Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Petite mise au point température / chaleur

n°363216
Berk-124
Crossfire On
Profil : Advance Master Member
Posté le 09-07-2008 Ã  20:35:39  profilanswer

Suite aux nombreux tests de radeon HD 48xx je voudrais préciser un point.

On peut souvent lire dans ces tests que la températures élevées de ces cartes est un problème pour les autres composants, et que ATI aurait pu faire un effort pour que les ventilos tournent plus vite.

Et bien la température de la carte n'a rien à voir avec la température qui règne dans le boîtier. Ce qui compte c'est la quantité de chaleur dégagée par la carte, chaleur qui peut ensuite faire augmenter la température, ou bien changer l'état de la matière (vaporiser de l'eau par exemple).

Dans le cas de la 4850 la chaleur fait belle est bien augmenter la température du boîtier puisque la carte n'expulse pas l'air chaud qui vient de son dissipateur vers l'extérieur. Reste à connaître la quantité de chaleur réellement dégagé par la carte. Ce qui est sur c'est qu'elle est supérieur à la 3850 puisqu'à radiateur équivalent la température est supérieure.

Pour la 4870 c'est différent car la carte expulse l'air chaud vers l'extérieur du boîtier. Donc la chaleur dégagée pas la carte réchauffe la pièce dans laquelle se situe votre PC (ce qui est on va dire négligeable). Oui mais la coque du ventilo est chaude et celle-ci est en contact direct avec l'air du boîtier. C'est vrai mais le plastique fait parti des plus mauvais conducteur de chaleur.

Conclusion :
- une 4850, et toute carte single-slot, réchauffe votre boîtier (et donc les autres composants), mais est-ce vraiment conséquent. Dans le cas de ma config je n'est pas noté d'augmentation de température des autres composants.
- une 4870, et toute les cartes double-slot, ne fait pas augmenter la température de votre boîtier et des autres composants

Et donc changer la ventilation de votre carte ou augmenter la vitesse de son ventilo, n'a pour effet que de diminuer la température de votre carte en augmentant la vitesse de transfert de la chaleur (mais la quantité déplacée reste la même). Votre carte durera peut être plus longtemps.

Voila j'espère avoir été clair, et j'espère que les tests de HD48xx de generation-3d seront mis à jour en tenant compte de cette remarque.

---------------
Qui est le plus fou des deux : le fou, ou le fou qui le suis ?

Titan Quest ça poutre en attendant diablo 3.

Berk-124 => PC/PS3/PSP/GAME CUBE/DS
n°363218
fifi86
Posté le 09-07-2008 Ã  21:45:24  profilanswer

Berk-124 a écrit :

Suite aux nombreux tests de radeon HD 48xx je voudrais préciser un point.

On peut souvent lire dans ces tests que la températures élevées de ces cartes est un problème pour les autres composants, et que ATI aurait pu faire un effort pour que les ventilos tournent plus vite.

Et bien la température de la carte n'a rien à voir avec la température qui règne dans le boîtier. Ce qui compte c'est la quantité de chaleur dégagée par la carte, chaleur qui peut ensuite faire augmenter la température, ou bien changer l'état de la matière (vaporiser de l'eau par exemple).

Dans le cas de la 4850 la chaleur fait belle est bien augmenter la température du boîtier puisque la carte n'expulse pas l'air chaud qui vient de son dissipateur vers l'extérieur. Reste à connaître la quantité de chaleur réellement dégagé par la carte. Ce qui est sur c'est qu'elle est supérieur à la 3850 puisqu'à radiateur équivalent la température est supérieure.

Pour la 4870 c'est différent car la carte expulse l'air chaud vers l'extérieur du boîtier. Donc la chaleur dégagée pas la carte réchauffe la pièce dans laquelle se situe votre PC (ce qui est on va dire négligeable). Oui mais la coque du ventilo est chaude et celle-ci est en contact direct avec l'air du boîtier. C'est vrai mais le plastique fait parti des plus mauvais conducteur de chaleur.

Conclusion :
- une 4850, et toute carte single-slot, réchauffe votre boîtier (et donc les autres composants), mais est-ce vraiment conséquent. Dans le cas de ma config je n'est pas noté d'augmentation de température des autres composants.
- une 4870, et toute les cartes double-slot, ne fait pas augmenter la température de votre boîtier et des autres composants

Et donc changer la ventilation de votre carte ou augmenter la vitesse de son ventilo, n'a pour effet que de diminuer la température de votre carte en augmentant la vitesse de transfert de la chaleur (mais la quantité déplacée reste la même). Votre carte durera peut être plus longtemps.

