Bonjour,
En complément du topic de CrazybOb, j’ai décidé de créer un petit tuto car ENORMEMENT de personnes sur la toile se retrouvent avec de gros problèmes d’instabilités,écran noir, crash, en jeu ou même en 2D sur le bureau. Ceci étant essentiellement dû à leur SAPPHIRE HD4870…ou plus particulièrement au bios de cette dernière. La version incriminée est la version : 011.006.000.003.000000 en date du 24.07.2008 (on peut la verifier dans les CCC)
ATTENTION : ne flashez votre carte UNIQUEMENT si vous avez des problèmes...
Perso j’ai choisi de faire ça avec une clé usb bootable et sous DOS, voici la manip à suivre si vous désirer mettre votre Bios à jour :
Téléchargez le nouveau Bios(du 13 Oct 2008) fourni sur le site Sapphire de 209.1KB:
http://www.sapphiretech.com/us/support/drivers.php
Téléchargez ensuite les fichiers qui permettront de rendre une clé usb bootable :
HPUSBFW :
http://www.badongo.com/file/8230105
USB Boot :
http://rapidshare.com/files/250426 [...] t.zip.html
Une fois ceux-ci réceptionnés, c’est parti !
Extraire le fichier zip « 478 » (nouveau Bios)
Extraire le fichier zip HPUSBFW
Créer un dossier, « USB Boot » par exemple, puis extraire le fichier zip USB Boot dans ce dossier.
Connectez votre clé usb à votre ordinateur, lancez le fichier HPUSBFW.EXE (si vous êtes sous vista, l’exécuter en tant qu’administrateur ) Si vous aviez des données sur votre clé usb, pensez à les sauvegarder, elle va être formaté !
Dans le menu déroulant de device, sélectionnez votre clé usb, puis dans le menu déroulant de File System sélectionnez FAT32.
Ensuite dans Format options, cochez la caze « Create a DOS Start up Disk », la caze « using DOS system files located at » devrait être sélectionner, si ce n’est pas le cas sélectionnez là.
Ensuite cliquez sur les pointillés et allez chercher le dossier que vous avez créé (USB Boot) dans lequel vous avez extrait le fichier zip USB Boot.
Cliquez sur Star et attendre la fin du procéssus. Vous voilà avec une clé usb bootable.
Maintenant mettre les fichiers que vous avez extrait du fichier zip « 478 » à l’intérieur de la clé usb ( le nouveau bios « 1E8501SA.02 » et le fichier atiflash.exe doivent s’y trouver).
Il ne reste plus qu’à flasher votre SAPPHIRE HD4870…
Redémarrez l’ordinateur, allez dans le bios de votre carte mère et sélectionnez votre clé usb comme premier périphérique de démarrage, sauvegardez et redémarrez .
Vous devriez booter sur votre clé usb.
Tapez ensuite exactement la ligne de code suivante : atiflash -f -p 0 1e8501sa.002
[explications pour la ligne de code:
atiflash (c'est le nom du programme qui va flasher votre carte)
-f -p (paramètres pour forcer le flashage)
0 (pour l'endroit du Pci-e ou se trouve votre catre graphique)
1e8501sa.002 (pour le nom du bios de chez Sapphire)]
Attendez la fin de la mise à jour et redémarrez le Pc.
Repartez dans le bios de votre carte mère afin de remettre votre premier périphérique de démarrage comme avant, sauvegardez et redémarrez.
Une fois sous Windows vérifiez avec le CCC que le bios est maintenant le 011.010.000.002 du 08/09/2008
J'espère que ce nouveau bios vous apportera satisfaction comme chez beaucoup de personnes
[EDIT] 25/11/2008 :
Bon, au bout de quelques jours les problèmes(freeze,reboot) sont revenus chez moi et ça même avec le nouveau bios de chez Sapphire, merci Sapphire pour leur bios pourris
! Je lui ai finallement collé un bios de chez Powercolor que vous trouverez ci dessous(c'est la version stable des versions Powercolor PCS+) :
http://www.techpowerup.com/vgabios [...] 80812.html
Ce bios est au format bin, après l'avoir téléchargé,renommez le par exemple "PC"
La marche à suivre est exactement la même, placez le dans votre clé usb bootable avec le fichier atiflash, vous avez juste à modifier la ligne de code par la suivante:
atiflash -f -p 0 PC.bin
Vous voilà avec une Sapphire HD4870 512Mo avec un bios de Powercolor HD4870 PCS+ (800Mhz/950Mhz) ,perso j'ai rebaissé les fréquences à 750Mhz/900Mhz: Depuis 2 semaines de jeux, pas un seul plantage
Vous trouverez sur le site techPowerUp la quasi totalité des bios des autres marques, mais ATTENTION, les bios de certaines marques ne sont pas forcement compatibles avec votre Sapphire HD4870 512Mo, si vous vous retrouvez avec un écran noir au démarrage du Pc c'est que le bios installé n'est pas compatible,il faudra lui remettre un bios compatible, pour cela il vous faut une carte mère avec 2 ports Pci-e, mettre une autre carte graphique fonctionnelle dans le premier Pci-e et votre HD4870 HS dans le second et la reflasher avec un bon bios.
Il est possible de flasher sa carte quelque soit le bios installé et à installer,mais le tout est de lui trouver un bios compatible.
PS : Je décline toute responsabilité en cas de problèmes…mais il n’y a pas de raisons, si j’y suis arrivé vous y arriverez aussi ! ![[:raptor974:1] [:raptor974:1]](/forum/images/perso/1/raptor974.gif)
Message édité par Raptor974 le 30-06-2009 à 21:43:51