Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Configuration ATI.

n°323373
s3b
Profil : Newbie
Posté le 15-01-2007 Ã  17:58:00  profilanswer

Bonjour,

après de nombreuses années passé avec des cartes Nvidia, j'ai succombé à la X1950 PRO 512 AGP de chez saphire, Nvidia ne sortant plus de carte "déscente" en AGP. Apres avoir desinstallé mes Forcewares et fait mon ptit reboot, en avant l'installation des catalyst 7.1.
Une fois l'installation effectuée, je commence à farfouiller les options du command center ... c'est quand meme tres nebuleux, je ne touche donc a rien... Enfin bref je veux tester les capacités de ma nouvelle carte graphique, je lance alors Anno 1701 ... premier choc, des lignes verticales apparaissent dans le jeu et principalement sur tout ce qui est "écriture". Je teste la démo de NFS CARBON, le jeux bug ... il tourne beaucoup trop vite (comme si il était en acceleré). Les premieres impressions ne sont pas les meilleures. Par la suite j'ai testé sans probleme HL2, lost coast, WH 40000. Cependant un effet collateral est apparue sur silkroad online. Les drivers ATI rentrent en conflits avec nguard, le logiciel de protection antipiratage du dit jeu. Bref, pour moi il n'y a pas photo, on est loin des forcewares !!!

Voila donc ce qui m'ammene. Apres des recherches sur internet, je me suis appecu qu'il y avait plusieurs drivers dispo. (catalyst, Omega etc ...).
Ma premiere question sera donc, existe t'il un comparatif (je n'en ai pas trouvé) de ces differents drivers ? sinon serait-il possible de m'en faire une breve description opposant les qualités et les défauts des different protagonistes. En effet, ne sachant pas la difference, je ne me sens pas de changer les officiels.

Enssuite, et c est pour moi le plus génant, sur counter strike, des "saccades" sont apparues. Bien que je sois a 100 FPS, j'ai le meme probleme que lorsqu'on active le "agp burst" sur NVIDIA. Et donc voila ma deuxieme question, existe t'il des configurations "toutes pretes" dédié à certain jeux ? Ou un article décortiquant option par option l'integralité des differente possibilité des drivers (ou eventuellement des options non disponible dans les drivers).

Voila je remerci deja par avance ce qui prendront un peu de leur temps  d'une part pour lire ce post :) et d'autre par pour les courageux qui voudrons bien y répondre.

S3B

n°323646
blue51
Profil : The Best Posters
Posté le 16-01-2007 Ã  11:51:57  profilanswer

Tu critique le Control center, apparemment tu n'as pas gouté au Nvidia Control center. Question d'habitude, il est fait pour les lambda, bourré d'assistance.
Ta un guide sur notre fameux site, sur le control center -> articles, tu filtre ATi et tu cherche un peu :)

Pour les pilotes alternatif , il se base tous sur le noyau du pilote officiel avec des modifications plus ou moins importante , le pilote XG Warcats devient une référence.

Quelque un on rencontré des problèmes avec les X1950 Pro Sapphire, à voir avec les utilisateurs sur le forum via le moteur de recherche du forum disponible en page d'acceuil de celui ci.

Un formatage oui peut être une très bonne solution, si tu as un lourd passé de pilote Nvidia.

Tu peux aussi repasser au 6.12.

n°323651
Berk-124
Passé au portable
Profil : Advance Master Member
Posté le 16-01-2007 Ã  11:58:22  profilanswer

un bon format feai le plus grand bien

n°323726
DjDeViL
AMD/ATI Powaaa!^^
Posté le 16-01-2007 Ã  13:58:15  profilanswer

Voilà je viens à ton aide, tu as acheté une excellente carte je te le dis et j'ai la même  :musico-guitarra: , pour ma part j'ai formaté avant d'utiliser ma X1950Pro ayant une 6600GT et forceware auparavant. Tu as mis les catalysts 7.1, je ne les ai pas installé, j'ai mis les 6.12 et qui sont très stable et je n'ai auncun bug.

