Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

je comprend rien à ce bios AMI!

n°280390
Barney Cal​houn
Profil : Master Member
Posté le 22-08-2006 à 00:23:56  profilanswer

Salut tt le monde.
Voila j'ai un athlon 3800+ simple core et tte ma config est ci-dessous. J'ai en tt 5 ventilos à l'intérieur donc je crois ke ça aère assez.
Maintenant le bios AMI est vraiment po clair, je préfère les AWARD que j'ai tjs eu avt.

J'ai bien trouvé le FSB que je peux monter au dela du 200 de base mais il semblerait que je ne puisse monter le voltage CPU ? Maximum 1.5v.

Quelqu'un pourrait me donner la config idéale de modif ? J'ai vu des tests amener un 3800+ à 2.6ghz.

L'AI overclock du bios c de la saloperie ! Mon pc reboote sans arrête et n'atteint jamais le logo xp.

mood
Posté le 22-08-2006 à 00:23:56  profilanswer

n°280392
Posté le 22-08-2006 à 00:40:16  answer

Le vcore d'origine est de 1.35V normalement, monte ta frequence par palier de 50mhz et lance un sp 2004 pendant 30 Min a chaque palier. si ça plante augmente le vcore de 0.025V.
Surveille la temperature de ton processeur ainsi que de tes mofset (PWM).
ah si ! ne dépasse pas les 1.5V pour ton cpu ensuite ça deviens risqué.

n°280415
SEJNW
Posté le 22-08-2006 à 07:03:45  profilanswer

Salut.
J'ai aussi une A8N32 SLI et c'est la galère à overclocker avec.
Les DFI sont quand même mieux niveaux options de voltages mais la Asus fait presque la même chose.
De toute façon il faut un bon processeur avec cette carte mère qui prend pas trop de vcore pour bien monter en fréquence.

Bon pour ton problème,il faut que tu passes l'AI overclocking en manuel pour justement le désactiver.
Tu vas pour cela dans Jumper free configuration.

FID/VID change en manuel pour choisir les voltages de base.
Pour les voltage il faut combiner un voltage de base entre 1V et 1,5625 V + un over voltage pour avoir le voltage final.
Donc overvoltage Cpu+voltage que tu choisis.
Par exemple Activé over voltage Cpu + 1,4375 V =1,6V.
Donc attention avec les voltage car ça peut monter haut!
Soit tu utilises ton voltage seul 1,4 soit tu combines avec l'overvoltage pour avoir 1,6.
Sinon tu peux over volté le north et le southbridge quand tu veux avoir un gros HT link.
Pour la mémoire tu vas dans configuration processeur tout en bas.
Si tu veux augmenter ton FSB va dans chipset pour diminuer le multiplier de 5X à 3X voir 2X.
pour pas dépasser les 1000 pour l'Hyper transport.
Tu peux le faire pour le K8 north et le soutbridge vu que ta deux puces pour gérer le dual PCIExpress 16X.
Voilà.Courage.C'est un beau défit à relever pour overclocker avec cette carte mère :laugh_ancien: .

n°280566
Barney Cal​houn
Posté le 22-08-2006 à 16:29:07  profilanswer

J'ai effectué tes réglages SEJNW.
Dans un premier tps le windows a bien voulu atteindre le bureau avec sa fréquence de 2.60ghz.
Seulement il semble que ma RAM était à la peine car pour ouvrir une fenêtre fallait de la patience !  :huh_ancien:

Un coup de cpu-z (qui met 5 minutes à se lancer) et je constate que mon htt est au dessus de 1000. Donc je quitte (ça veut po afficher la fenêtre de fermeture, c'est dire) donc reset.
Ds le bios je baisse un poil et là c la catastrophe ! Y'a un ventilo qui se lance (je pense ke c le gpu) et plus rien, page noire.

reset, je remets tt à tes réglages, tjs ventilo, là je panique.
reset, je remets ttes les valeurs bios à défaut et c bon.

Pitoyable, on claque des milliers d'euros ds son matos informatique, (j'ai surtout insisté sur la ventilation pour refroidir) et on peut po overclocker, ça m'énerve ! :angry:

Je voulais un Athlon 4000+ mais amd a tt dégagé du marché. Je reste donc sur mon 3800+ (je veux po de dual core c de la merde pour le jeu video) mais je voudrai bien lui donner un ti coup de fouet  :llora3:

n°280703
SEJNW
Posté le 23-08-2006 à 07:08:03  profilanswer

Tu vas dans config processeur,Memclock Value.
Là tu as le choix de fréquence.
Si ta ram est de la PC4000 (250 MHZ) par exemple,tu peux choisir cette vitesse car les derniers E3 révisions l'acceptent.
Donc avec de la PC4000 tu peux avoir 250,233,216,200,166,133,100 MHZ.
Ma ram est à 260MHZ pour un bus de 290 MHZ donc désynchro.
C'est ta ram qui te limite cherche pas ailleurs!!
Ton 3800+ c'est un core E3.Mais le coef c'est 12?

Sinon déscend encore le multiplicateur de l'HT pour stabiliser.
Il n'y pas de perte de perf si tu as un bus en dessous de 1000.
Donne ta température pour le processeur.
Tu utilises le refroisdissement des mofsets?
Parce que quand tu oveclock,ça chauffe grave le NB,SB et les mofsets.
Je peux pas garder le doigt dessus tellement c'est chaud.
Continue à régler ton overclocking,j'ai galéré plusieus mois avec ma carte.

n°289559
gloups
étoiles master
Profil : The Best Posters
Posté le 19-09-2006 à 12:24:09  profilanswer

Hem perso je trouve cette carte super pour OC. :huh_ancien:
N'y connaissant rien j'ai suivi les 2-3 trucs fondamentals pour OC correctement à savoir ne pas dépasser 1000 en Hypertransport, augmenter les timings mémoire dans un premier temps pour pas avoir de problèmes avec la ram, et virer le cool'n quiet...

J'ai exactement la même config que barney sauf que j'ai un 4000+ et 4x512 Corsair 3200 TwinX en T2 (pas taper! XD je prévois un 2x1Go corsair 3500 pro LL) et une MSI 7800GT

Comme le coeff est de 12, il n'y a pas besoin de pousser le FSB haut pour aller haut en fréquences, sans modif les voltages j'ai pour le moment tapé 2700Mhz (12x225) avec la ram synchro en 2.5-3-3-6, le coeff multiplicateur HTT à X4 et bien sur cool'n quiet disabled. J'ai pas essayé plus haut, de plus j'ai vraiment OC à l'arrache à coup de 100Mhz mdr...
Résultat ça se sent dans les benchs et le cpu prends 43° en charge (zalman 9500LED et temp ambiante de 22°)

:scratch: barney ya forcement quelque chose qui cloche, tu as essayé en mettant ta ram en T2, je pense que ta ram est pas géniale pour OC... :av68:

n°289618
SEJNW
Posté le 19-09-2006 à 14:29:51  profilanswer

Salut Gloups,bienvenue :wink_ancien: .
Tu as bien résumé l'utilisation de L'A8N32 SLI.
J'ajouterai que c'est facile normalement d'overclocker avec quand on a un un mono core!
Les problèmes arrivent quand on utilise un X2 ou Opteron.Stabilité bof,bof par rapport au DFI.
Les dualcore font suer le heatpipe NB/SB/Mofset comme un porc :wacko: .
Il faut une grosse ventilation en overclocking sur cette carte.
Le stack Cool 2 c'est franchement une belle connerie d'Asus.Ca doit dissiper la chaleur par l'autre coté du PCB :rolleyes_ancien: .
Pour Asus la baisse de température va jusqu'a 20°C de moins :sweatingbullets_ancien: .

n°289630
gloups
étoiles master
Posté le 19-09-2006 à 15:11:28  profilanswer

Merci du bienvenue, hem j'ai même pas dit bonjour pardon. :blush:

-20°C lol, heureusement qu'il est là alors le stack and cool XD non sans dec il est vrai que le passif c'est du bon mais cette carte mère n'est pas connu pour sa fraicheur.

Au fait je vais poser une question conne mais le truc autocollant au dos de la carte il faut le laisser ou pas? :laugh_ancien:
J'ai vu nombre de forums où sur des dizaines de pages il y a un débat à ce sujet haha.
Pour ma part je l'ai laissé, apparement c'est super dur à enlever et ça laisse des traces de colles partout, perso je suis traumatisé des étiquettes de prix qui laissent de la colle depuis ma jeunesse alors j'y touche pas. :laugh_ancien: a noter que certaines cartes en sont dépourvues

Pour le moment je vais rester en monocore alors, si ce que tu dis est vrai... quel est le meilleur proco dual core AMD sur socket 939?
Je pensais passer au 4800X2 d'ici quelques mois avant qu'il soit introuvable mais les opteron sont peut etre mieux... je veux un truc qu'il ne faut pas OC de beaucoup, un peu comme mon 4000+ mais façon dual ^^

Concernant les sondes de la A8N32 sont elles fiables? car lorsqu'il faisait trés chaud cet été mon cpu montait à 48 en charge, je touchais les heatpipes à la base de mon zalman 9500LED et ils étaient tout justes tièdes, rien à voir avec ceux de la mobo qui étaient bouillant avec une température chipset de 47° !!!
Avec cette carte mère une tour ventilée est primordiale, j'ai passé la temp de la mobo de 47° à 31° en plaçant un ventilo de maison en façade, tour ouverte bien sur. Le chipstet nforce4 sli encaisse les 90° à ce que j'ai lu, mais je suis un maniaque des températures et j'aime bien avoir mon matos bien refroidi, pis c'est pas plus mal pour sa durée de vie aussi. (et barney il est comme moi aussi) :sweatingbullets_ancien:

Barney les temps tu as pu les regarder lors de ton OC?

n°289635
SEJNW
Posté le 19-09-2006 à 15:52:25  profilanswer

Il faut le retirer l'espèce de pad bleu qui fait de la pub pour la technologie ASUS!
Les sondes sont foireuses,pas fiables.
La carte mère gère speed fan 4.29 pour le monitoring des ventilos.
j'ai 5 120 sous volté pour refroidir mon water cooling et ma tour.
Le Sli chauffe pas mal aussi.
Pour le processeur,si j'avais à en acheter un maintenant je prendrai un X2 3800+.
Pas la peine de prendre un X2 4800+,garde tes sous pour upgrader après.

n°289798
gloups
étoiles master
Posté le 19-09-2006 à 22:52:01  profilanswer

SEJNW a écrit :

Il faut le retirer l'espèce de pad bleu qui fait de la pub pour la technologie ASUS!

arf, j'ai pas vraiment envie de démonter ma carte mère là, je l'ai fait je sais pas combien de fois dernièrement...
Tu penses que ça peut nuire au bon refroisissement de mon pc? (une espèce de truc en mousse)

http://img53.imageshack.us/img53/9313/photo2098ob.jpg
Barney tu as ça toi ou pas?

C'est situé sous les ram.
Ca serait bizarre quand même si il fallait ABSOLUMENT le retirer que rien ne soit signaler dans le manuel, de plus j'ai lu que ça se retirait tres mal... :pinch:
Quoi que sur les rad du north et southbridge il y avait un film plastique tres fin pour protéger des rayures, heureusement que je l'ai remarqué de suite car ils auraient morflé avec la chauffe, bonjour l'odeur de roussi. :mellow: asus abuse quand même, une mobo de ce prix il pourrait le signaler...

SEJNW a écrit :

Pas la peine de prendre un X2 4800+,garde tes sous pour upgrader après.

Le truc c'est que j'ai acheté mon pc il y a 2 mois :sweatingbullets_ancien: je suis pas pret de changer quoi, j'ai fait le con j'avais peur que les premières cartes mères core duo soient foireuses, putain je regrette. :av68: Pour moins cher je me tappais un core duo 6600 :av68:  :av68:  :av68: plus perfs à fréquences égales, et de plus dual core :av68:

n°289827
SEJNW
Posté le 20-09-2006 à 06:41:42  profilanswer

J'ai utilisé ma carte mère avec et sans le pad bleu.
Résultat,j'ai pas franchement trouvé de différence niveau température.
Il vaut mieux le retirer perso car ça chauffe aussi sous la ram quand c'est overclocké.
Par contre le badge en alu Asus collé sur le northbridge je l'ai carrément arraché.
C'est du cuivre le heatpipe donc pas besoin de savoir que c'est Asus.
L'air circulera mieux quand on ajoute un ventilo sur le coté.
par contre pour la garanti après...
J'ai aussi viré le badge sur le rad alu mofset.
Pour le southbridge,j'ai rien retiré.
En informatique,si on attend toujours pour avoir mieux, on achète rien.
Ton pc n'est pas encore à genoux.

n°289831
Barney Cal​houn
Posté le 20-09-2006 à 07:35:35  profilanswer

CITATIONBarney tu as ça toi ou pas?

SORRY je ne peux po savoir, ma carté montée est masquée par le boitier...

CITATIONbarney ya forcement quelque chose qui cloche, tu as essayé en mettant ta ram en T2, je pense que ta ram est pas géniale pour OC...
YEP je m'étais mis en t2 aussi, mais le pc ne démarre tjs po, ou fait un bruit anormal etc...

Je vais sous peu changer ma RAM pourrie pour cette G-SKILL classée en performance et non entrée de gamme comme celle ke j'ai actuellement (DANE ELEC : CACA) ...

http://www.materiel.net/details_F1-3200PHU22GBHS.html

Ca devrait le faire ça bon sang ? Il fo absolument ke je bosse mon proc pour passer le cap des 11000 points à 3d mark 2005.
Bon sang j'ai vu des photos, je peux atteindre les 2.6 ghz surtout avec le matos ke j'ai!

n°289852
gloups
étoiles master
Posté le 20-09-2006 à 11:03:14  profilanswer

Essaye plutot un kit corsair ou OCZ, un truc avec 2 de CAS (le premier timing mémoires) les amd en sont friands je crois. :blush:

CITATIONTon pc n'est pas encore à genoux.
Un peu qu'il est pas à genoux lol ^^ surtout que ma ram finale sera un kit corsair 3500LL pro et pour ma carte graf j'attends la sortie des cartes directX10 pour craquer, pour le moment on me prete une 7800GT.
Je m'inquiete pour le futur, d'ici 6-8 mois quoi, si le dual commence à vraiment etre utilisé dans les jeux je suis mal barré. :av68:

n°290713
gloups
étoiles master
Posté le 22-09-2006 à 22:51:04  profilanswer

Du nouveau pour mon OC.

Au voltage d'origine mon 4000+ passe les 2808Mhz. :jacoline: ça fait plaisir

234x12
ram synchro 2.5-3-3-6 T2 (4barettes arg)
7800GT @ 485/1140

SCORE 3DMARK 2005 : 8011

http://img246.imageshack.us/img246/7668/3dmark200528008011fy8.th.jpg

Bref perso cette carte mère je la trouve bien sympatique pour l'OC vu que pour le moment ça monte en foutant rien. :pinch:

:wub:

Barney par hazard dis moi, tu n'aurais pas désactiver le lecteur disquette dans le bios?
Rigole pas mais sur tous les forums ou l'on parle de cette mobo on conseille toujours de le laisser activer, tout le monde se plaint de pas pouvoir OC d'un poil dans le cas contraire mdr !!!
Sinon moi j'ai un bug, j'ai réglé le coeff HTT à x4 (234x4=936 ça le fait bien) et pourtant cpu-z m'indique 702... soit 234x3...
Des idées?

EDIT : Pb résolu il fallait mettre le K8 to NB frequency à x4 aussi, pas le laisser en auto, d'ailleurs sur cette mobo il faut au maximum régler soit même les trucs, en auto elle fait n'importe quoi XD pareil pour la ram qu'il faut "limit" sur 400Mhz (c'est à dire synchro) en auto elle de désynchro à 333.

Aller à :
Ajouter une réponse