Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

ATI X1950 chauffe trop!!!!![résolu]

n°362179
sera69
Profil : Newbie
Posté le 26-04-2008 Ã  14:31:49  profilanswer

Bonjour à tous,
Comme écrit ds le titre j'ai donc une ATI x1950 512 Mo, et mon problème est quel chauffe énormément dans les jeux (gothic 3, morrowind, the witcher) à tel point que si je ne surveille pas la temp j'ai le droit à un écran noir et je dois donc redémarrer mon PC.  
Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent : ma tour est ouverte, j'ai nettoyé la carte (mais n'ai pas démonté le carter bleu en plastique, j'ai pas osé, et puis je sais pas comment on fait  :sweat: ), j'utilise depuis un moment déja ATItools et ai augmenté le réglage de la ventilation, rien n'y fait ma carte atteint rapidement (5 min de jeu) les 100°!!! Et c'est pas bien normal ça, non?
Si quelqu'un peut m'aider sur ce coup.
D'avance merci.

Message édité par sera69 le 27-04-2008 Ã  13:34:39
n°362180
acna
Profil : Master Member
Posté le 26-04-2008 Ã  15:03:23  profilanswer

ca doit etre l'entrée du rad qui est bouché ....

le ventilo peut etre propre si l'entrée du rad est bouchée il ne fait plus son office ...

a moin de passer un souffleur(compresseur ou une bombe d'air comprimé) tu n'auras pas le choix il faudra demonter le cache en plastique pour acceder a la partie culasse du radiateur ...

n°362181
sera69
Posté le 26-04-2008 Ã  15:13:28  profilanswer

Citation :

ca doit etre l'entrée du rad qui est bouché ....  

le ventilo peut etre propre si l'entrée du rad est bouchée il ne fait plus son office ...  

a moin de passer un souffleur(compresseur ou une bombe d'air comprimé) tu n'auras pas le choix il faudra demonter le cache en plastique pour acceder a la partie culasse du radiateur ...

Merci bcp acna pour ta réponse, mais comment je fais pour démonter ce cache, si tu veux bien m'expliquer, je suis pas trop malhabille de mes mains, en m'expliquant je pense pouvoir y arriver   ;)

n°362182
acna
Posté le 26-04-2008 Ã  16:36:54  profilanswer

je pense que sur la face ou il y a le sticker (autocollant) tu dois avoir des mini vis sur la partie supérieure la ou tu vois le ventilo ... elles doivent etre 4 ou 5. une fois fait tu pourras enlever le dessus qui ne doit etre qu'un cache .... une fois enlevé tu devrais voir l'entrée du rad qui doit se situer a qlq centimetres du ventilos...

n°362183
DjDeViL
Profil : Advance Master Member
Posté le 26-04-2008 Ã  16:55:19  profilanswer

C'est la X1950 Pro ou XT que tu as? Si c'est le rad d'origine enfin celui d'Ati c'est bruyant lorsque tu joues au jeux 3d il doit souffler assez fort, moi je te conseille de mettre un accelero dessus qui refroidit non seulement mieux la carte je te le garantis mais qui aussi lorsque le ventilo tourne à 100% il fait peu de bruit donc que du bon quoi.

http://www.ldlc.be/critiques/PB000 [...] ro-x2.html

Il est pas très cher donc voilà  ;) .

n°362184
sera69
Posté le 26-04-2008 Ã  17:15:24  profilanswer

MErci acna, c'est bon pour le nettoyage c'est fait et j'ai pas eu vraiment de pb à démonter cela, juste une frayeur au redémarrage : j'ai eu le droit à un écran bleu!!! A voir donc... Là je vais la tester dans gothic 3 et the witcher (les 2 jeux qui posaient le plus de PB)
merci Djdevil pour ta réponse, j'ai une pro et d'après toi l'accelero se monte dessus? J'ai pas vu si cela été spécifié sur le lien que tu m'as donné.

n°362185
DjDeViL
Posté le 26-04-2008 Ã  21:00:16  profilanswer

Moi j'ai une sapphire X1950Pro donc avec le ventilo d'origine que j'ai viré après une dizaine de jours parce qu'il faisait du bruit ce bougre, par un accelero X2 et non seulement ma carte ne dépasse jamais les 60° en full application 3D lorsque le ventilo tourne à 100%, on ne l'entend pas je te le dis vraiment silencieux et si tu veux la rigueur du silence bah sur le bureau je le mets à 40% avec le prog ati tray tool très pratique comme cela je ne l'entends plus  :lol: .

Maintenant cela fait déjà 18 mois pratiquement que l'accelero est monté dessus et c'est du tout bon  :sol: .

n°362190
sera69
Posté le 27-04-2008 Ã  13:34:04  profilanswer

Pb résolu, un grand merci à tous.  
En fait c'était l'entrée du radiateur qui était bouché par la poussière.  
Je vous donne la manip, ainsi elle pourra éventuellement servir à d'autres :  
En fait c'est pas compliqué du tout, et c'est tout à fait logique pour accéder au radiateur sur ce type de carte, au dos de la carte vous avez 4 vis qu'il vous faut enlever, le "bloc de refroidissement" (ventilo + radiateur et carter de protection en plastique) s'enlèvera alors tout seul, il faut tirer un peu car il est collé au moyen de patin (non, ce n'est pas de la pâte thermique), au dos de ce bloc vous avez 5 petite vis qu'il faut aussi enlever, le carter viendra tout seul et vous aurez accès au radiateur, nettoyez bien avec précaution, remontez le tout en procédant de manière inverse, secouez, assaisonnez, faite cuire 10 min à feu doux et voilà!!!!

PS : Merci DJDevil pour tes précisions sur l'accelero X2 et encore merci à acna de m'avoir mis sur la piste.

n°362191
acna
Posté le 27-04-2008 Ã  14:10:50  profilanswer

de rien content que ca roule ;)

n°362192
DjDeViL
Posté le 27-04-2008 Ã  17:22:08  profilanswer

Pas de prob  ;) .

Aller à :
Ajouter une réponse