Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Mod Alimentation Fortron Epsilon

n°259013
msxfan
Profil : Master Member
Posté le 20-05-2006 à 14:37:06  profilanswer

Voici un sujet pour vous faire bénéficier de mon retour d'expérience du jour.

J'ai acquis il y a peu une alimentation Fortron Epsilon 600 en prévision d'une config plus gourmande. Dès son installation, j'ai trouvé que le bruit qu'elle dégageait était insupportable, c'est à dire qu'elle couvrait le bruit de tous les autres ventilateurs du boitier. Il semble qu'à la fois le ventilateur soit bruyant, et la régulation de ce dernier calée beaucoup trop haut. Après discussion avec Matthiman et d'autres forumeurs sur d'autres sites, j'ai décidé de rompre la garantie !

Initialement, je souhaitais installer un Coolermaster TLF-S12 ou un textorm DB-Killer TM12 comme conseillé par plusieurs personnes. J'avais meme envisagé de mettre un Antec 120mm avec un rhéostat, mais rupture de stock chez mes revendeurs locaux.

Du coup, las de tourner en rond avec ce pb, j'ai démonté le ventilo de mon ancienne alimentation LCPower 6420, j'ai débranché directement ce dernier du PCB. Il s'agit pour ma part d'un Ruilian RDL1225S donné pour 1700rpm, 0.18A, 32dBa et 67CFM.

Pour rappel, le ventilo d'origine de la Fortron est un Protechnic MGAMG12012H, donné pour 2500rpm, 0.45A (!;), 38dBa et 81CFM. Ces données sont bien sur en 12V, l'alimentation régulant normalement la vitesse en fonction de la température. Photo du coupable :

http://img217.imageshack.us/img217/421/lecoupable13jy.jpg

Photo du montage du nouveau ventilateur :

http://img91.imageshack.us/img91/8194/montageventilo11ox.jpg

Les connecteurs 2 pins sont malheureusement différents, néanmoins j'ai tout de meme réussi à insérer le connecteur du Ruilian sur la Fortron (je n'ai pas pu faire l'inverse par contre). J'en ai profité pour supprimer la grille métallique d'origine de la Fortron.

Photo de l'ensemble remis en place dans la tour :

http://img217.imageshack.us/img217/9567/alimenplace11ly.jpg

Remise en route de la machine : au début j'ai eu peur car le ventilo ne démarrait pas. Mais au bout de quelques secondes, il s'est enfin lancé. Et là, c'est le jour et la nuit... je suis passé d'une turbine  qui devait pulser à plus de 1500rpm (je sentais l'air sortir à + de 30cms !;) à un ventilo qui doit tourner autour des 1000rpm. Je précise qu'il est toujours branché sur la régulation, donc on peut espérer que si la charge devient plus importante, il va doucement monter en rpm.

Quelques données supplémentaires sur les températures mesurées avec un thermomètre :
- température de la pièce 23°,
- température air boitier 28°,
- température air sortie alim avec Protechnique 31°,
- température air sortie alim avec Ruilian 32°.

Reste à voir la fiabilité de tout ca dans le temps, mais en attendant je suis réconcilié avec ma Fortron !
N'hésitez pas à poster vos commentaires,  ainsi que photos et avis sur des mods d'alims Fortron ou autre !

mood
Posté le 20-05-2006 à 14:37:06  profilanswer

n°259030
Cdruk
Profil : Advance Master Member
Posté le 20-05-2006 à 16:47:58  profilanswer

j'epsere que ne va pas tomber en rad ^^

n°259035
linkportug​al87
Best than Ever
Profil : The Best Posters
Posté le 20-05-2006 à 16:54:51  profilanswer

C'est bien t'est du genre positif Cdruk :laugh_ancien:  :laugh_ancien:

n°259039
msxfan
Posté le 20-05-2006 à 17:02:08  profilanswer

Cdruk a écrit :

Oui moi aussi  :sweatingbullets_ancien:
Ceci dit, je vois pas trop ce qui pourrait poser pb : le ventilo reste thermoventilé, ce ventilo de LCPower ne semble pas tomber en rade, et niveau puissance, celui-ci est un peu plus puissant que celui de la Fortron Green 400W par ex.
Le jour ou j'ai une config vraiment chargée, je peux remettre très facilement celui d'origine  :sweatingbullets_ancien:

n°259042
msxfan
Posté le 20-05-2006 à 17:08:22  profilanswer

radeont4ever a écrit :

linkportugal87 a écrit :

