Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

frequence cpu sous vista et xp apres oc

n°361625
mario2b
Profil : Débutant
Posté le 12-10-2008 à 13:39:45  profilanswer

bonjour a tous  
voila je vous explique , a frequence d'origine (sans rien toucher dans le bios) mon Q6600 est bien reconnu en 2.40ghz sous xp et vista et avec cpuz aussi
des que je l'oc a 3.2ghz (8*400 et 1.35 en vcore , le reste des reglages reste en auto)
au demarrage mon cpu est bien reconnu a 3.2ghz mais lorsque je fais propriete sous xp il est reconnu a 3.6ghz et sous vista 64 a 2.13ghz
cpuz lui reconnais que ce soit sous xp ou vista 64 a 3.2ghz
est ce un bug (je precise que xp et vista sont a jour (sp3 et sp1) ou est du a un reglage a toucher dans le bios

merci de m'eclairer :)

---------------
http://valid.x86-secret.com/cache/banner/363570.png
mood
Posté le 12-10-2008 à 13:39:45  profilanswer

n°361626
steven67
Profil : Débutant
Posté le 12-10-2008 à 14:25:47  profilanswer

Bonjour,  

a mon avis comme il s'agit d'affichage, tout dépend de ce qui est attendu de cet afficheur. L'identification et les caractéristiques générales de mes composants (nom et spécifications) ou bien la manière dont ils fonctionnent actuellement (paramétrage et infos sur la configuration actuelle).
Certains afficheurs sont plutôt faits pour identifier les composants : ex je veux savoir si j'ai bien une carte graphique Gigabyte HD4850 pour charger les bons pilotes.
D'autres afficheurs sont plutôt faits pour configurer et surveiller le fonctionnement : ex je veux savoir à quelle fréquence tourne mon processeur. Ce n'est pas du tout la même démarche.

Dans mon cas sous XP, l'onglet  dont tu parles 'propriétés' se trouve à 'paramètres' 'panneau de conf' 'système' 'general' . Il m'indique que j'ai windows XP que j'ai un Q6600 @2,4 Ghz et en dessous je lis 3,0 Ghz 3,50 Go de Ram. En fait je tourne à 8*333 Mhz soit 2,66 Ghz.

Cet afficheur est sans doute destiné à identifier les composants principaux, mais pour bien faire, les concepteurs ont voulu rajouter quelques infos sur la manière dont ils fonctionnent, mais ils ne se sont pas trop foulés pour les calculer.  
Pour la fréquence, c'est visiblement le coeff max proco * Fsb, donc chez toi 9*400 égale 3,6 Ghz et chez moi c'est 9*333 égake 3,0 Ghz. Tout cela est cohérent, mais effectivement pas très utile.  

Pour avoir des infos plus précises, tu utilises des afficheurs spécifiques comme CPU-Z qui sont beaucoup plus précis. La bonne info, c'est toujours celle dont tu as besoin dans un contexte précis, si tu recherches ta fréquence de fonctionnement tu utilises un soft dédié.

Chez moi, les 3,50 Go de Ram sont aussi une évaluation basée sur la quantité de Ram installée et la capacité de gestion Ram de l'OS utilisé. Si je veux connaitre ma Ram réellement disponible, j'utilise un afficheur dédié, par exemple l'onglet 'Ram' dans Everest Ultimate 4.60.

Les 2,13 Ghz sous Vista me semblent, à moi qui ne connais pas Vista, un peu plus bizarre, mais j' imagine que c'est dû au mode de calcul utilisé dans cet afficheur et qu'en fait c'est cohérent.

Dans mon bios, je n'ai pas encore vu de moyen de constituer des afficheurs dédiés, donc pas de réglage possible pour moi dans le Bios.

Message édité par steven67 le 12-10-2008 à 14:26:40
n°361627
gloups
étoiles master
Profil : The Best Posters
Posté le 13-10-2008 à 08:53:06  profilanswer

cpu-z dit la vérité, le reste... on s'en fout

bug, lee avait la même chose sous vista.

---------------
http://www.e-loader.net/upload/01112007_173839_stars.JPG

"KillingSpree , Rampage , Domination , Unstoppable , GodLike , Chuck Norris"

Aller à :
Ajouter une réponse