Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Aide o/c processeur pour noob

n°242615
kenji
Profil : Débutant
Posté le 11-04-2006 à 20:34:03  profilanswer

Bien le bonjour, après avoir réussi à o/c ma carte graphique, j'aimerais o/c mon proco aussi vu qu'à priori ca a encore plus d'influence sur les performances in-game.

Le problème c'est que je m'étais renseigné un peu mais j'y pompe vraiment pas grand chose à partir du moment ou on me parle de timing de RAM, de voltage, de synchro...

Donc voila si vous pouviez m'aider en m'expliquant simplement la démarche à suivre.

Ma config : atlon 3000+ core venice, 1Go de RAM kingston PC3200 400Mhz, une CM ASUS A8Ne, 1 ventilo Zalmann sur le proco qui a une T° moyenne de 31°C.

Voila merci à vous  :tommyboy:

mood
Posté le 11-04-2006 à 20:34:03  profilanswer

n°242617
Lolinfox
Profil : Master Member
Posté le 11-04-2006 à 20:45:11  profilanswer

mince, je n'ai eu que des dfi comme cartes mères alors la asus, j'y connait vraiment rien du tout, je vais pas pouvoir t'aider bcp sur ce coup la.

n°242628
kenji
Posté le 11-04-2006 à 21:11:15  profilanswer

Tu peux pas m'aider juste dans la procedure sachant que c'est normalkement une bonne carte mère pour l'o/c.

n°242634
bleyd
Posté le 11-04-2006 à 21:22:53  profilanswer

en parlant de ça, ou est passe le topic d'overclock des athlon 64 / x2 / fx... ???

n°242636
Lolinfox
Posté le 11-04-2006 à 21:25:06  profilanswer

kenji a écrit :

Tu peux pas m'aider juste dans la procedure sachant que c'est normalkement une bonne carte mère pour l'o/c.

si mais ce sera bcp moins efficace car je ne sais pas ou se trouvent les reglages dans ton bios.
pour les timmings de la ram, c'est a la fin que ça entre en jeu...
tout d'abord, trouve dans ton bios le reglage qui te permet de désynchroniser ta ram de sorte a ce que quand tu monte le fsb, ta ram ne te limite pas dans ton overclock en restant le plus pres des 200.

n°242637
GoTeN
Profil : The Ultime Best Posters
Posté le 11-04-2006 à 21:27:09  profilanswer

TU veux déja le faire désynchro??? Vaut mieux qui cherche d'abord son max synchro. Aprés si son proc lui permet il pourra envisager la désynchro. si il gagne quelque chose.

n°242638
Lolinfox
Posté le 11-04-2006 à 21:35:35  profilanswer

GoTeN a écrit :

TU veux déja le faire désynchro??? Vaut mieux qui cherche d'abord son max synchro. Aprés si son proc lui permet il pourra envisager la désynchro. si il gagne quelque chose.

je cherche toujours le max du cpu en 1er, c'est pour ça que je desynchro tout de suite, pour etre sur que ce soit pas la ram en cause en cas d'instabilité...

n°242657
GoTeN
Posté le 11-04-2006 à 22:51:27  profilanswer

Okay. C'est vrai que c'est pas mal. mais sa risque un peu de l'embrouillé c'est pour sa;

n°242669
kenji
Posté le 11-04-2006 à 23:38:27  profilanswer

Bon alors dites moi tout ce que je dois faire, dans quel ordre et tout que je comprenne.

n°242675
darel
Profil : Advanced Member
Posté le 11-04-2006 à 23:57:45  profilanswer

lis tout ca  :biggrin_ancien:

http://www.ocbase.com/affichearticle_98.html

et ca

http://www.matbe.com/articles/lire/10/athl...cking/page1.php

C'est un peu long mais bien compréhensible.

n°242676
Lolinfox
Posté le 12-04-2006 à 00:05:58  profilanswer

+1, je t'aurais expliqué 10000 fois moins bien. sont super ces liens...

n°242677
kenji
Posté le 12-04-2006 à 00:14:45  profilanswer

Le ocbase je comprends rien du tout, je ne sais meme pas à quoi sert ce tuto telement qu'on voit su'il etst adressé a des gens qui maitrise déja et le Matbe est un peu trop compliqué pour moi, y a des choses sur lesquels il passe trop vite.

Par exemple sur Matbe y a un truc que j'ai pas compris par rapport à la fréquence des ports pci.

n°242678
darel
Posté le 12-04-2006 à 00:19:48  profilanswer

CITATIONPar exemple sur Matbe y a un truc que j'ai pas compris par rapport à la fréquence des ports pci.  
ben faut les bloker pour pas q'en montant le fsb du chipset, le fsb des pci montent aussi

n°242680
kenji
Posté le 12-04-2006 à 00:39:11  profilanswer

Ouais ca j'ai compris mais il dise de mettre le FSB à 201Mhz mais c'est lequel FSB celui du processeur? Je vois pas le rapport en fait.

Sinon si j'ai bien compris, faut que diminue le coeff de l'hypertransport en fonction de ma CM, puis que je désinchro la RAM à 166 Mhz puis que j'augmente le FSB du proco. De la RAM Kingston PC3200 ca monte jusqu'à combien en fréquence?

Et après une fois le FSB maximum trouvé, je fais quoi je laisse le meme coef d'hypertransport que lors de l'overclock ou je remet celui d'origine et la RAM je la laisse désynchro aussi?

n°242688
darel
Posté le 12-04-2006 à 01:24:14  profilanswer

le coup du fsb à 201, je t'avoue que j'ai pas capté non plus.
Le but des différents testes est de trouver les maxi de ton cpu, de ta ram et de ta carte mère.
Quand tu auras tout ca (c'est long), essayes de trouver le bon compromi avec les benchs.
Pour connaitre la fréquence de la ram avant de tenter, tu peux utiliser ce soft qui fera le calcul pour toi http://xtremesystems.org/forums/showthread.php?t=44339.

La ram, c'est mieux en synchro mais si tu ne peux pas --> désynchronise

Au sujet de l'HTT, faut pas que tu dépasses 1000mhz en général (recherche pour ta carte). De plus, le htt de 600 (peut être moins, me rappelle plus) à 1000 ne change pas tes perf.

n°242692
Cdruk
Profil : Advance Master Member
Posté le 12-04-2006 à 06:52:40  profilanswer

c'est a peu pres la mm faconpour toute les carte mere donc dfi ou autre ... suffit de lire le topic dédié a L'oc AMD ... que notre chere amis toxic edite fréquament... :)

apres regle classique tu monte de 5en 5 ton fsb voir juskou va ta memoire
une foi a ton max tu desinchro et tu monte de 5 en 5
si tu comprend pas grand chose pour le momen ne joue pas avec les voltage essai juste comme sa pour coprendre le principe. (méthode que j'ai appliquer pour comprendre la désynchro) ^^

voila

n°242694
otaner
Profil : The Best Posters
Posté le 12-04-2006 à 07:58:06  profilanswer

desolé mais les posts de Toxic sont partis avec lui  :wacko:  

Lolinfox a pas faux pour la desynch , surtout avec ta ram qui va vite brider  :rolleyes_ancien:

Donc commence par la passée en 166 pour tester ton oc proc , ensuite baisse ton HTT a x4 ou 800 suivant comment c'est presenté sur ta cm !

Actuellement ton proc tourne avec un coef 9 et 200 mhz , donc passe a 9x 220 par ex le premier pas peut etre assez grand , rare sont les proc qui et surtout 3000 qui tienne pas !

Te voila a 9x220 , 1.980 ghz, au vcore (tension du proc ) d'origine , maintenant te reste a tester ta stabiliter
donc tu va en section Telechargement chercher SP2004  ICI et prend aussi CPUZ par la meme occasion !
Apres dezipage clic sur sp2004 , il ne s'instal pas se lance direct
http://img84.imageshack.us/img84/8210/sp20044pv.th.jpg
Tu dois te retrouver avec ca , lance le ! tant que possible si tu as un tweak asusprob ou speeffan met le aussi ce qui te permet de surveiller tes T° et tensions !
Laisse le tourner une paire d'heure , si pas d'erreur tu peux commencer a penser que ton oc est stable !
A mont gout ce n'est qu'un premier pas , tu peux soit continuer sur ta lancer passer a 9x230 et recomencé l'operation de suite derriere ! si tu arrivais a 250 de fsb ton HTT serait a son max 1000 donc pour aller plus haut il te faudra baisser son multiplicateur a x3 ! Enfin on en est pas la  :biggrin_ancien:

A un moment il ne voudra plus avec le vcore d'origine qui doit etre a 1.4 v , donc monte le un peu 1.45v par ex et reessai , ensuite 1.5 si toujours pas stable , mais surtout surveille tes temperatures  :wink_ancien:

Maintenant sache que ce sont que des tests , rien ne vaut des applications gourmandes pour tester une stabilitée , jeux , encodage etc...  

je m'arrete la pour ne pas trop t'embrouillé les idées  :scratch:   Tu nous tiendra informer de ton evolution
et au pire post nous des screen fait avec cpuz par ex pour pouvoir t'aider !

j'espere avoir ete assez clair ce qui n'est pas toujours evident par ecrit  :sweatingbullets_ancien:  Un grand nombres de membre pourront t'aider  :wink_ancien:

Donc sur ce bonne oc  :musico-guitarra:

n°242720
GoTeN
Posté le 12-04-2006 à 09:58:57  profilanswer

C'est super propre sa renato. BIen. Y'a juste une erreur tu lui dis te voila avec 1.980 Vcore oula j'espére pas pour lui ^^.

n°242775
kenji
Posté le 12-04-2006 à 11:27:38  profilanswer

Juste 3 petites questions avant de me lancer :

- le bridage des ports pci je le fais comment, pour pas que la fréquence suive le fréquence du proc, sur MATBE ils disent de mettre le FSB à 201Mhz mais je comprends pas  :huh_ancien:

- Y a aucun risque de niquer ton matos si tu montes pas les tensions c'est bien ca? La T° proc ne doit pas dépasser combien environ?

- Vaut mieux que j'utilise ton logiciel Renato que celui sur Matbe pour tester la stabilité? Et j'augmente le FSB sous windows avec clockgen? Parce que passer par le bios a chaque fois c'est galère non? La désinchro ca fait baisser les perf ? Sur Matbe ils disent qu'avec les chipsets nforce 4 non mais bon c'est chelou quand meme.

Voila merki

n°242781
Matthiman
De Gilead
Profil : The Best Posters
Posté le 12-04-2006 à 11:35:54  profilanswer

kenji a écrit :

Juste 3 petites questions avant de me lancer :

- le bridage des ports pci je le fais comment, pour pas que la fréquence suive le fréquence du proc, sur MATBE ils disent de mettre le FSB à 201Mhz mais je comprends pas  :huh_ancien:

- Y a aucun risque de niquer ton matos si tu montes pas les tensions c'est bien ca? La T° proc ne doit pas dépasser combien environ?

- Vaut mieux que j'utilise ton logiciel Renato que celui sur Matbe pour tester la stabilité? Et j'augmente le FSB sous windows avec clockgen? Parce que passer par le bios a chaque fois c'est galère non? La désinchro ca fait baisser les perf ? Sur Matbe ils disent qu'avec les chipsets nforce 4 non mais bon c'est chelou quand meme.

Voila merki

- pour bloquer le port pci sur mon nforce 3 250 il faut juste mettre la freq pci à 67 (donc faut augmenter la freq pci de +1 et non celle du fsb)

- "en principe" si tu montes pas les tensiosn aps de soucis. et tant que tu mets pas +0.1v en + pas de soucis, sauf si bien sûr tu as mal monté ton ventilo :sweatingbullets_ancien: au-delà de + 0.15 il faut avoir 1 bon refroidissement à air

- moi je passe toujours pas le bios (+ sûr je trouve) mais c'est clair que ça prends beaucoup de temps...
et oui la désynchro fait bien baisser les perf en général, après tu peux y gagner si ton cpu monte haut et ta ram pas du tout... l'idéal est d'être synchro, par ex moi je suis à 225 pour mon proco et ma ram :tommyboy:

n°242783
kenji
Posté le 12-04-2006 à 11:47:12  profilanswer

Matthiman a écrit :

et oui la désynchro fait bien baisser les perf en général, après tu peux y gagner si ton cpu monte haut et ta ram pas du tout... l'idéal est d'être synchro, par ex moi je suis à 225 pour mon proco et ma ram :tommyboy:

Mais t'as fait comment pour avoir un coef multiplicateur aussi élevé?

n°242784
GoTeN
Posté le 12-04-2006 à 11:48:30  profilanswer

Le sien est pas bloqué.

n°242786
Lolinfox
Posté le 12-04-2006 à 11:52:32  profilanswer

kenji a écrit :

Matthiman a écrit :

Mais t'as fait comment pour avoir un coef multiplicateur aussi élevé?

le coef est bloqué d'usine dans le sens de la monté( pour la plupart des processeurs), c'est ce qu'on te disait l'autre jour, certain ont changés leur opteron 170 pour un opteron 175 (par exemple) afin d'avoir un coef plus grand, ce qui leur permet de garder la synchro tout en gardant le meme overclock du cpu si leur ram est un peu limite dans la montée en fréquence

n°242795
kenji
Posté le 12-04-2006 à 12:04:03  profilanswer

Ah oui c'est pratique ca  :tommyboy:

Sinon une dernière question quand tu réussi à avoir un équivalent de 3500+ avec un 3000+ en désynchro la RAM à 166Mhz, ca correspond niveau perf à un 3500+ sorti d'usine ou la différence est vraiment flagrante?

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse