Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Le manuel du petit overclocker

n°96676
kenji-amo
Profil : The Best Posters
Posté le 06-12-2004 à 20:38:30  profilanswer

Ce petit guide sur l'overclocking de nos chére Proceseur aura pour vocation de vous aidez a y voir plus clair dans un domaine fort atractif , qu'est l'augmentation des performance de votre sytéme :)

AMD

Le controleur mémoire :

Il gére le nombre de barette et leur fréquence maximale, depuis l'apparition des A64 le controleur mémoire n'est plus dans le chipset mais directement dans le pross ( pour réduire les temps de latence ) , avec un controleur mémoire intégré au sein meme du pross l'on pouvait s'atendre a voir des miracle de performance , ce n'est élase pas tous a fait le cas , puisque que meme si les performance sont au rendez vous .
Le nombre de barette limite la monté en fsb de facon spectaculaire , un controleur mémoire de A64 en 754 est incapable de géré 3 barettes de ram a 400 Mhz ...

Voici un petit tableau explicant la situation pour un A64 en 939 :

http://www.x86-secret.com/pics/cpu/s939/banks.png

Pour commenter un peu le schéma, "SS" signifie "Single Side" ou Simple Face en français, typiquement les modules de 256 Mo, et "DS" signifie "Double Side" ou Double Face, la majorité des modules 512 Mo.

Le lien Hyper transport de AMD :

Il dépend du FSB et d'un coeficient ( LSD ) , théoriquement tous les S754 ( HT 800 Mhz ) peuvent allé a 1 Ghz sans peine , hors il semblerai que ce ne soit totalement le cas pour tous ...

Les S939 sont d'origine a 1 ghz et peuvent passé allégrement les 1.1 ghz d'hyper transport !

Evidament tous les pross ne réagisse pas de la meme facon et cela varie suivant la qualité des pross :)

Le lien hyper transport sert enormement dans des plateforme PCI-E et pour les gros transfert de donné comme le chargement d'un jeu :)

Carte mére :

Certaine carte mére sont plus apte pour overcloké un pross que d'autre !

J'en veux pour preuve se tableau :

FSB-------------Asus A8V--------------MSI K8N Neo2

200-------------OK (1.5 V)---------------OK (1.5 V)

202-------------Echec---------------------OK (1.5 V)

204-------------Echec---------------------OK (1.5 V)

206-------------Echec---------------------OK (1.5 V)

208-------------Echec---------------------OK (1.5 V)

210-------------Echec---------------------OK (1.5 V)

212-------------Echec---------------------OK (1.6 V)

214-------------Echec---------------------OK (1.6 V)

216-------------Echec---------------------OK (1.8 V)

218-------------Echec-----------------------Echec

220-------------Echec-----------------------Echec

Ces test on été réalisé avec un A64 3800 :)

Il me parait évident que un chipset Nforce donnera de meilleur overcloking beaucoup plus stable que un VIA qui lui n'ira pas bien haut , mais se ne sont aps les meme prix car les VIa coute en général bien moin chére :)

Ensuite vien les possibilité de la carte mére certain dispose d'un PCI/AGP Lock et d'autre pas , ensuite vient le role des voltage et enfin la qualité globale de la marque !

Les meilleur carte pour l'overcloking des AMD 32 bit et 64 Bit sont les DFI lan party :)

Overclocker son pross !

Déja tjrs faire ceci a tete reposé :)

Préparé le terain :

-Lire le manuel de sa carte mére pour connaitre les different jumper , surtout celui du Clear Cmos
-Regardé sont bios et voir a quoi corespond chaque fonction
-Regardé les overcloking de matériel comparable fait par les autre utilisateur pour se donné une marge de manoeuvre :)
-Mettre un systéme de refroidisement aproprié , L'amd Box fourni avec les A64 et de bonne qualité mais le zalman 700B n'a pas son apreille en Air cooling ;)

Plusieur outil pour overclocké sont pross :

Deja je vous recommande vivement de faire toute les manipulation de fréquence sous le bios car sous windows c moyennement au point !

Régle importante :  Fréquence pross = Coeficient multiplicateur x FSB

Vous pouvez augmenté la fréquence de votre pross en augmentant le FSB ou le coef multiplicateur ( pour les athlon débloké ) faite attention en augmentant le fsb vous augmenté la frequence de la ram et celle ci peut ne aps etre stable et foutre en l'air la stabilité de tous votre systéme , prenez donc de la ram avec des capacité en conséquence :)

Allez y par petit pas , des pas de 100 Mhz me semble judicieux et augmenté légérement le Vcore histoire de stabilisé tous ca !

