Sapphire Radeon X1950 XTX

Article posté le: Dimanche 22 Octobre 2006
Par notre équipe: schoumi
Cet article a été lu 11713 fois
Catégorie: ATI , mots clé associés:  Aucun
 

Overclocking

Pour overclocker notre Sapphire Radeon X1950 XTX, nous avons tout simplement utilisé l'option "ATI Overdrive" que vous pouvez retrouver dans le panneau de contrôle "Catalyst Control Center" (bien évidemment il faut pour cela installer des pilotes Catalyst qui intègre le CCC), et qui comme son nom l'indique permet d'augmenter les fréquences de fonctionnement de votre carte graphique.

A noter que cette option "ATI Overdrive" vous indique les fréquences de fonctionnement dites "maximales" de votre carte graphique, mais si vous utilisez un autre log tel que ATI Tray Tools ou encore Overclocker, en général vous dépasserez les fréquences de fonctionnement préconisées par l'Overdrive.

De notre côté, par souci d'une bonne stabilité dans les divers benchmark que nous vous proposerons, nous avons opté pour notre bon "vieux" Catalyst Control Center.

Comme vous le constatez sur l'image ci-dessous, l'Overdrive nous propose une fréquence maximale de fonctionnement de 700 MHz pour le R580+ et de 1100 MHz pour notre mémoire GDDR4, mais qu'en est-il vraiment?. 






                                                     Cliquez pour agrandir.


Premier essai et déjà une petite surprise, en effet, lorsque nous poussons notre X1950 XTX aux fréquences maximum de fonctionnement que nous propose l'Overdrive, soit 700/1100 MHz, nous rencontrons directement des petits soucis d'instabilité dans les différents benchmark, c'est à dire que si le core accepte sans aucun problème apparent une fréquence de 695 MHz, la mémoire elle n'est pas très coopérante mais après une légère diminution de la fréquence maximale, elle s'est dévoilée tout à fait à son aise, voir l'image ci-dessous.





                                                     Cliquez pour agrandir.


Au final, nous avons réussi à overclocker notre carte et ce à des fréquences de fonctionnement stables de 695/1089 MHz (Core/Mémoire) ce qui représente une augmentation respective de + 6.9% et + 8.9%, certaines mauvaises langues diront peut être que cette Radeon X1950 XTX ne possède pas une très bonne aptitude à l'overclocking, mais il faut savoir que tous les gamers ne sont pas pour autant tous des overclockeurs, voyons maintenant ce que nous réserve ce petit bijoux.

 
Vos réactions
Il n'y a pas encore de réactions à cet article.
 
MON COMPTE

Devenir membre ?

Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de Génération 3D, vous devez vous identifier. Si vous n'êtes pas encore membre inscrivez vous gratuitement sans plus attendre pour rejoindre notre grande communauté francophone.

Se connecter

J'ai perdu mon mot de passe

LIENS SPONSORISES