Voila j'espère avoir été clair, et j'espère que les tests de HD48xx de generation-3d seront mis à jour en tenant compte de cette remarque.

Pas d'accord avec toi ...
Enfin ton explication est presque juste, à quelques détails près :

Tout le pcb arrière de la carte est super chaud, dans les 80 ° minimum : donc tu as tout de même à la louche 20x10 cm de métal à 80 ° juste au niveau du rad de la cm ... qui lui même se situe à côté du rad cpu.

Bref, et c'est immédiatement visible : tu passes la vitesse à 40 % sur ta 4870, et tu vois que tes temps cartes mères et cpu diminues aussi ...

Truc rigolo sinon, mets par exemple une carte wifi juste à côté de ta HD4850 - 4870 sans modification de la vitesse de ventilo, et ensuite sur un autre pc avec une 6200 ou autre merde qui chauffe pas : la température de la carte n'influe-t-elle toujours pas la temp dans le boitier ?

Donc quand tu dis "la température de la carte n'a rien à voir avec la température qui règne dans le boîtier" ... moi je dis ba comme tout le reste alors : c'est le boitier qui chauffe tout seul  :)

n°363219
Magnafull
Logitech User
Profil : The Best Posters
Posté le 09-07-2008 Ã  22:00:40  profilanswer

o_O perso aucun problème de chauffe avec ma Hd4850 ,en idle ma carte mere a la même T° qu'avec ma 3870X2 et en full j'ai quoi a peine 3° de plus qu'avant ,j'ai un boitier a 70€ pourtant et les ventilateurs sont tous au minimum et mon Cpu est OC (donc la Cm aussi)
et je suis toujours avec le Ventilateur de Base de sur ma CG ,a mon avis y en beaucoup ici qui pense avoir un boitier bien Aéré alors que c'est loin d'être le cas .  

---------------
quand ont a pas se que l'ont aime ,il faut aimer se que l'ont a .
n°363220
tigrou
Ouh pinaize
Posté le 09-07-2008 Ã  22:11:30  profilanswer

Un nine hundred (ou encore mieux un twelve hundred) ÇA c'est un boitier bien aéré ;)

---------------
MeTaL WiLL NeVeR Die!!!
n°363221
Magnafull
Logitech User
Posté le 09-07-2008 Ã  22:15:39  profilanswer

ou tout simplement un Aerocool ExtremEngine 3T pas chére et super efficace

---------------
quand ont a pas se que l'ont aime ,il faut aimer se que l'ont a .
n°363222
fifi86
Posté le 09-07-2008 Ã  22:16:50  profilanswer

Magnafull a écrit :

o_O perso aucun problème de chauffe avec ma Hd4850 ,en idle ma carte mere a la même T° qu'avec ma 3870X2 et en full j'ai quoi a peine 3° de plus qu'avant ,j'ai un boitier a 70€ pourtant et les ventilateurs sont tous au minimum et mon Cpu est OC (donc la Cm aussi)
et je suis toujours avec le Ventilateur de Base de sur ma CG ,a mon avis y en beaucoup ici qui pense avoir un boitier bien Aéré alors que c'est loin d'être le cas .  

Ca dépend des bios pour les 4850 je crois, certaines ont les bonnes fréquences 2D, d'autres non.

Niveau ventilation c'est réglé comment chez toi ?

n°363224
Berk-124
Crossfire On
Posté le 09-07-2008 Ã  22:35:59  profilanswer

fifi86 a écrit :

Pas d'accord avec toi ...
Enfin ton explication est presque juste, à quelques détails près :

Tout le pcb arrière de la carte est super chaud, dans les 80 ° minimum : donc tu as tout de même à la louche 20x10 cm de métal à 80 ° juste au niveau du rad de la cm ... qui lui même se situe à côté du rad cpu.

Bref, et c'est immédiatement visible : tu passes la vitesse à 40 % sur ta 4870, et tu vois que tes temps cartes mères et cpu diminues aussi ...

