Bonsoir,
quelques impressions rapides sur la HD 4870 achetée hier. C'est du subjectif, à la première personne du singulier donc. Mon point de référence sera la 8800 GTS G92 que j'ai désinstallée et dont j'étais satisfait en termes de perfs, température et bruit ventilation toujours très discret.
La 4870 est un peu plus longue (de 1 cm ?) et effectivement dans mon boitier ATX, il faut la caser entre les cables et les composants. C'est un gros morceau. Sur ma P35-DS3 elle touche quasiment un radiateur (southbridge ?) et la pile; ayant lu qu'elle chauffait j'ai replacé les cables pour les éloigner et j'ai rajouté deux ventilos 80 mm d'extraction au dessus et un soufflant de 92 mm dans le boitier en face pour créer un flux d'air au dessus du pcb. Sachant qu'elle prend 2 connecteurs 6 pins PCIE 75 watts au lieu d'un pour la 8800 GTS 2, j'ai changé mon alim.
J'avais donc préparé un peu le terrain.
Au démarrage le ventilo souffle (comme une baleine) pendant trois secondes puis se met en nominal entre 1000 et 1150 tours (GPU-Z 0.2.5 pour suivre les infos sonde (Volterra VT1165 selon Everest) parce que la version 0.2.4 donne moins d'infos sur la sonde).
J'ai senti que la carte chauffait beaucoup plus que la 8800 et cela m'a inquiété.
Chargement des pilotes, j'étais un peu paumé dans le CCC ATI Control Center truc (j'ai l'habitude du soft Nvidia) et j'ai donc fait install rapide des drivers, puis redémarrage. Pas de problème.
Puis récupération de ma résolution 1680*1050, choix 'qualité' et 'couleurs' dans le CCC.
Récupération d'un hotfix sur le site ATI (pour 'amélioration des performances globales') et redémarrage.
Contrôle des sondes, sur Everest la °C indiquée est 69°C alors que GPU-Z indique 79°C sur GPU temp (puis 3 autres °C GPU 1, 2 et 3, la 2 étant la plus élévée), d'autre part sur Everest j'ai perdu la valeur 'GPU Fan speed' et récupéré une 'valeur de courant' GPU VRM 31,16 A(ampères ? mystère ... mais je ne vois pas l'intérêt pour l'utilisateur, si quelqu'un peut m'expliquer ...)
J'espérais que le ventilateur monterait en régime, mais non.
Envoi d'un ticket sur le site ATI pour demander s'il y a moyen d'accélerer le ventilo, en traitement pour le moment.
Envoi d'un ticket sur le site Lavalys pour demander s'il y a un update d' Everest pour la sonde RV770 en attente aussi, mais il y a un topic sur la question qui signale le problème et il y aurait une bêta version d' Everest (la 4.50.1429 ?) pour traiter la question. Je ne l'ai pas trouvée sur le site, à revoir.
J'ai fait quelques tests : lecture d'un DVD, démo de Crysis, bench intégré de Company of Heroes, 3Dmark06 version trial, c'est bien. D'un point de vue quantitatif sur COH je passe de 95 Fps à 105-110 Fps (mais les réglages Catalyst et GeForce étaient-ils équivalents ? J'étais un peu perdu dans le CCC, j'ai pris une option 'qualité', si quelqu'un peut m'aider à faire le tri dans toutes les rubriques du CCC pour aller à l'essentiel, merci), sur 3DM06 de 11500 à 12500. Qualitativement, je trouve que le niveau de détail est plus fin (sous demo Crysis en jouant environ 30 minutes, je l'ai bien remarqué).
Voilà pour la prise en mains de l'objet.
Niveau ventilation et température, j'avoue que j'ai commencé par être très mécontent et puis maintenant, j'ai l'impression que la carte chauffe un peu moins. J'ai un peu suivi cela dans deux situations :
1/ A peu près au repos, en surfant sur le net, (idle ou mode 2 D ?) dans ce cas elle se met sur 500 Mhz (au lieu de 750), le ventilo tourne entre 1000 et 1150 ce qui fait 20% à 23% de charge, la sonde est à 78°C comme je l'avais lu. La carte est effectivement silencieuse comme cela.
De temps en temps (ttes les 5 à 15 minutes) le ventilo souffle (comme une baleine !) 3 secondes et monte à 5000 tours pour rafraichir un peu le bazar et là on voit clairement que le ventilateur est très puissant (celui de la 8800 GTS 512 tournait entre 850 (50%) et 1700 tours) et qu'il peut maitriser la montée en température.
2/ En jouant, dans ce cas le ventilo monte un peu en charge, mais la carte peut prendre 20°C très rapidement autour de 100°C. Je pense que ça ne monte pas plus haut, mais je préfererais que le ventilo réagisse plus franchement pour avoir une température plus basse. La partie métallique du pcb est chaude. Je me demande si cette montée très franche en température ne provient pas de la DDR5, plus que de la puce elle-même, enfin c'est une supposition ...
A l'arrêt du jeu, sur mes courbes Everest, je vois que la température à la sonde chute tout aussi brutalement de 20°C (mais il faut encore évacuer toute la chaleur emmagasinée)
Là, je suis content d'avoir préparé le terrain en ajoutant de la ventilation autour de la carte (en plus cela me fait de jolies couleurs dans le boitier ... J'ai opté pour un mélange de vert et de rouge, allez savoir pourquoi ...).
A cette température, rien que par convection ma carte mère doit chauffer, je n'y peux rien, par contre j'ai pu éloigner d'un slot la carte son ce qui donne aussi un peu plus d'air au ventilo de la 4870, mais je crois me rappeler qu'une température élevée peut réduire fortement la durée de vie des composants électroniques. Je suis donc content que mon boitier ne soit ni trop étroit, ni trop rempli, je pense que cette carte a besoin d'un certain espace vital exprimer son potentiel ...
Voilà où j'en suis, merci si d'autres utilisateurs de HD4870 ont trouvé des réponses et peuvent me donner des conseils. Hier je me suis pris à détester cette carte, j'ai même pensé à replacer ma 8800, aujourd'hui je la comprends un peu mieux, demain je l'adorerais peut-être, qui sait ...
En espérant que ces indications pourront vous aider.
PS : ce matin réception ticket Lavalys avec la 4.50.1431, décompression, reboot et là effectivement la sonde 'VRM Volterra' est remplacé par 'diode ATI', je n'ai plus en idle 69°C , mais 77°C (comme dans GPU-Z) et je récupère le 'fan speed' que je pourrai donc suivre sur les graphes de l'onglet 'outils' et 'test de stabilité système'.
Message édité par steven67 le 13-07-2008 à 10:15:19