C'est bien t'est du genre positif Cdruk :laugh_ancien:  :laugh_ancien:

j'avais fait la meme chose pour mon ancienne alim de 400W ... ca rendait bien les couleurs, c'est bete de supprimer un ventilo lumineux .... fallait placer un thermaltake  :wink_ancien:

Ben non, le ventilo de la Fortron Epsilon, il est pas lumineux (?) ... enfin pas le mien, en tout cas (?).
Oui, j'avais aussi pensé au thermaltake, mais ils avaient qu'une version 3 couleurs dans une boutique locale à ce que j'ai vu ; je voulais pas en faire un sapin de noel (à la limite en bleu ca aurait passé), et comme je supportais plus le bruit, je voulais pas attendre pour passer commande...
Et puis là, c'est gratos, donc cool, parce que ma LCPower au prix ou elle est rendue, meme pas la peine de penser à la vente d'occaz.

n°259047
msxfan
Posté le 20-05-2006 à 17:25:17  profilanswer

radeont4ever a écrit :

msxfan a écrit :

CITATION(Cdruk @ 20 May 2006, 15:47 )

Oui moi aussi  :sweatingbullets_ancien:
Ceci dit, je vois pas trop ce qui pourrait poser pb : le ventilo reste thermoventilé, ce ventilo de LCPower ne semble pas tomber en rade, et niveau puissance, celui-ci est un peu plus puissant que celui de la Fortron Green 400W par ex.
Le jour ou j'ai une config vraiment chargée, je peux remettre très facilement celui d'origine  :sweatingbullets_ancien:

il parlait plus de la garantie, maintenant que le bloc est ouvert, si elle tombe en rade, bah, il a tout dans l'cul, ils pourront pas la reprendre vu qu'elle a été ouverte  :wink_ancien:

Arf, vous etes tous très positifs aujourd'hui !
C'est une Fortron, quand meme, meme pas peur des pannes  :rolleyes_ancien:

Niveau garantie, pour moi no souci : il n'y a pas de stick de garantie sur la coque ; donc impossible de savoir qu'on l'a dévissée. Et puis l'opération est réversible, suffit de rebrancher l'ancien ventilo. Ils ont mis un point de colle pour tenir le connecteur, mais ca ne colle pas beaucoup, donc comment savoir qu'on l'a retiré alors que eux aussi ont besoin de l'enlever pour intervenir dedans (?).

Et puis, j'ai pas fait ce mod pour le plaisir : normalement, l'alim s'autorégule très bas ; elle a un très bon rendement et chauffe peu, elle est reconnue pour etre silencieuse. Chez la plupart des utilisateurs, pas de pb ; sauf pour quelques uns dont je fais parti. Comme elle a pas un défaut technique avéré et mesurable facilement, impossible de la renvoyer au SAV (et puis les SAV...). D'ou cette modif, et ce topic au passage, on sait jamais, ca pourrait aider d'autres utilisateurs. Mais bon, c'est clair que je m'en serais bien passé au départ de ce bug.

n°259592
msxfan
Posté le 21-05-2006 à 20:19:51  profilanswer

Depuis hier, l'ensemble tourne non-stop et ca va, m'ai j'ai un truc qui m'angoisse :
Quand je colle l'oreille (que je colle vraiment, si je m'éloigne de qq cms, ca le fait plus) sur la grille, j'entends un leger grésillement très aigu. Pas genant du tout, mais je me demandais si c'est normal pour une alim ?
Merci pour vos avis !

n°360900
Ziiig
Activ member
Profil : Advance Master Member
Posté le 29-10-2007 à 16:17:13  profilanswer

j'ai fait pareil sur ma hyper 580 type r  j'ai perdu la garantie mais gagné
en bruit alors que soit disant l'alim été inaudible...... avec un proco via a 1ghz oui peut etre mais avec ma config c'été plutot type r comme les honda vtec a presque 10000tr une honte !!!!
Le bruit je crois que c'est pour que te rappeler de plus achetez leur matos et de le deconseillez aux amis
Donc HIPER 580type r  a évité  

Aller à :
Ajouter une réponse