Déjà tu avais quoi comme carte avant  :rolleyes_ancien: ?
Les freezes peuvent venir aussi bien d'une mauvaise alimentation ou sous alimentation, c'est quoi ton alim?
Il faut minimum 400Watt de bonne qualité, regarde sur la boîte tu verras c'est même plus  :sweatingbullets_ancien: .

J'ai mis les 6.12 officiel et je reste pour le moment avec.

Il faut installé net framework, pour ma part j'ai installé les derniers:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche128...-framework.html

Pour tester t'as carte graph tu peux tjrs installé 3Dmark05 afin de voir si tu es ds la moyenne des pts obtenus.

Aussi non j'espère que tu as branché les deux Molex c'est on jamais  :sweatingbullets_ancien: .

Et un petit log que j'adore c'est ati tray tool, vraiment très bien, il reconnait très bien notre carte donc pk pas.

Installe aussi le dernier directX 9, il font régulièrement des mis à jour  :tongue: .

Je crois que j'ai tout dis  :biggrin_ancien: .

http://img246.imageshack.us/img246/362/signatureus7.gif

n°323728
HiS
Posté le 16-01-2007 Ã  14:02:57  profilanswer

C clair que lorsqu'on change de cg faut absolument formater. Et puis pour les options du control center t'en fais pas tu touches à rien c'est très bien réglé d'origine enfin moi j'ai jamais eu à y toucher contrairement au truc casse couille de nVidia où j'ai dû passer 30 min de réglages pour avoir une image correcte avec un SLI de 7800 GTX.

n°323730
Lee
Antec P182 [Fatal1ty]
Posté le 16-01-2007 Ã  14:05:50  profilanswer

s3b a écrit :

Bonjour,

après de nombreuses années passé avec des cartes Nvidia, j'ai succombé à la X1950 PRO 512 AGP de chez saphire, Nvidia ne sortant plus de carte "déscente" en AGP. Apres avoir desinstallé mes Forcewares et fait mon ptit reboot, en avant l'installation des catalyst 7.1.
Une fois l'installation effectuée, je commence à farfouiller les options du command center ... c'est quand meme tres nebuleux, je ne touche donc a rien... Enfin bref je veux tester les capacités de ma nouvelle carte graphique, je lance alors Anno 1701 ... premier choc, des lignes verticales apparaissent dans le jeu et principalement sur tout ce qui est "écriture". Je teste la démo de NFS CARBON, le jeux bug ... il tourne beaucoup trop vite (comme si il était en acceleré). Les premieres impressions ne sont pas les meilleures. Par la suite j'ai testé sans probleme HL2, lost coast, WH 40000. Cependant un effet collateral est apparue sur silkroad online. Les drivers ATI rentrent en conflits avec nguard, le logiciel de protection antipiratage du dit jeu. Bref, pour moi il n'y a pas photo, on est loin des forcewares !!!

Voila donc ce qui m'ammene. Apres des recherches sur internet, je me suis appecu qu'il y avait plusieurs drivers dispo. (catalyst, Omega etc ...).
Ma premiere question sera donc, existe t'il un comparatif (je n'en ai pas trouvé) de ces differents drivers ? sinon serait-il possible de m'en faire une breve description opposant les qualités et les défauts des different protagonistes. En effet, ne sachant pas la difference, je ne me sens pas de changer les officiels.

Enssuite, et c est pour moi le plus génant, sur counter strike, des "saccades" sont apparues. Bien que je sois a 100 FPS, j'ai le meme probleme que lorsqu'on active le "agp burst" sur NVIDIA. Et donc voila ma deuxieme question, existe t'il des configurations "toutes pretes" dédié à certain jeux ? Ou un article décortiquant option par option l'integralité des differente possibilité des drivers (ou eventuellement des options non disponible dans les drivers).

Voila je remerci deja par avance ce qui prendront un peu de leur temps  d'une part pour lire ce post :) et d'autre par pour les courageux qui voudrons bien y répondre.

S3B

très bien cette question :p je la repose !

n°323737
alf57
Posté le 16-01-2007 Ã  14:21:59  profilanswer

T'as un processeur dual core ?? ça pourrait expliquer ta fréquence d'affichage trop important sous need for speed carbon (ça me le faisait aussi sous xp 32bits avec nfs carbon :s)

n°323745
HiS
Posté le 16-01-2007 Ã  14:50:34  profilanswer

C vrai que ça serait pas mal d'avoir toute ta configue aussi

n°323822
s3b
Posté le 16-01-2007 Ã  17:58:18  profilanswer

Bonsoir,

d'abord merci des réponses déja apportées :)

Alors je vous fais une rapide description de ma config :

MSI Neo 2 platinum (Nforce 3 250G et pas ultra comme indiqué dans les specs)
Saphire X1950 512 AGP (ancienne carte Geforce 6800 GT 256)
1 Go DDR 3200 Dual chan OC en 1T
Athlon X2 4800+
2 DD SCSI 320
Compaq Synch Master 22"
Alim : 500 watt

Alors pour ce qui est des freezes dans CS j'ai trouvé d'ou ils venaient. En fait j'avais oublié que CS 1.6 était encore en OpenGL. J'ai donc activé les 2 options qui sont désactivées par défaut (24 bit et je sais plus quoi) dans la partie opengl. J'ai aussi desactivé le "agp burst write" dans le bios et j'ai aussi passé l'aperture size de 128 à 256. Donc pour ce probleme, ca va mieux :)

Concernant le formatage : la je ne suis pas d'accord. Un simple changement de periferique ne necessite pas de formatage ... j'ai desinstaller les nforces qui sont quand meme de tres bon drivers. La preuve je n'ai trouvé qu'un seul fichier restant sur mon PC apres la desinstall, c'etait un fichier de config. Pareil pour la base de registre, une seule référence qui a sautée aussi sec!

Concernant l'horreur du D3D, je ne trouve toujours pas de réponse. Je pense que je vais essayer d'installer les drivers "XG Warcats" puisqu ils semblent devenir une référence. Je testerais ca se soir.

Pour ce qui est de DX je suis en version la plus récente, de meme pour .net framework.

Voila :)

PS : pour ce qui est du "Nvidia Control center" il est possible de garder l'ancienne interface.
PS2 : non les paramétrages par défaut du control center ATI ne sont pas bons. La preuve le "vertical sync" est forcé par défaut, ce qui limite ton nombre de FPS en OpenGL à la fréquence de ton écran. De meme le reste du paramétrage est laissé au bon vouloir des applications.

n°323828
HiS
Posté le 16-01-2007 Ã  18:09:27  profilanswer

Moi je reste sur ma position formate. A chaque fois que je suis passé de ATI à nVidia ou de nVidia à ATI, le fait de formater a quand même bcp aidé niveau perfs même après avoir désinstallé les pilotes avec driver cleaner)

Pour ce qui est des réglages du CCC je suis toujours entre 200 et 300 fps sur CS donc je doute que la synchro verticale soit forcée sinon je m'en serais aperçu.

Enfin après je suis pas un fana des réglages donc voilà.

n°323837
gloups
étoiles master
Posté le 16-01-2007 Ã  18:39:47  profilanswer

J'avais une 9600pro, et apres j'ai eu une 6600gt.
J'avais juste viré les drivers ati, reboot, drivers cleaner, eteindre le pc.
Branchage de 6600gt, boot et install des drivers, tests, jeux, et benchs.
Ensuite j'ai formatté me disant ça va roxxer encore plus, et que tchi, j'avais même des points en moins parfois (genre -50 points à 3dmark, de l'ordre de l'erreur de mesure quoi)
En gros c'était exactement pareil ^^

M'enfin, c'est pas comme si une format coutait des sous XD
Et ça tranquilise pas mal. =)

n°323863
Posté le 16-01-2007 Ã  20:10:52  answer

télécharge ça :
http://www.generation-3d.com/AMD-Athlon-64....1.1,ac7699.htm
ca virera le probleme de "jeux trop rapide" sous nfs carbon
et peut être tes problemes d'affichage en jeux : sous dark age of camelot j'avais des problemes a cause de ça

n°324173
Scarfy
Profil : Master Member
Posté le 17-01-2007 Ã  17:23:10  profilanswer

gloups a écrit :