Pour la mémoire ram mété tjrs le max au niveau du voltage ( Vdimm ) cela ne lui fait pas de mal elle chauffe pas et est plus stable :) ( ma winbond est a 3.5 V et ne chauffe meme pas ;) ) habituellement le voltage max est de 2.9 V pour la ram :)

Voici a présent les outil pour testé la stabilité de votre O/C :

Memtest86 : http://www.memtest.org/

OCCT  : http://www.ocbase.com/downocct.html

Memtest86 teste dans les pire condition votre ram pour s'assuré quelle ne fait pas d'erreur :) au bout de 4-5 pass sans erreur ( 4-5 erreur max ) l'on dit que la ram est stable :)

OCCT lui va faire chauffé votre pross a blanc et va lui faire calculé une foule de calcul et vérifira si il n'y a pas d'erreur :) 30 minute de torture test et votre pross est stable ;)

Un peu plus tard je ferai un article qui intéressera enormement de monde :

Comment  faire passé un A64 3400 a 2.6 Ghz qui est stable a 1.65 V pour le rendre parfaitement stable a 1.525 V :) par exemple ;)

Désolé pour els faute d'orthographe par centaine j'essayerai d'arrangé sa un peu plus tard :)

mood
Posté le 06-12-2004 à 20:38:30  profilanswer

n°96677
fruity
Profil : Advance Master Member
Posté le 06-12-2004 à 20:45:33  profilanswer

génial :D
:)  :zouzou:
une version intel est elle prévue?  4:

n°96683
kenji-amo
Posté le 06-12-2004 à 21:00:50  profilanswer

Je ferai sans doute pour intel et les carte graphik en général :)

n°96695
kenji-amo
Posté le 06-12-2004 à 21:41:04  profilanswer

Grace a qui ???  :rolleyes:

n°96726
kenji-amo
Posté le 06-12-2004 à 23:48:02  profilanswer

En tous cas toute personne qui souhaite avoir plus d'information , de l'aide ou des question spécifik n'hésite aps a venir sur mon msn si je pe je vous aiderai ;)

n°96730
zog83
Profil : Member
Posté le 07-12-2004 à 00:38:17  profilanswer

Moi si quelqu'un pouvait m'aider ya un truc que je comprends pas

J'ai un p4 2.6C ghz, une asus p4p800 et 1 GO DDR 3200, sur l'ecran du bios ya marqué que ma mémoire est a 400 Mhz mais des que j'essaye d'overcloker mon proc genre 10% ou 20%, la ram passe a 266 Mhz dans le bios au demarrage  :huh:

Est ce que c'est normal ?

n°96731
alucard
Posté le 07-12-2004 à 00:43:09  profilanswer

zog83 a écrit :

J'ai un p4 2.6C ghz, une asus p4p800 et 1 GO DDR 3200, sur l'ecran du bios ya marqué que ma mémoire est a 400 Mhz mais des que j'essaye d'overcloker mon proc genre 10% ou 20%, la ram passe a 266 Mhz dans le bios au demarrage  :huh:

ça c"est parceque tu utilises la fonction Ai overclock donc overclock automatique et censer etre le plus surs pour le pc , donc il te desynchronise la ram , le mieux c est de passer en manuel (jumper free ou un truc comme ça je jetterais un coup d oeil dans mon bios j y vais par habitude lol mais je sais plus ou ça se trouve lol )

n°96764
shinus
Profil : Master Member
Posté le 07-12-2004 à 11:28:34  profilanswer

alucard a écrit :

zog83 a écrit :

J'ai un p4 2.6C ghz, une asus p4p800 et 1 GO DDR 3200, sur l'ecran du bios ya marqué que ma mémoire est a 400 Mhz mais des que j'essaye d'overcloker mon proc genre 10% ou 20%, la ram passe a 266 Mhz dans le bios au demarrage  :huh:

ça c"est parceque tu utilises la fonction Ai overclock donc overclock automatique et censer etre le plus surs pour le pc , donc il te desynchronise la ram , le mieux c est de passer en manuel (jumper free ou un truc comme ça je jetterais un coup d oeil dans mon bios j y vais par habitude lol mais je sais plus ou ça se trouve lol )

+1 alucard.
Si tu fais en auto, tu vas plus perdre que gagner car tu vas perdre en rapiditer de memoire et gagner en proc donc il vaux mieux que tu es un proc un peux moin haut mais avec de la memoire qui carbure.

n°96861
kenji-amo
Posté le 07-12-2004 à 18:43:05  profilanswer

Mon meilleur conseil :

Resté en syncro et ne voulé laissé pas guidé par un systéme d'overcloking , on est jamais mieu servi que par soit meme ;)

n°96910
zog83
Posté le 07-12-2004 à 20:11:09  profilanswer

alucard a écrit :

ça c"est parceque tu utilises la fonction Ai overclock donc overclock automatique et censer etre le plus surs pour le pc , donc il te desynchronise la ram , le mieux c est de passer en manuel

Ok merci pour ces conseils, je vais tester ca de ce pas  :)

Par contre, j'ai vu qu'on peut aussi overclocker l'AGP, qu'est ce que ca peut vraiment apporter en terme de performances et quels sont les risques ?

