour SAV ou autre doit facilement régler le problème. Tu plaisantes! Tapes le chipset Nvidia que tu veux (680,780,790) dans google plus bugs ou problemes et tu feras ton année. Mais c'est vrai qu'en reprennant ton argument du point deux tout le monde gagnera au moins des sous dessus, vu leurs prix... ----------- 4 HD 4850 ? Tu veux faire quoi, un barbecue ? Et qu'en bien même, en haute résolution, ça se casse la gueule, tôt ou tard, là où la GTX 280 en 2560x1600 est imbattable. Rien à dire :) ---------
 
 
Le: Mardi 24 Juin 2008
Commentaire par: Ma_X_iM
Merci GEN-3D pour l'interview mais je suis blasé .. le monsieur ne m'a pas du tout convaincu par ses réponses .. un bon commercial sans plus .. bref, merci d'avoir posé ma question qui est resté sans réponse de sa part :( Ma_X_iM : "Comment voyez vous le futur pour le SLI avec Intel qui n'a toujours pas accepter le SLI sur son futur chipset LGA 1366 pour l'architecture Nehalem ?" Stéphane : Aujourd’hui le SLI reste la plateforme la plus performante du marché (3way SLI de GT280). Pour l’avenir, je ne peux pas commenter. :kaola:
 
 
Le: Mardi 24 Juin 2008
Commentaire par: canerw
Très bonne interview ! no comment !
 
 
Le: Mardi 24 Juin 2008
Commentaire par: ati600
Malheureusement il manque une question de Knyz. Pour les réponses je suis déçu mais c'est compréhensible étant donné qu'il travail chez nVidia il vas pas se permettre de dire que la HD4800 sont meilleurs c'est impossible pour la DX10.1 d'après knyz c'est des algorithmes breveté par ATI et nVidia doit trouvé d'autre solution pour faire de la DX10.1. Et ça aurait été amusant de voir ça réaction quand t on lui dit qu'une HD4850 offre plus de puissance brute et plus de cores (comme il dit...) que la meilleur nVidia la GTX280 donc logiquement cette HD4850 peut faire mieux tant qu'en physique qu'en visuelle (DX10.1 oblige) pour un prix de 150 euros. Mais comme je l'ai dit avant c'est un gars de chez nVidia donc on peut pas lui en vouloir il peut pas dire que le Nf790 est pourri ou on peut pas faire du DX10.1 sur nos cartes ça sera la même chose avec un gars de chez ATI. Pour finir merci a Gen-3d pour cette interview et merci a Stéphane pour ces réponses.
 
 
Le: Mardi 24 Juin 2008
Commentaire par: Peste Mojo
AbelJemka je suis 100 % ok avec toi sof pour 4 HD 4850 ? Tu veux faire quoi, un barbecue ? Et qu'en bien même, en haute résolution, ça se casse la gueule, tôt ou tard, là où la GTX 280 en 2560x1600 est imbattable. Rien à dire dsl :s c est vrai que y a beaucoup de monde ... qui on un 30 pouce ... laisse moi rire .... quasiment personne il pref passer a un 32 pouce qui coute moins cher ! et supporte une résolution max de 1600x1200 32 pouce 934 euro 30 pouce 1 150 euro mini surtout que ta plus de chance de faire un barbecue ... avec 3 GTX 280 que 4 HD4850 surtout si tu monter un Coolink GFXChilla la carte passer a 50 ° max pour 30 euro les 4850 peut partager leur mémoire ... et se que je voulais dire c est sur tout que pour le prix ... de 4 HD4850 c est quasiment le prix de 1 seul GTX280 pour info 2 HD 4850 fond mieu que une seul GTX 280 y a eu des teste ... et que nvidia affirme encore une chose sen avoir fais de teste ! sa me soule !!!!!!!! j ais fais acheter du 680i a mon frero pour son pc ! alors que nvidia avais affirmer que le 680i serais compatible avec les penryn ... svp laisser moi rire !!!!!!!!!!! GT280 = 1560 euro + 30 pouce 1 150 Alimentation 800 wat 160 euro boitier Antec P182 109,20 € 3000 euro ... et je parle pas du reste de la conf qui doit suivre . vue le prix que ta deja mi .... vo mieu tout passer sous Watercooling et la je suis sur t arrive a 5000 euro voire plus :) et ton pc ne voudra plus que 2000 euro au bout de 2 a 3 ans ..... si c est pas moin ..... sa serais pas mieu de prendre un 32 pouce jouer en 1600X1200 avec 3 hd4850 ou une seul GT280 ? (1 seul HD4850 sufi pour jouer a fond en 1600X1200 a 99 % pour tout les jeux meme avec l aniso ....) et foutre tous les filtres aniso ? ou jouer tout simplement sur un 24 ou 26 pouce ? ........ pour une conf qui reviendrais suremment a 2000 euro max ? deja que a 2000 euro c est un pc ... que tout le monde na pas .... alors 5000 euro suremment 20 personne pour la france :s
 
 
Le: Mardi 24 Juin 2008
Commentaire par: fifi86
-- AbelJemka Le patch augmente les perfs ATI c'est pas faux vu dans ce sens, mais ça n'arrange pas NVIDIA, qui a un plus gros chéquiers que ATI ^^ Elle coute chere par rapport à son tarif de vente : 130 € pour une HD 4850 alors que la puce doit couter plus de 50 $ tout de même (je dirais dans les 80$ à la louche, j'ai pas cherché) Sur les 9800GTX que tu proposes, je n'en sais rien, peut-être : toujours est-il que les 9800GTX qui ne dépassent pas les 720 sont assez fréquentes. Et sur la 9800 GTX +, c'est pas le maxi de la puce ... J'ai pas testé les drivers physX encore, techniquement ça marche pour tous les jeux compatibles PhysX. Tapper sous google je veux bien, moi je parle de ma propre expérience et de mon entourage : jamais eu de merde à ce niveau avec du nforce.
 
 
MON COMPTE

Devenir membre ?

Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de Génération 3D, vous devez vous identifier. Si vous n'êtes pas encore membre inscrivez vous gratuitement sans plus attendre pour rejoindre notre grande communauté francophone.

Se connecter

J'ai perdu mon mot de passe

LIENS SPONSORISES