Test POWERCOLOR Radeon HD 4850 en Crossfire
Nous ne présentons plus la petite dernière de chez ATI. Pour ce qui est des caractéristiques de la carte je vous renvoie à l’excellent test de generation-3d, réalisé avec une carte de marque Sapphire, mais comme pour l’instant les cartes sont toutes identiques cela n’importe peu.
Concentrons-nous sur ce qui nous intéresse dans cet article les performances mode Crossfire.
La configuration de test est la suivante :
• Gigabyte GA X38 DS4
• Core 2 Duo E6300 @ 3.2 GHz (472*7) 1.25 V
• 2*1 Go ddr II Corsair dominator @ 1099 MHz 5-5-5-15 @ 2.1 V
• CrossfireX Powercolor HD4850 512 Mo
• Thermaltake Purepower RX 500 W
• Asus PW191 19’’ wide (1440*900)
• Windows Vista Buisness SP1
• Catalyst hotfix 8.6 pour Radeon HD 4850/70
Les jeux testés :
• Crysis (GPU test) High
• Devil may cry 4 Benchmark tool (FRAPS)
• Half Life 2 Lost Coast (FRAPS sur le bench intégré)
• Rainbow 6 Vegas (FRAPS 60s dans la phase en hélicoptère du début)
• Guild Wars (FRAPS 60s dans le menu de connexion)
• Trackmania Nations Forever (FRAPS sur le bench intégré)
• Titan Quest : Immortal Throne (FRAPS 60s phase de jeu standard)
• F.E.A.R : Perseus Mandate (bench du jeu)
Comme vous le voyez, ces jeux diffèrent pour certains de ce que le nous peut trouver habituellement. Un peu d’originalité vous permettra de mieux analyser les résultats et guider votre choix de carte graphique en fonction de vos goûts vidéo-ludiques.
Protocole :
Tous les tests sont effectués en 1440*900.
La synchronisation verticale est, bien évidement, forcée désactivée.
Les filtres sont réglés dans le jeu si cela est proposé, ou forcés via les pilotes.
Les réglages sont Anti-Aliasing 4x, Adaptive anti aliasing (multi-sampling 2/4), et filtrage anisotropique 16x.
Quand le mode DX10 existe, c’est avec cet API que le test a été réalisé.
Conclusion :
Que dire à part que même Crysis passe avec de l’anti alliasing : 11.9 FPS ponctuellement et totalement passé inaperçu. Allez un petit bémol sous F.E.A.R avec un mini très (trop) bas par rapport à la moyenne.
Le Crossfire est-il vraiment augmente-il vraiment les performances ? Je n’ai pas réalisé de test assez complets Crossfire désactivé pour être objectif sur ce point et fournir des résultats. Mais sur tous les jeux on ressent une nette amélioration, le gain le plus faible étant sur Tackmania.
Certains diront que le Crossfire de HD 4850 n’est pas utile à une telle résolution, mais Crysis, Trackmania et Rainbow 6 prouvent le contraire. Ainsi cela permet d’augmenter le nombre d’images par seconde suffisamment pour atteindre un confort de jeu idéal. Sous Titan Quest le passage de la recherche de la branche d’olivier sur la montagne en flamme ralenti quand le Crossfire n’est pas activé, ce n’est pas le cas une fois mis en route.
ATI/AMD fait mal, très mal avec cette nouvelle carte, la concurrence va devoir réagir.
A noter :
- à l’usage, sur une des cartes, l’autocollant Powercolor c’est décollé de la carte à cause de la chaleur. Aucune trace de colle sur la carte, mais attention à ce qu’il ne fasse pas de dégât sur d’autres composants (la carte en dessous par exemple).
- un boîtier très bien ventilé est requis, les 95° étant facilement atteint. Pendant les tests les parois du boîtier (Antec Sonata 1 muni de 2 noctua) étaient dangereusement brûlantes.
- le test sur Guild Wars n'est pas vraiment représentatif car en jeux les performances peuvent, ponctuellment, chuter énormément (20-30 fps). La cause n'est pas la carte, mais un moteur graphique à bout de souffle qui ramera quelque soit la configuration utilisée.
- l'alimention utilisée est bien une 500W délivrant au maximum 432W sur le 12v. Certe elle à chaud, mais elle tient la cadence. Il faut savoir que les modèles purepower ne sont pas le plus mauvais de chez thermaltake.
Message édité par Berk-124 le 15-07-2008 à 18:40:23
---------------
Qui est le plus fou des deux : le fou, ou le fou qui le suis ?
Titan Quest ça poutre en attendant diablo 3.
Berk-124 => PC/PS3/PSP/GAME CUBE/DS