n°96917
kenji-amo
Posté le 07-12-2004 à 20:30:03  profilanswer

Cela ne donne presque aucune perf et est extrement dangereux pour la carte graph au bout d'un ptit moment elle cramera :(

n°96952
zog83
Posté le 07-12-2004 à 22:24:22  profilanswer

kenji-amo a écrit :

Cela ne donne presque aucune perf et est extrement dangereux pour la carte graph au bout d'un ptit moment elle cramera :(

lol bah super on se demande a quoi ca sert que ca apparaisse dans les options alors  :bravo:

n°96953
kenji-amo
Posté le 07-12-2004 à 22:32:37  profilanswer

A amélioré un peu les perf mais bon pas mal de radeon on été graillé a cause de ceci :(

n°97140
beetlejuic​e
Posté le 08-12-2004 à 15:56:27  profilanswer

ben moi en o/c j'ai mis mon bus proco a 154 etant donne que c'est un p4b donc 133 a l'origine et le bus memoire a 200 .l'agp et le pci sont bloque par defaut a 66 et 33
bien sur c'est en desynchro mais ca marche du tonnerre.

n°97141
alucard
Posté le 08-12-2004 à 15:59:14  profilanswer

beetlejuice a écrit :

ben moi en o/c j'ai mis mon bus proco a 154 etant donne que c'est un p4b donc 133 a l'origine et le bus memoire a 200 .l'agp et le pci sont bloque par defaut a 66 et 33
bien sur c'est en desynchro mais ca marche du tonnerre.

oui la desynchro est utile quand la ram ne suit pas , moi la par exmple je suis a 250 de fsb pour le proco et 200 pour la ram , donc en desynchro , les p4 ne sont pas trop gener par la desynchro niveau perf contrairement aux atlhon (xp , 64 , fx )
voila ^^
ah oui j ai un vcore de 1,675 au lieux des 1,7 maintnant qu il commence a se roder un peut ^^

n°97143
beetlejuic​e
Posté le 08-12-2004 à 16:07:31  profilanswer

moi c'est pas que la ram ne suit pas mais mon proco c'est un 3066 mhz donc bus a 133(133*23) et ma ram c'est de la pc 3200 donc avec un bus a 200.
avant j'etait à 133 pour le proco et 200 pour la ram
maintenant je l'ai mis a 154 et la ram est tjrs a 200 .

n°97159
ToxiC
Profil : The Ultime Best Posters
Posté le 08-12-2004 à 17:34:31  profilanswer

CITATION220-------------Echec-----------------------Echec

j'ai deja vu ça avant  4:
ça y est j'ai trouver
Kenji même tes sources le disent "il fallait positionner le bus HyperTransport sur 800 MHz"
x86-secret.com

et perso je suis à HT 880 - 220X11 @1.5v
ram en 220 @2.0/3/3/6
et comme ceci j'ai une bande passante superieure au 3800+ (non o/c)
ce qui me suffit amplement
 :)

n°97207
kenji-amo
Posté le 08-12-2004 à 20:22:16  profilanswer

Il n'y a rien de comparable se ne sont pas les meme O/C

De plus au finale cela doit revenir a la meme chose au nvi de l'HT

n°97208
alucard
Posté le 08-12-2004 à 20:24:32  profilanswer

kenji-amo a écrit :

c'est ce que disait Vince ...... depuis le depart

n°97209
ToxiC
Posté le 08-12-2004 à 20:26:00  profilanswer

alucard a écrit :

kenji-amo a écrit :

c'est ce que disait Vince ...... depuis le depart

oui le pauvre VINcE avais raison  :blink:

n°97214
beetlejuic​e
Posté le 08-12-2004 à 20:31:25  profilanswer

j'aimerais avoir votre avis ,parce que a part la cg je n'avais jamais o/c de proco
es ce que le miens est convenable.

n°97218
alucard
Posté le 08-12-2004 à 20:37:20  profilanswer

beetlejuice a écrit :

j'aimerais avoir votre avis ,parce que a part la cg je n'avais jamais o/c de proco

bon la desoler personnelement je pourrais pas te dire n'ayant jamais eu de p4b , et ne connaissant pas les capaciter de cette carte mere , dejas si tu as un agp/pci fix met le

n°97219
ToxiC
Posté le 08-12-2004 à 20:38:40  profilanswer

alucard a écrit :

beetlejuice a écrit :

bon la desoler personnelement je pourrais pas te dire n'ayant jamais eu de p4b , et ne connaissant pas les capaciter de cette carte mere , dejas si tu as un agp/pci fix met le

ça parait pas mal quand même 500mhz de gagné^^

n°97220
alucard
Posté le 08-12-2004 à 20:39:52  profilanswer

oui c est vrais que 500 mhz c est dejas bien mais aucune idée a combien peut monter un p4B en aircooling

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse