Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Crossfire avec HD 3650 - Question candide

n°363939
cocosteph
Profil : Newbie
Posté le 30-07-2008 à 18:03:41  profilanswer

Bonjour,

Config:
Vista Home Basic
carte mère  Gygabite (un second pci 16 libre)
processeur 64x2 4800 2.4Ghz - mem 2Go (reste des slots libres)
CG une Silent HD 3650 hdmi DDR2 512Mo
Ecran 19' (pour l'instant)

Donc le Crossfire...X

Voilà un domaine sur lequel je lis beaucoup de choses et en entends dire autour de moi,  
parfois contradictoires, mais mes connaissances actuelles ne me permettent pas encore d'apprécier.
Il n'en reste pas moins qu'une majorité des echos que j'en ai mettent en évidence que cela améliorerait sensiblement les performances notamment au niveau des jeux (activité très pratiquée par mes enfants surtout et moi pas mal aussi quoiqu' ayant d'autres dadas)
Les études vues sur différents sites semblent confirmer tout cela mais portent sur des cartes légèrement plus avancées.
Pour passer au crossfire quelle CG me conseilleriez vous d'ajouter à ma petite hd3650.
Question annexe que dois je faire ensuite entre les deux et comme réglages?
Sur laquelle dois-je brancher l'écran si cela a une importance?

Merci d'avance si vous pouvez me faire profiter de vos connaissances.

--
Stéphane

n°363942
Stygo
Profil : Master Member
Posté le 30-07-2008 à 18:37:46  profilanswer

C'est vrai que les test en crossfire portent la plupart du tps sur les hauts de gamme, rarement sur les milieux du coup pas facile de te renseigner. Par contre ce que je peux te dire c'est qu'un crossfire montre ses capacitées en haute resolution (je dirais au moins du 1680x1050), ce que tu ne peux avoir avec ton ecran de 19", mais cela toujours sur les tests de cartes de gamme superieure.

Si tu met en doute le crossfire par lui meme je dirais que ca vaux le coup, car il me suffit toujours de qques secondes pour me rendre compte que le cross n'est pas activé dans un jeu, mais je suis equipe de 3870 donc pas facile de savoir si toute la gamme ati a droit aux meme gains ......

Message cité 1 fois
Message édité par Stygo le 30-07-2008 à 18:42:30
n°363943
cocosteph
Posté le 30-07-2008 à 18:57:42  profilanswer

Stygo a écrit :

C'est vrai que les test en crossfire portent la plupart du tps sur les hauts de gamme, rarement sur les milieux du coup pas facile de te renseigner. Par contre ce que je peux te dire c'est qu'un crossfire montre ses capacitées en haute resolution (je dirais au moins du 1680x1050), ce que tu ne peux avoir avec ton ecran de 19", mais cela toujours sur les tests de cartes de gamme superieure.

Sympa Stigo de t'intéresser à ma question. J'en retiens donc déjà  sur un aspect à peine évoqué
[...Ecran19'(pour l'instant)] que cela vaudra davantage la peine d'y penser si je passais en 22' par exemple.
A ce moment là la question de qu'est-ce que je mets avec une HD3650 se posera sans doute autrement
surtout si c'est dans longtemps je ne néglige donc pas la piste de devoir changer complètement.
Donc en supposant que ce soit imminent... sur les milieux du coup pas facile. C'est un peu ce qui malgré quelques recherches me conduit à poster cette question.

Merci en tout cas.

--
Steph

n°363944
bobmanlee
fan boy 3DFX
Posté le 30-07-2008 à 19:02:28  profilanswer

moi je te conseillerai de revendre a hd3650 a un petit prix et de te prendre une hd3850 comme celle ci http://www.materiel.net/ctl/Cartes [...] 12_Mo.html

---------------
http://valid.x86-secret.com/cache/banner/438948.png
autre config voir profil
n°363945
Gecko
--=<<{Chillout Addikt}>>=--
Profil : Advance Master Member
Posté le 30-07-2008 à 19:08:27  profilanswer

C'est vrai que quitte à gagner en puissance, il vaudrait mieux trouver à revendre ta 3650 et rajouter un peu pour une HD3850, mais si tu n'est pas très féru de grosses perfs en hautes résolutions, alors voui un pti CF de mileu de gamme pourrait être sympatoche!