J'avais une 9600pro, et apres j'ai eu une 6600gt.
J'avais juste viré les drivers ati, reboot, drivers cleaner, eteindre le pc.
Branchage de 6600gt, boot et install des drivers, tests, jeux, et benchs.
Ensuite j'ai formatté me disant ça va roxxer encore plus, et que tchi, j'avais même des points en moins parfois (genre -50 points à 3dmark, de l'ordre de l'erreur de mesure quoi)
En gros c'était exactement pareil ^^

M'enfin, c'est pas comme si une format coutait des sous XD
Et ça tranquilise pas mal. =)

Pareil que toi  moi ca na jamais rien changer de passer d'une ATI a une NVIDIA et meme en  formatant  :tommyboy:

n°324414
Lee
Antec P182 [Fatal1ty]
Posté le 18-01-2007 Ã  08:03:28  profilanswer

tiens les watcats 7.1 sont sur le site  :laugh_ancien:

n°326002
s3b
Posté le 22-01-2007 Ã  10:43:21  profilanswer

Salut tlm,

Je reviens mettre à jour mon post avec les modifications que j?ai apportées.

J?ai donc installé un nouveau DD pour effectuer des tests. J?ai installé dessus XP 64 et les derniers WARCAT x64. Mes problèmes de saccades et de fluidité en openGL sont toujours au rendez vous avec la config par défaut des drivers. Du coté du direct3D tout fonctionne parfaitement. Apres de nombreux tests pour trouver une configuration qui me permettrait d?avoir le même rendu graphique que sur ma GeForce 6800, le seul moyen de m?en approcher est d?activer la synchronisation verticale. Je soupçonne donc mon problème de saccade soit lié à un problème de taux de rafraichissement. Enfin bref, je n?arrive pas à atteindre une fluidité du jeu aussi bonne sans la vsync  qu?avec. Même un affichage vsync @ 60 hz (ce qui me limite à 60 fps) est bcp plus fluide qu?un non-vsynch @ ?? hz (100fps).

Et c?est bien de la, je pense, que mon problème prend sa source. En effet, lorsque je lance CS 1.6 en openGL, j?ai bien les 85 fps qui correspondent au 85 hz de l?écran, mais régulièrement, pendant le jeu, mes fps chutent à 42.5 ?? Ce qui correspond à la moitié du rafraichissement. J?ai effectué le même test en 60 hz et le résultat est le même, j?ai des descentes à 30 fps ??
Un deuxième problème lié à la fréquence apparait aussi. Ma fréquence repasse régulièrement à 60 hz ?? j?ai bien tenté de forcer une fréquence quand en 3D et de forcer la fréquence au même niveau que celle du bureau, mais ca revient fréquemment??

Quoi qu?il en soit, je n?arrive pas à jouer en openGL sans que le vsynch soit activé ?? j?aurais aimé pouvoir !!! et en vsynch, j?ai encore quelques problèmes. Si quelqu?un à une idée pour mes problèmes de synch je suis preneur.
De plus, je suis maintenant à la recherche d?un utilitaire me permettant d?afficher en permanence (y compris sous les jeux ) les fps ET le refresh rate de mon écran.

Merci de vos réponses.

n°326004
blue51
Posté le 22-01-2007 Ã  10:59:43  profilanswer

Pourquoi tu lance pas cs 1.6 en direct3D ?

n°326005
s3b
Posté le 22-01-2007 Ã  11:03:15  profilanswer

Parce que bien que l'option soit disponible, le jeu n'a jamais été optimisé pour le D3D (contrairement à source) et donc par conséquent, le jeu est injouable en D3D.

n°326007
blue51
Posté le 22-01-2007 Ã  11:06:25  profilanswer

Ah bon pourtant les autres mod comme TFC fonctionne très bien en direct3d..

n°326009
s3b
Posté le 22-01-2007 Ã  11:25:59  profilanswer

Sur 1.6 c'est injouable ... sinon je me serais pas pris la tete comme ca.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité :