Triple Sli : la Sulfateuse de Nvidia ?

Article posté le: Jeudi 31 Janvier 2008
Par notre équipe: fifi86
Cet article a été lu 16284 fois
Catégorie: Nvidia , mots clé associés:  Aucun
 

Overclocking, température, EDF

OVERCLOCKING

Overclocké le tout ! Miam, ça donne envie !!

Alors hop, comme d'habitude, un passage avec le logiciel riva tuner ... on passe les fréquences à 660 Mhz pour débuter, et  1150 pour la ram, cela devrait passer sans trop de problème. On lance 3dmark 06 ... et surprise, ça bug par un arrêt général du pc au premier test des SM3.0/ HDR.

Pas de problème, on baisse : 640 Mhz pour le gpu et seulement 1130 Mhz pour la ram. Au final, même bilan bug au même endroit.

Bon ... je retente un benchmark avec les fréquences de bases, tout fonctionne parfaitement. J'augmente d'un cran Gpu et ram ... et bug au même endroit. Qu'en déduire ? Je ne sais pas trop, peut-être la version de riva tuner qui n'est pas optimisée parfaitement encore. Le problème de surchauffe n'est pas présent, ni niveau consommation.

Bref, des points à grappiller encore avec un logiciel en version Beta pour bien overclocker.


TEMPERATURE

L'avantange du triple SLI, c'est que vous pouvez arrêter de chauffer votre chambre. En effet, les ventilations font bien le travail, mais c'est la température ambiante qui dès lors, augmente bien !

En effet, en idle, on obtient 71-74-62 ° (pour la température respective de chacune des cartes 3d ultra) après ... 10 h d'utilisation passive. En full, on monte légèrement, à 80-85-70 ° ... Bref, chapeau bas à la ventilation, je n'aurais pas cru une telle prouesse possible, surtout lorsque l'on voit la très faible distance séparant chaque carte.

Et oui, à peine 5 mm entre chaque carte !


Consommation


Ah oui, là, j'étais vraiment obligé d'en parler. Ma plateforme, en pic, consomme environ 350 W avec une seule carte 3D. Ici, la carte mère et les 3 cartes vidéos en SLI font atteindre une consommation de ... 700 W en full !!!

Soit donc presque 400W de plus ... 200 W de plus par carte vidéo une fois oc, on touche vraiment à la limite de l'alimentation, et cela se sent. Prévoyez dès lors un bon abonnement chez nos amis d'EDF (ou autre solution, travaillez chez-eux pour payez 10% de la facture).

C'est tout simplement énorme, pas écologique .... comme lorsque que l'on achète une lamborghini : ça consomme beaucoup, 20 litres aux 100 km sans rien faire, mais après, ça roule bien !



Bruit


Pour en juger, rien de mieux qu'une petite vidéo avec son !



 
Vos réactions
 
Le: Jeudi 31 Janvier 2008
Commentaire par: DjDeViL
Impressionnant les performances :ouch: aussi tout à fait normal pour le prix :lol: , en faite de faire un crossfire de HD 3870X2 en GDDR4 ne serait pas plus performant encore pour la moitié du prix :whistle: . Maintenant on sait ce qu'il faut pour faire tourner Crysis à fond :ouch: , la puissance de trois geforce 8 ultra :D . On dit que les prochains Crysis mangeront encore plus en ressource donc autant avoir directement un crossfire de HD3870X2 GDDR4 cela coute moins cher en plus pas besoin d'avoir une carte mère à trois slot pci express mais deux slot avec chipset crossfire suffise moins cher pour mieux :whistle: . Ati Powaaa :bounce: .
 
 
Le: Jeudi 31 Janvier 2008
Commentaire par: BEANO34
j'adore voir la difference d'objectivité entre les sujets des hd3870x2 et du tri SLI oui c'est plus cher et ca consomme plus mais c'est pas la peine de le rabaché sur chaque page !!!!!! ahhhh generation 3d restera toujours ATI boy !!! si vous voulez du ATI lisez leurs articles vous serai toujours content de la votre ! je trouve ca un peu dommage cette petite haine envers nvidia :hello:
 
 
Le: Jeudi 31 Janvier 2008
Commentaire par: Matth
Légèrement pro ATI en général peut-être (enfin surtout schoumi ^^), mais en l'occurrence dans cet article non. Fifi ne parle quasiment jamais d'ATI (même si c'est vrai que la remarque revient souvent), sauf pour comparer, et il faut dire quand même que pour 5 fois moins cher, la X2 est largement plus intéressante. Et quand même force est de constater que sur le fond, le triple Sli a un rapport perf prix désastreux, mais vous me direz, c'est du multigpu... c'est un peu normal. Et puis, 40 fps sans AA sous crysis avec 3 Ultras, y'a pas à dire, c'est la classe. :D Crytek mérite un gros pouce ! http://img391.imageshack.us/img391/7766/okpg4.gif
 
 
Le: Jeudi 31 Janvier 2008
Commentaire par: bamby
a ... me semble avoir vu une page ou c'est pas dit ;) en même temps je préfère voir marquer ca, qui averti les potentiels acheteurs. car contrairement à un autre site dont je tairai le nom, s'il avait fait le même test on aurait vu écrit sur chaque page "pouuaaa, ATI se fait démonter comme une mer#^@!%.", et la différence de prix serait passer a la trappe. C'est sûr, c'est le genre de remarques qui informent... ... d'ailleurs ils ont eu ce genre réaction lors du test de la 3870X2. "pooaaa, la carte a 2 GPU les autres qu'un GPU, ATI s'est de la mer#^@!%". ils n'avaient qu'à mettre un sli dans leur test pour ce faire une idée approximative, mais ils n'auraient pas pu balancer leur critique... dommage de se priver de ca!!! donc je préfère les tests d'ici. ils reconnaissent au moins les performances de la carte qu'elle soit ATI ou NV, et ce qu'il en coûte pour le consommateur. Parfois faut rabâcher pour que ca rentre dans nos petites têtes.
 
 
Le: Jeudi 31 Janvier 2008
Commentaire par: DjDeViL
3 x une geforce 8 ultra c'est performant je dis pas le contraire mais bon il n'y a pas 36 concurrents différents sur la scène 3d donc voilà, puis on cherche bien le rapport/prix/performance non :p . Ha oui et la qualité aussi faut pas oublier c'est le plus important :sol: . Bon test comme d'habitude et pas des configurations monstrueuses ce qui permet d'avoir une meilleur opinion :D .
 
 
Le: Jeudi 31 Janvier 2008
Commentaire par: infernalCarnage
C nul dire que la HD3870X2 fait environ point dans 3dMArk06 en 1920*1200 et que overclocker elle en fait . :love: La solution de NVIDIA est vraiment pathétique pour essayer de contrer ATI est ces nouvelles carte(qui se vendent comme des petit pain est qui coutent pas 400 euros en pus pour 2000 point en plus :bounce: a 3dMARK06).Moi je trouve ce score trés faible comparer a tout les test de ces cartes seules comme quoi NVIDIA est son portefeuille cadencée a 2000000000 hz SONT PAS PASS2E PAR LA!!!!!!!!!!!!!! :kaola:
 
 
Le: Jeudi 31 Janvier 2008
Commentaire par: BEANO34
en même temps je préfère voir marquer ca, qui averti les potentiels acheteurs. car contrairement à un autre site dont je tairai le nom, s'il avait fait le même test on aurait vu écrit sur chaque page "pouuaaa, ATI se fait démonter comme une mer#^@!%.", et la différence de prix serait passer a la trappe. C'est sûr, c'est le genre de remarques qui informent... je suis d'accord sur ce point ca compense avec de nombreux autres site !
 
 
Le: Jeudi 31 Janvier 2008
Commentaire par: blue51
Y va devenir rouge le fifi chouette, :lol: On est pas fan boy ATi , pour la enième fois on a tous des cartes Nvidia en ce moment dans nos pc enfin dans la normal car nous avons jamais la même carte tout le temps. Rotation avec les cartes de test, Sur que 6 années a promouvoir Ati , l'aspect fan boy y restera peut être quelque part dans nos gênes ce qui fait notre charme aussi :bounce:
 
 
Le: Jeudi 31 Janvier 2008
Commentaire par: gilkovitch
bonjour les ptis loups. Il ne faudrait pas oublier ceux qui ont déjà un SLI 8800 ultra ;) la seule façon de faire mieux pour une 8800 de plus çà vaut le coup ! :love: et puis si tu trouve que çà fait du bruit passe en watercooling ! pour EDF tarif de nuit obligatoire :pfff: et puis il y a ceux qui joue en 3840 X 1024 MDR ! :sol: :hello:
 
 
Le: Jeudi 31 Janvier 2008
Commentaire par: Kentsfear
Je pense que c'est l'alimentation qui limite l'overclocking, vous le dites vous même: la configuration consomme 800W, or l'alimentation est une 850W, mais si t'enlève la puissance du 5V très peu solicité, à mon avis déjà de base c'est "limite". Ne parlons même pas d'overclocking. Vous auriez du demander une alimentation spéciale GPU pour le test ;) EDIT: par contre, vu qu'un Quad @ 3.2 GHz a été utilisé pour la 3870 X2, et un Duo @ 3.16 GHz, je pense que on ne peut pas comparer les 2 solutions. C'est un grave manque de rigueur je trouve pour ma part, sachant que pas mal de jeux utilisent le multi-core.
 
 
MON COMPTE

Devenir membre ?

Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de Génération 3D, vous devez vous identifier. Si vous n'êtes pas encore membre inscrivez vous gratuitement sans plus attendre pour rejoindre notre grande communauté francophone.

Se connecter

J'ai perdu mon mot de passe

LIENS SPONSORISES