Truc rigolo sinon, mets par exemple une carte wifi juste à côté de ta HD4850 - 4870 sans modification de la vitesse de ventilo, et ensuite sur un autre pc avec une 6200 ou autre merde qui chauffe pas : la température de la carte n'influe-t-elle toujours pas la temp dans le boitier ?

Donc quand tu dis "la température de la carte n'a rien à voir avec la température qui règne dans le boîtier" ... moi je dis ba comme tout le reste alors : c'est le boitier qui chauffe tout seul  :)

Pour le point en vert je ne suis pas d'accord toi car l'arrière de la carte n'est que très peu ventilé, il s'agit d'un phénomène de convection naturelle, d'effet ridicule par rapport à la confection forcée (un flux d'air directement sur la carte), donc la chaleur évacuée par l'arrière du pcb n'est pas importante.

En rouge il faut voir au cas par cas, mais chez moi la 4850 qui chauffe bien plus que mon ex 8800 gts 640 n'a pas amenée de hausse de température.

Et j'insite c'est la quantité de chaleur dégagée qui compte, la sonde du gpu peut indiqué localement 90°, mais quelle est la température moyenne du dissipateur ? Peut être bien inférieure, on ne sait pas. Il faudrait demander à ATI la puissance électrique utile des cartes (celle qui sert à créer les images), le reste étant transformer en chaleur, la on pourra discuter plus efficacement.

---------------

n°363226
fifi86
Posté le 09-07-2008 Ã  22:41:59  profilanswer

Berk-124 a écrit :

Pour le point en vert je ne suis pas d'accord toi car l'arrière de la carte n'est que très peu ventilé, il s'agit d'un phénomène de convection naturelle, d'effet ridicule par rapport à la confection forcée (un flux d'air directement sur la carte), donc la chaleur évacuée par l'arrière du pcb n'est pas importante.

En rouge il faut voir au cas par cas, mais chez moi la 4850 qui chauffe bien plus que mon ex 8800 gts 640 n'a pas amenée de hausse de température.

Et j'insite c'est la quantité de chaleur dégagée qui compte, la sonde du gpu peut indiqué localement 90°, mais quelle est la température moyenne du dissipateur ? Peut être bien inférieure, on ne sait pas. Il faudrait demander à ATI la puissance électrique utile des cartes (celle qui sert à créer les images), le reste étant transformer en chaleur, la on pourra discuter plus efficacement.

Très peu ventilé oui, justement, en augmentant à 40 % la vitesse, le pcb devient touchable alors qu'avant c'est super cramant ...

Si ton HD 4850 n'apporte pas de surchauffe c'est certainement que ton boitier est bien ventilé : mais avec une carte à 150 € ... peu de personne auront aussi un boitier cher : ça sera plus souvent du Advance à 40 € ...

Dans tous les cas, à 90 ° (voir 97° apres quelques minutes de jeux), ces températures certes locales sont trop élevés, cela ne rime à rien de brider une ventilation en ayant des températures si hautes.

n°363227
Berk-124
Crossfire On
Posté le 09-07-2008 Ã  23:10:58  profilanswer

fifi86 a écrit :

Très peu ventilé oui, justement, en augmentant à 40 % la vitesse, le pcb devient touchable alors qu'avant c'est super cramant ...

Si ton HD 4850 n'apporte pas de surchauffe c'est certainement que ton boitier est bien ventilé : mais avec une carte à 150 € ... peu de personne auront aussi un boitier cher : ça sera plus souvent du Advance à 40 € ...

Dans tous les cas, à 90 ° (voir 97° apres quelques minutes de jeux), ces températures certes locales sont trop élevés, cela ne rime à rien de brider une ventilation en ayant des températures si hautes.

Tout a fait d'accord.

Pour ma part j'utilise un boîtier Antec sonata 1 avec 2 noctua NF-S12 (à 800 et 500 trs) un zalman 9700 et le 14 cm de mon alim. Rien d'extraordinaire.

---------------

n°363228
boster
Profil : Débutant
Posté le 10-07-2008 Ã  00:16:56  profilanswer

Berk-124 a écrit :

Tout a fait d'accord.

Pour ma part j'utilise un boîtier Antec sonata 1 avec 2 noctua NF-S12 (à 800 et 500 trs) un zalman 9700 et le 14 cm de mon alim. Rien d'extraordinaire.

Peut être mais le sonata est un super boitier et les noctuas pas loin de ce qui ce fait de mieux pour évacuer l'ai chaud d'un boitier sans avoir les oreilles cassées!!