Sinon question réglages, dans les pilotes ATi tu as juste une case à cocher; et de là, cherches les réglages les plus appropriés en essayant plusieurs fois sur un jeu

---------------
Y'a pas de problèmes, y'a que des solutions!
[quote]Attation, SuperMachin est de retour ! ! ![/quote]
n°363947
Stygo
Posté le 30-07-2008 à 19:15:48  profilanswer

Ou d'un cote tu peux tjrs garder la hd 3650 sous la main, ca peut toujours servir une ptite carte en cas de retour sav ........ c'est toujours mieux que de plus avoir de pc du tout ....

Faut pas oublier aussi qu'un crossfire consomme plus et degage aussi beaucoup de chaleur ....

n°363949
Ma_X_iM
i'm awesome.
Profil : Advanced Member
Posté le 30-07-2008 à 19:20:29  profilanswer

dans ton cas passer au crossfire ça ne vaut pas trop le coup, revend ta hd3650 et fait toi plaisir en achetant une hd4850 tu ne le regrettera pas surtout si tu reste avec un 19" mais avec une HD4850 tu pourra aller sans problème jusque 22"

n°363956
cocosteph
Posté le 30-07-2008 à 23:19:24  profilanswer

Houlala :pt1cable: je n'en espérais pas tant

Merci pour toutes ces réponses qui se rejoignent sur le fond avec des alternatives variées et me poussent à envisager mieux un plan à moyen terme avec un écran plus grand et une autre gamme de carte.
Je garde aussi puisque je n'ai pas de chipset l'idée de conserver sous la main la 3650 qd je passerai à mieux, on peut toujours y revenir en cas de pépin.
Dans l'immédiat et en attendant plus grand écran  je retiens que j'aurais intérêt à  
en prendre une assez top qui se suffirait à elle-même  
ou bien
si je me laissais donc tout de même tenter par la suggestion de CF milieu de gamme (toujours ce penchant pour l'expérimentation)
est-ce qu'une 3850 irait bien avec la 3650 quitte à rebondir par la suite avec 3850-4850 mais dans tous les cas
ne dois je pas faire attention au type de DDR?

pour la  consommation et le refroidissement évoqué  j'ai rien  prévu jusqu'à aujourdhui puisque la silent a son gros radiateur sur elle et jusque là mon boitier maxin power et ses espaces latéraux et ventilo arrière (alim 500W) me suffisaient mais pour la suite je sais pas...

...si vous avez des suggestions complémentaires elles seront toutes aussi appréciées .

Un grand merci à tous!

--
Stéphane

n°363957
vincetsk
Posté le 31-07-2008 à 00:31:34  profilanswer

Le crossfire 3850-4850 ne fonctionne pas hélas.
A ta place je partirai sur une 4850.

n°363958
Ma_X_iM
i'm awesome.
Posté le 31-07-2008 à 01:08:19  profilanswer

+1 dans ton cas le crossfire de 3650 ne vaut pas le coup, passe à l'achat d'une 4850 tu ne pourra en être que content et gagnant vu le prix de la carte

Message édité par Ma_X_iM le 31-07-2008 à 01:08:41
n°363959
Gecko
Posté le 31-07-2008 à 02:22:44  profilanswer

J'éclaircis le point du crossfire Hybride (3850+4850):
 Déja, n'aie pas peur pour la norme de la mémoire , ca ne pose aucun souci qu'une carte soit en DDR4 et l'autre en DDR5 ou autres.
Ensuite,  
En effet c'est tout à fait possible (vous le verrez sous peu dans le prochain article de notre Schoumi-chef) de coupler deux générations différentes de cartes ATi, du moment qu'elles prennent en charge le CrossfireX (ce qui est le cas) et qu'aussi ta carte mère le supporte!

Or, je lis que tu as une Gigabyte avec un A64 4800x2, et un deuxième PCI Express 16x; donc chipset nForce 5 ou 6 SLi, voire nforce 7. Je ne crois pas qu'il existe de carte mère chez Gigabyte qui embarque un Chipset ATi/AMD qui gère le Crossfire X (mais je demande confirmation, j'en sais trop rien en fait)
Car le crossfire X est géré nativement par les chipset Intel à partir du X38 et consorts, mais ne fonctionne SURTOUT PAS avec la solution Nforce du grand concurrent! Ainsi, si ta carte mère intègre un chipset nForce, oublies de suite l'idée de vouloir monter un crossfire, paarce que ca ne fonctionnera ABSOLUMENT PAS!

---------------
n°363960
cocosteph
Posté le 31-07-2008 à 07:57:38  profilanswer

... donc dans l'ordre
pour Vincesk et Ma_x_im, j'ai bien noté et Ma_x_im avec une bienveillante insistance, le plebicit de la 4850.
Et cela pèsera dans mes choix c'est certain.
Merci à vous deux.

pour Gecko
Encore merci pour tes éclaircissements sur la DDR et  quand à la possibilité d'Hybrid
cela confirme mes lectures de sites.
Ta réponse, tu le comprendras m'interpelle vivement dans ma démarche.
Voici pour ce qui est de la carte mère http://www.ldlc.com/fiche/PB00066581.html
ma790x-ds4 socket am2 amd 790x
quand au processeur ,...pardon pour la coquille c'est un 4600+ mais il est bien à 2.4Ghz
(Me serais-je fait avoir pour l'indication crossfire..?)

Qqu'il en soit merci à tous.

Message cité 1 fois
Message édité par cocosteph le 31-07-2008 à 07:58:47
n°363965
fujx
Posté le 31-07-2008 à 09:39:55  profilanswer

cocosteph a écrit :

... donc dans l'ordre
pour Vincesk et Ma_x_im, j'ai bien noté et Ma_x_im avec une bienveillante insistance, le plebicit de la 4850.
Et cela pèsera dans mes choix c'est certain.
Merci à vous deux.

pour Gecko
Encore merci pour tes éclaircissements sur la DDR et  quand à la possibilité d'Hybrid
cela confirme mes lectures de sites.
Ta réponse, tu le comprendras m'interpelle vivement dans ma démarche.
Voici pour ce qui est de la carte mère http://www.ldlc.com/fiche/PB00066581.html
ma790x-ds4 socket am2 amd 790x
quand au processeur ,...pardon pour la coquille c'est un 4600+ mais il est bien à 2.4Ghz
(Me serais-je fait avoir pour l'indication crossfire..?)

Qqu'il en soit merci à tous.

Non le chipset amd 790x, est bien un crossfireX.

http://www.gigabyte.com.tw/Product [...] uctID=2695

n°363977
Plutonium
Posté le 31-07-2008 à 11:41:01  profilanswer

En fait tout dépend du budjet que tu veux mettre, j'ai pour ma part un crossfire de hd2600xt qui me permet même de jouer à Crysis en detail moyen et les textures en élevées.

n°363979
Gecko
Posté le 31-07-2008 à 12:37:04  profilanswer

D'accord, c'est ce que je voulais savoir, merci fujx pour l'info ^^
Pour le fait que ca soit un 4600+ au lieu d'un 4800 n'est pas grave ^^

En tout cas heureux de t'avoir éclairci cocosteph! Hésites pas

---------------
n°363984
cocosteph
Posté le 31-07-2008 à 16:27:51  profilanswer

Conclusions:

Il n'y a pas d'incompatibilités, je peux toujours essayer ... le reste est une affaire de besoin par rapport à la résolution et aux jeux avec bien sûr un choix prix, performance.
Je ne manquerai pas de suivre les prochains articles sur le sujet.

Merci tout plein!!!

--

Aller à :
Ajouter une réponse