Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Besoin d'aide pour stabiliser mon OC.

n°357852
Seth
Profil : Master Member
Posté le 14-07-2007 à 21:39:04  profilanswer

Salut à tous,

Voilà j'ai besoin d'un peu d'aide pour finalisé mon OC, en effet celui ci à l'air stable, 9H sous OCCT sans planter:
http://img120.imageshack.us/img120/5426/e44003330occt9hyx5.th.jpg
Mais malgrès ca j'ai parfois des écrans bleu pendant les jeux, surtout sur les test SM2.0 de 3Dmark 2006, l'OC de la HD 2900 ne semble pas en cause car le CPU @stock ca passe.
Avant de baisser la frequence du CPU je voulais verifier que ma ram était correctement alimentée, en effet les donnés constructeur la certifie 1066 5 5 5 15 @2.3 ~ 2.4V ma carte mère delivre apparement du 1.8V pour la mémoire(d'ailleur la partie SPD de everest m'indique SSTL 1.8 dans la partie voltage du module), est ce que je dois mettre l'option DDR overvoltage à +0.6V ? par ce que vu que c'est en rouge clignotant, pas envi de tout griller si c'est pas corect.

Sinon y'as t'il un moyen de savoir quelle est la tension de la DDR sous windows ?

J'ai remarqué un autre truc pour la tension du CPU en auto CPUZ m'indique 1.4V quand j'ai voulu passé en manuel si je met 1.4 dans le bios CPUZ m'indique seulement 1.3 à qui faire confiance ?

Dernière question, pour que ma RAM tourne à son plein potentiel je l'ai desynchro, est ce que ca a un gros impact? Car la elle est desynchro mais elle tourne plus vite que si elle etait synchro.

Sinon les ecran bleu ca peu venir d'un OC de carte graphique ou c'est le CPU ou ram uniquement ?

Merci d'avance pour votre aide, @+

mood
Posté le 14-07-2007 à 21:39:04  profilanswer

n°357860
Magnafull
Logitech User
Profil : The Best Posters
Posté le 15-07-2007 à 00:16:34  profilanswer

seth a écrit :

Salut à tous,

Voilà j'ai besoin d'un peu d'aide pour finalisé mon OC, en effet celui ci à l'air stable, 9H sous OCCT sans planter:
http://img120.imageshack.us/img120/5426/e44003330occt9hyx5.th.jpg
Mais malgrès ca j'ai parfois des écrans bleu pendant les jeux, surtout sur les test SM2.0 de 3Dmark 2006, l'OC de la HD 2900 ne semble pas en cause car le CPU @stock ca passe.
Avant de baisser la frequence du CPU je voulais verifier que ma ram était correctement alimentée, en effet les donnés constructeur la certifie 1066 5 5 5 15 @2.3 ~ 2.4V ma carte mère delivre apparement du 1.8V pour la mémoire(d'ailleur la partie SPD de everest m'indique SSTL 1.8 dans la partie voltage du module), est ce que je dois mettre l'option DDR overvoltage à +0.6V ? par ce que vu que c'est en rouge clignotant, pas envi de tout griller si c'est pas corect.

Sinon y'as t'il un moyen de savoir quelle est la tension de la DDR sous windows ?

J'ai remarqué un autre truc pour la tension du CPU en auto CPUZ m'indique 1.4V quand j'ai voulu passé en manuel si je met 1.4 dans le bios CPUZ m'indique seulement 1.3 à qui faire confiance ?

Dernière question, pour que ma RAM tourne à son plein potentiel je l'ai desynchro, est ce que ca a un gros impact? Car la elle est desynchro mais elle tourne plus vite que si elle etait synchro.

Sinon les ecran bleu ca peu venir d'un OC de carte graphique ou c'est le CPU ou ram uniquement ?

Merci d'avance pour votre aide, @+

pour ta ram tu peut y aller tranquille a +0.6 si elle est certifiée 2.4v ,moi aussi j'ai eu la blague  :tongue:

n°357865
Seth
Posté le 15-07-2007 à 01:41:55  profilanswer

Merci magnafull

Ta reponse m'as rassuré, je m'en douté mais quand on est noob en OC si on vois du rouge clignotant dans le bios on hesite à validé  :blush:

Sinon après avoir configuré l'alim de la DDR à +0.6 (et le CPU à 1.43 pour retrouver 1.40 afficher dans CPUZ  :jacoline: ) apparement ca roule, j'ai pu faire 5 fois d'affiler les 2 premier test de 3DMark 2006 sans ecran bleu, alors qu'avant j'en avait systèmatiquement avant la fin de la troixième fois.

D'ailleur merci Sapphire pour la licence 3Dmark car c'est le seul truc qui fesait planté ma config aussi vite parfait pour tester les nouveau reglage lol, ce qui est bizare c'est que les test SM3.0 ne fesait pas planté juste ceux SM2.0 au point que je pensai un bug, jusqu'à ce que j'ai aussi un ecran bleu sous oblivion.

D'ailleur c'est quoi le meilleure facon de tester un OC car si OCCT à tenu 9H sans planté alors que c'etait apparment pas stable, je sais pas si on peu y faire confiance à 100%.

Pour me rassuré quand j'aurai le temps je lancerai un 3Dmark 2006 complet en fesant repetter les test 5 fois et si ca plante pas je concidererai mon OC stable.

n°357868
Casey
Cuisinier Commando
Posté le 15-07-2007 à 02:49:24  profilanswer

J'avais le meme souci.J'avais mis la tension dans le bios de la ddr a 2.8 (données constructeur)mais la carte mere ne lui en délivré que 2.7.Je l'ai mis donc a 2.9 et pour le moment je n'ai pas de soucis et le vram effectif est bien de 2.8  :biggrin_ancien:

n°357893
Seth
Posté le 15-07-2007 à 12:33:02  profilanswer

Casey a écrit :

J'avais le meme souci.J'avais mis la tension dans le bios de la ddr a 2.8 (données constructeur)mais la carte mere ne lui en délivré que 2.7.Je l'ai mis donc a 2.9 et pour le moment je n'ai pas de soucis et le vram effectif est bien de 2.8  :biggrin_ancien:

Ok et tu l'affiche comment la tension de la ram? rien trouve ni dans le bios ni sous widows à par SSTL 1.8 OK...
Sinon j'ai encore des ecran bleu, ils arrivent moins vite donc je pense etre sur la onne voie, j'hesite entre augmenter le Vcore le VDDR ou pire baisser la frequence lol.

n°357917
Casey
Cuisinier Commando
Posté le 15-07-2007 à 16:42:14  profilanswer

seth a écrit :

Casey a écrit :

Ok et tu l'affiche comment la tension de la ram? rien trouve ni dans le bios ni sous widows à par SSTL 1.8 OK...
Sinon j'ai encore des ecran bleu, ils arrivent moins vite donc je pense etre sur la onne voie, j'hesite entre augmenter le Vcore le VDDR ou pire baisser la frequence lol.

j'ai un outil de monitoring dans le bios  :tongue: et ATI system manager pour windows

n°357954
Seth
Posté le 15-07-2007 à 23:47:18  profilanswer

Casey a écrit :

j'ai un outil de monitoring dans le bios  :tongue: et ATI system manager pour windows

Bon j'ai pas ca, mais après divers test je pense maintenant que l'ecran bleu viens d'un bug de VPU recover dans les 7.6 qui genère un ecran bleu au lieu de reinitialisé le pilote, car en repassant sous les pilotes du CD fournis avec la carte j'ai plus d'ecran bleu mais une erreur de VPU recover, donc mon diagnostic OC de la carte vidéo trop important.
Et je pense que si ca bugger pas avec le CPU @ Stock c'est que du coup elle etait un peu brider donc moins stressé donc pas de plantage.

Enfin j'espere que c'est ca par ce que je commence à gualerer  :jacoline: lol

n°358076
Seth
Posté le 16-07-2007 à 20:43:26  profilanswer

Bon apparement j'ai reussi à stabilisé l'ensemble  :musico-guitarra:
Je confirme les ecran bleu etaient du à un bug de VPU recover avec les 7.6, j'ai juste passer le GPU à 830 et la tout marche impec.
Du coup je vais peu etre essayer de pousser un peu plus le CPU vu que je pensé qu'il etait juste stable à cause de ces ecrans bleus... enfin rien ne presse et 3.3Ghz c'est déjà très bien  je fait mieu que n'importe quel autre core 2 duo @ stock.
Merci pour votre aide  :wink_ancien:

Aller à :
Ajouter une réponse