Message édité par boster le 10-07-2008 Ã  00:17:22
n°363311
moulinex
Posté le 11-07-2008 Ã  16:47:38  profilanswer

Bien que je sois d'accord avec ton premier postulat:
"Et bien la température de la carte n'a rien à voir avec la température qui règne dans le boîtier. Ce qui compte c'est la quantité de chaleur dégagée par la carte, chaleur qui peut ensuite faire augmenter la température, ou bien changer l'état de la matière (vaporiser de l'eau par exemple). "

Je suis par contre en désaccord total avec ton interprétation sur les HD4870 et HD4850.

Tu oublies un principe fondamental de la physique: Tout corps chauffé émet un rayonnement électromagnétique appelé également rayonnement thermique. C'est le principe même de notre soleil qui chauffe notre terre!!  

Le dos de la carte est une pièce de métal qui réchauffe l'air par rayonnement et diminue ainsi les capacités de refroidissements des autres dispositifs dans le boitier. Ceci est également valable pour le capot en plastique du ventirad.Toutes les pièces de ta ma machine en sont plus ou moins affectées. Quoi que tu en dises il y a un transfert thermique qui se produit.  
C'est aussi le principe même du radiateur ou des poêles en stéatites par exemple. (Transfert thermique par rayonnement des panneaux)  
Mais tu as raison en soulignant que la majeure partie de la chaleur dégagée est évacuée à l'extérieur du boitier et réchauffe la pièce (pour la HD4870)

n°363331
Peste Mojo
Posté le 11-07-2008 Ã  22:42:33  profilanswer

hum de l aire chaud a 45 ° qui souffle :) sur des composent a 60 ° sa refroidit ... et si ta un bon rad sur ton cpu :) et un ventilo 12 cm sur ton alime je vois pas trop le pb o.O

---------------
[center]http://img99.imageshack.us/img99/9397/angenoiriisu7.gif[/center]
n°363343
moulinex
Posté le 12-07-2008 Ã  11:43:23  profilanswer

Oui mais ton potentiel de refroidissement est réduit. Pourquoi crois tu que swiftech propose un accesoire permettant de placer le radiateur wc à l'extérieur de ta tour? Pour faire joli?(Et d'autres marques).

---------------
Core 2 E6420@3.330 Ghz
Asus P5B deluxe
Swiftech H2O premium + MCW30.+ 2 SilenX Xtrema 120
Sapphire HD4870 790/1100
4Gb Crucial BallistiX + Corsair Dominator Airflow
Creative X-FI Platinum
n°363350
Faye
Queen Misery
Profil : Master Member
Posté le 12-07-2008 Ã  18:04:09  profilanswer

de ttes facon, même avec un watercooling, il ne faut pas croire aux miracles ! Dans le meilleur des cas, tu ne pourras jamais aller en dessous de la température ambiante. En sachant par ailleurs que la température dégagé s'accumule dans l'eau du circuit, donc le transfert thermique doit trouver son point de saturation calorifique au niveau du radiateur.

n°363356
moulinex
Posté le 12-07-2008 Ã  21:16:47  profilanswer

Oui et l'énergie calorifique de cette eau est transférée au corps le plus froid, soit le cuivre de ton radiateur watercooling, lui même à une température qui est rapport avec la température de l'air ambiant. Ce n’est quand même pas compliqué à comprendre??? Non? Ce sont des principes de base.
Et je n'ai jamais dis qu'il était possible de descendre sous la température ambiante. (Sauf avec utilisation d'un compresseur et gaz)

Et ta saturation calorifique je ne sais pas ce que c'est mais soit, on peut comprendre la saturation du système est fonction des matériaux conducteurs, de la surface d'échange thermique, et de la température du milieu on l'on rejette les calories.

Tout ca encore des principes de bases......
il n'y a que deux façons de transférer de l'energie calorifique, par convection et par rayonnement. Je n'invente rien.

Message édité par moulinex le 12-07-2008 Ã  21:17:43

---------------
Core 2 E6420@3.330 Ghz
Asus P5B deluxe
Swiftech H2O premium + MCW30.+ 2 SilenX Xtrema 120
Sapphire HD4870 790/1100
4Gb Crucial BallistiX + Corsair Dominator Airflow
Creative X-FI Platinum

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité :