Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Réglage gamma écran CRT

n°345660
gloups
étoiles master
Profil : The Best Posters
Posté le 15-04-2007 à 13:19:56  profilanswer

http://www.allware.ru/products/iiyama/ha202dt.jpg

Salut les gens.
J'ai acheté un écran CRT d'occase il y a 2-3 semaines, un iiyama HA202DT 22 pouces CRT.
Un vieux test ici :
http://www.tomshardware.fr/comparatif-de-8...teur-156-9.html

Bon ça change, j'ai toujours eu un 17 pouces CRT jusqu'à présent.

Alors j'ai quelques soucis avec les réglages, comme sur mon ancien iiyama 17 pouces, je trouve le rendu assez sombre, pour les films ça passe mais dans les jeux c'est CHIANT.
Sur le 17 pouces suffisait de passer par les réglage luminosité du jeu, mais là ça le fait pas, je m'explique, certaines scenes tres sombres seront apres réglages moins sombres, mais toujours pas au top, par contre si j'ai bien poussé la luminosité certains endroits plus éclairés vont m'exploser les yeux...

En passant par les drivers nvidia (j'ai une 7900gto) j'ai augmenté le gamma à 1.31 : l'affichage du bureau est tres satisfaisant.
Pour les films je passe par bsplayer au besoin (video/color control) et c'est ok.
Le problème c'est les jeux : le réglage du gamma effectué via les drivers n'est pas pris en compte j'ai l'impression, pourtant j'ai choisis "pour tout" ah ben en allant pour faire le screen shot c'était réglé sur "bureau" :wacko: ça se reset au reboot ou quoi... je vais retester...

http://www.e-loader.net/upload/mini/mini_15042007_131519_reglages.JPG

Sinon si je met les profils de couleurs et les drivers de l'écran, certains jeux font bugguer : l'écran s'éteint... :zinzin:
Si je les mets pas aucun problèmes...

Sinon c'est normal que en 2048x1536 j'y vois STRICTEMENT RIEN?
Je suis myope mais quand même ^^ même en 1600x1200 faut s'accrocher pour lire, peut etre parce qu'il est trop vieux? En tout cas pour les jeux monter en résolution ne pose aucun problème c'est tres joli, sur le bureau je reste en 1280x960.
Help me il est cool cet écran en plus, merci de vos réponses d'avance. ;)

mood
Posté le 15-04-2007 à 13:19:56  profilanswer

n°345775
morph
Profil : Master Member
Posté le 16-04-2007 à 14:47:21  profilanswer

Salut

CITATION certaines scenes tres sombres seront apres réglages moins sombres, mais toujours pas au top, par contre si j'ai bien poussé la luminosité certains endroits plus éclairés vont m'exploser les yeux...
Je pense qu'il te faut jouer avec les réglages de l'écran entre la LUMINOSITE et le CONTRASTE. Si tu veux un noir NOIR et du clair LUMINEUX, augmente le contraste et baisse un peu la luminosité (pour pas te péter les yeux). -> Dans ton cas, je pense qu'il faudrait le baisser un peu.

Pour les jeux: essaye de faire les réglages directement dans le jeu... ok, faudrait le faire pour chaque jeu... mais si c'est la seule solution...

-> ne met pas les drivers de l'écran, c'est pas vraiment utile. (et comme tu le vois, ça te fait des erreurs)

CITATIONSinon c'est normal que en 2048x1536 j'y vois STRICTEMENT RIEN?
Je suis myope mais quand même ^^ même en 1600x1200 faut s'accrocher pour lire, peut etre parce qu'il est trop vieux? En tout cas pour les jeux monter en résolution ne pose aucun problème c'est tres joli, sur le bureau je reste en 1280x960Que veux tu dire par "j'y vois rien"... c'est TROP PETIT ou FLOU !!  
- Si c'est trop petit, c'est pas anormal, 2048x1536 c'est pas très gros... un pote est en 1920x1200 sur un 24"... c'est déja petit...
- Si c'est flou (les couleurs "bavent";), c'est un autre problème. Avec le temps, la netteté change. C'est possible de rattraper ça avec l'option MOIRE H/V de ton écran. Ca recale les couleurs pour les resuperposer.  Si c'est vraiment TROP flou (et que t'arrive pas a régler), y'a l'option HARDWARE... faut ouvrir l'écran (UNE FOIS DEBRANCHE !!;) et tu dois trouver 3 potentiometre assez proches. marque leur position avant tout mouvement. y'en a un pour le réglage vertical, un horizontal et un pour la luminosité. Fais attention, rebranche le tout ouvert (MAIS FAIT ATTENTION) et tourne les potentiometres DOUCEMENT pour affiner les réglages. NE RIEN TOUCHER D'AUTRE, y'a de la Très Haute Tension. Si tu te sens pas... le fait pas.

-> Sinon, le 1280x960... passe plutot en 1280x1024 car ton écran est en 4/3 ... pas 16/10. Ca déformera moins l'affichage. Utilise aussi un bon rafraichissement genre 100Hz (ton écran doit supporter en 1280x1024)

CITATIONil est cool cet écran en plus Mon frère à le même, et c'est vrai qu'il est pas mal  :wink_ancien:

n°345808
ToxiC
Profil : The Ultime Best Posters
Posté le 16-04-2007 à 19:47:27  profilanswer

heu... 1280*960 = 4/3 et 1280*1024 = 5/4 je crois non ?

n°345834
gloups
étoiles master
Posté le 16-04-2007 à 22:09:31  profilanswer

Merci de vos réponses.
Alors oui comme le dit Toxic 1280x960 c'est le vrai 4/3 et pas 1280x1024. :wink_ancien:

Je vais essayer de jouer sur contraste et luminosité, mais c'est pas évident j'ai l'impression que le contraste ça fait comme luminosité mais en moins fort. :scratch: Là actuellement j'ai le contraste à 85% et la luminosité à 90% je vais tester plusieurs combinaisons.
Sinon les noirs sont vraiment à 100% noirs déja, aucun problème, ceux qui n'aiment pas les "faux noirs" de certains écrans LCD devraient aimer! :laugh_ancien:

Pour les jeux certains ne permettent pas ces réglages, genre les petits freewares, mais aussi d'autres comme NFS Most wanted ou ils disent de régler notre écran manuellement jusqu'à ce qu'on puisse lire les phrases... même à fond je lis pas XD

Ok pour les drivers, je pensais que ça pouvait régler le problème avec les profils de couleurs spécifiques en fait :sweatingbullets_ancien:

Quand je dis j'y vois rien en hautes résolutions, c'est que non content d'etre petit, ça bave un peu ^^
J'ai vu qu'en changeant le refresh rate c'était plus ou moins net, j'ai testé le moiré vite fait sans être convaincu, je pense qu'il accuse l'age quand même.
Je trouve louche que les jeux par contre ne bavent pas ou ne paraissent pas flou même en hautes résolutions, peut etre les mouvements font ça?
Pas pratiques aussi sans les drivers je vois plus les valeurs maximales de rafraichissement, faudrait que je les mette le temps de noter pour chaque résolutions le max refresh rate.

CITATIONFais attention, rebranche le tout ouvert (MAIS FAIT ATTENTION) et tourne les potentiometres DOUCEMENT pour affiner les réglages. NE RIEN TOUCHER D'AUTRE, y'a de la Très Haute Tension. Si tu te sens pas... le fait pas.

Je le sens pas du tout. :llora3:
Ca peut vraiment régler le problème? :ohmy_ancien:

PS : marrant en 2048x1536 la page occupe le tiers de l'écran XD
http://www.e-loader.net/upload/mini/mini_16042007_220825_Sans_titre.JPG

n°345854
fujx
Posté le 17-04-2007 à 08:41:31  profilanswer

CITATIONQuand je dis j'y vois rien en hautes résolutions, c'est que non content d'etre petit, ça bave un peu ^^

Essaye, le réglage sous Windows,

--> Utiliser la méthode suivante pour lisser les bords des polices écran:

Xp --> Clic droit sur ton bureau/propriétés/apparence/effets/

Vista --> Clic droit sur ton bureau/personnaliser/Couleur et apparence des fenêtres/Ouvrir les propriétés d'apparence classique pour des options de couleurs supplémentaires/effets/

Tu as le choix: Clear type/ou standard...

n°345861
Magnafull
Logitech User
Posté le 17-04-2007 à 09:08:50  profilanswer

c'est quoi le resolution 16/10 en dessous du 1680*1050 sur un 22 wide  ? c'est 1140*900 ?

n°345867
gloups
étoiles master
Posté le 17-04-2007 à 09:40:46  profilanswer

16/10 = 1680/1050 = 1.6

1140/900 = 1.266

C'est presque du 4/3 le 1140x900 :wink_ancien:
J'ai essayé clear type ça reste flou, ça doit etre un réglage pour les LCD je pense.

Plus je monte le rafraichissement moins c'est net. :llora3:
J'ai testé le 120Hz en 1280x960 et c'est fatiguant à lire dommage...
Ah oui c'est bizarre quand je monte en grande résolution, si je réduit la taille de l'image avec les boutons de l'écran (en gros je met des bandes noires tout autour) ben ça devient plus net! :jacoline:

n°345874
fujx
Posté le 17-04-2007 à 10:10:09  profilanswer

CITATIONJ'ai essayé clear type ça reste flou, ça doit etre un réglage pour les LCD je pense.

Oui tu pense bien, c'est fait pour les LCD...
Sur les CRT ça fait un effet "gras" sur les polices par rapport au standard.

n°345878
ToxiC
Profil : The Ultime Best Posters
Posté le 17-04-2007 à 11:09:07  profilanswer

magnafull a écrit :

c'est quoi le resolution 16/10 en dessous du 1680*1050 sur un 22 wide  ? c'est 1140*900 ?

1440*900 >> 1680*1050 >> 1920*1200

19" >> 20/22" >> 24/26/27" (resolutions natives)

n°345881
morph
Posté le 17-04-2007 à 11:24:26  profilanswer

CITATION heu... 1280*960 = 4/3 et 1280*1024 = 5/4 je crois non ?   Effectivemeent... j'avais jamais fait le calcul  :biggrin_ancien:

CITATION c'est quoi le resolution 16/10 en dessous du 1680*1050 sur un 22 wide ? c'est 1140*900 ?  c'est 1440x900

CITATION Plus je monte le rafraichissement moins c'est net. llora3.gif
J'ai testé le 120Hz en 1280x960 et c'est fatiguant à lire dommage...
Etrange... avant qu'il pête, j'avais un Samsung 21". il était toujours réglé en 100hz, j'ai jamais eu de problème. C'est vrai aussi qu'avec l'age, ça devient flou. mes parents ont un HP 20", il est super vieux et il est tout flou aussi. rien à faire. J'espère que c'est pas ton cas car c'est pas très vieux comme écran quand même.

CITATION Ah oui c'est bizarre quand je monte en grande résolution, si je réduit la taille de l'image avec les boutons de l'écran (en gros je met des bandes noires tout autour) ben ça devient plus net! Ca parait logique. La dérive des électrons étant moins importante, la précision est plus grande. Tu verras toujours moins les défauts sur une image de petite taille que sur une image super zoomée.

INFO: le bricolage de l'écran ouvert avec les potentiomètres... c'est facile en fait, faut juste dévisser le capot arrière, et toucher à rien (fils, electronique, tube cathodique....). avec ça, j'ai réussi à gagner en netteté sur le 20" en recentrant les couleurs pour éviter de voir mes lettres en bleu-noir-rouge. Faut tourner doucement et SURTOUT, marquer l'emplacement de départ avec un coup de marqueur fin.

bon courage

n°346069
gloups
étoiles master
Posté le 18-04-2007 à 14:25:09  profilanswer

Merci de tes précisions, je verrais si je tente plus tard, pour l'instant je m'en contente (pauvre de moi :laugh_ancien: )

Aller à :
Ajouter une réponse