Température de fonctionnement et Overclocking
Température de fonctionnement :
Si notre carte peut se féliciter d'une chose, c'est certainement au point de vue de la température de fonctionnement, en effet, alors qu'avec la Sapphire X1950 XTX "Classique" nous étions à 67°C en idle, nous sommes ici seulement à 44°C, preuve que ce système de refroidissement watercoolé est très efficace.
En plein rendement, notre "Toxic Edition" n'a jamais dépassé les 65°C alors que la version "Classique" flirtait elle avec les 80°C et sur le coup nous applaudissons des deux mains notre version "Toxic Edition".
Overclocking :
Pour overclocker notre Sapphire X1950 XTX "Toxic Edition" nous avons tout simplement et ce au même titre que la Sapphire X1950 XTX "Classique", utilisé l'option "ATI Overdrive" que vous pouvez retrouver dans le panneau de contrôle "Catalyst Control Center" (bien évidemment il faut pour cela installer des pilotes Catalyst qui intègrent le CCC), qui comme son nom l'indique permet d'augmenter les fréquences de fonctionnement de votre carte graphique.
Comme pour la Sapphire X1950 XTX "Classique", nous obtenons pour notre carte en "Toxic Edition" exactement les mêmes fréquences de fonctionnement maximum conseillées par le panneau Catalyst Control Center, soit de 700 MHz pour le core et de 1100 MHz pour les 512 Mo de mémoire GDDR4 et là, nous pouvons dire que nous nous sommes heurtés à un petit problème concernant la mémoire.
C'est à dire que si pour les deux cartes nous avons réussi à atteindre la même fréquence de fonctionnement pour le Radeon X1950 XTX soit 695 MHz, il en va différemment pour la mémoire GDDR4, effectivement, celle de notre "Toxic Edition" n'a pas prétendu dépasser la fréquence maximal de 1080 MHz alors que nous avions pu atteindre une fréquence de fonctionnement de 1089 MHz avec la version "Classique". Comment expliquer cette infime différence de -0.8%, et bien c'est très simple, là ou la version "Classique" est équipé d'un système de refroidissement qui recouvre aussi bien le GPU que la mémoire, la mémoire de notre "Edition Toxic" n'est quant à elle "seulement" équipé que de rad mémoire pour dissiper la chaleur et il faut donc avouer au vu des fréquences maximums de fonctionnement obtenues sur les deux cartes, qu'ici les rads mémoire ne sont pas vraiment la meilleure solution pour une bonne dissipation de la chaleur.
Il est clair que ce n'est pas ce petit écart de MHz qui va pénaliser la carte mais comme vous pourrez le voir dans les différents benchmarks il y a bel et bien une légère différence de performances au niveau des FPS obtenus, mais encore une fois il n'y a pas mort d'homme.
Au final nous obtenons :
-
Sapphire X1950 XTX : 695/1089 MHz (Fréquences overclockées)
-
Sapphire X1950 XTX Edition Toxic : 695/1080 MHz (Fréquence overclockées)
Voyons maintenant ce que cela donne au niveau des benchmarks.

Imprimer cet article
Envoyer par courrier électronique