Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Pleins de questions sur le Watercooling :D

n°351892
herwawan
Profil : Advanced Member
Posté le 27-05-2007 à 14:33:27  profilanswer

Yop!  :gagoune:

J'me pose pas mal de question sur le watercooling et apres m'etre beaucoup documenté, ca me parait être une bonne alternative à l'air-cooling  :biggrin_ancien:

Cependant, j'ai pas envi de trainer dans les tubes ni de passer  :jacoline:  plein de sous là dedans, et j'en suis resté à deux Kits qui me semblent bien pour leurs prix, le Gigabyte 3D Galaxy 2 et le Corsair Nautilus 500.

Yen a un qui tube encore pas mal, le 'gabyte donc, et l'autre qui a tout bien rangé dans une watercase. Et en plus, elle est discrette  :tommyboy:

Et donc j'pense que la corsair pourrait etre bouen pour un premier watercooling mais seulement je ne voudrais à ce moment là pas refroidir QUE le CPU  :zinzin:

Déjà j'aimerais pas mal mettre un waterblock sur la carte graphique (une HD ca fait du bruit :D) et peut etre sur la ram (OCZ Flexx maybe)  :musico-guitarra:

Dans ces cas là, comment peut-on s'y prendre? Dans le 'gabyte ils ont déjà prevu un p'tit truc pour rajouter des elements alors que pour le corsair bah non ...  :llora3:

Suffit-ilde multiplier les tubes (et donc tout plein de tube partout) ou alors j'sais pas moi ... Et pis j'ai lu pas mal de truc sur les pompes rad et truc machin et est ce que dans ces cas là les pompes rad etc du corsair ou du 'gabyte supporteront ca en plus?  :wacko:

Pis enfin, j'ai vu qu'il y a aussi des waterblock pour mobo, mais alors là ca doit tuber a mort doit yen avoir partout ...  :pinch:

Enfin pleeeein de question que je me pose et auquelles j'aimerais bien avoir une reponse!  :wub:

Woualou merci d'avance à tous ceux qui me repondront  :tongue:

Herwawan

mood
Posté le 27-05-2007 à 14:33:27  profilanswer

n°351896
BuBBa
Profil : Advance Master Member
Posté le 27-05-2007 à 14:42:11  profilanswer

C'est marrant parce que j'avais crée un topic ayant presque le même titre une fois! X )

Enfin bref, Corsair propose un WB pour GPU, mais ca se trouve pas partout apparement! X )
http://www.performance-pcs.com/catalog/ind...oducts_id=20950

Il est cher le Nautilus 500, pour 200€ on a kit tout-en-un plus performant.

Plus y'a de waterblocks, plus il y'aura de tuyaus, oui.

J'ai pas bien compris ce que tu demandais sur les pompes / rad et cie. avec Corsair / Gigabyte ? la rétro compatibilité des élements d'un watercooling ?

Ca dépend de la grosseur des tuyaus, grosseur qui dépend aussi du type de watercooling que tu veux faire.

Enfin je laisse les autres expliquer, j'ai pas le temps! >_<

n°351899
morph
Profil : Master Member
Posté le 27-05-2007 à 14:55:46  profilanswer

Salut

Au niveau du watercooling, il faut prendre plusieurs choses en compte:

Si tu veux ajouter plus de waterblocs, il faudra bien prendre le même diamètre de tuyau pour tous les composants... sinon, tu vas te retrouver avec des pièces pas compatibles ou des adaptateurs bricolés... Plus il y a de raccords, plus il y a de risques de fuites.

Si tu veux refroidir beaucoup de matos:
- tu peux mettre les WB en série...  c'est pas cool, car tu fais passer du liquide déja chaud sur les composants qui suivent
- tu peux mettre tout en parrallèle... mais il te faut une pompe qui débite, sinon, tu vas te retrouver avec un tout petit débit sur chaque WB et donc un moins bon refroidissement. A la limite, il faudrait une pompe et un radiateur avec des tuyaux plus gros que les WB, comme ça, tu auras une méilleur répartition du fluides sans perdre trop de débit.

Il te faut un radiateur plus performant. Et oui, si tu veux refroidir plus, il faut que ton radiateur arrive à évacuer la chaleur de plus de composants.

C'est pas évident à mettre en place, mais c'est jouable. Il faudra aussi penser que ton PC sera plus lourd, entre l'eau, le réservoir, la pompe... mais plus tu met de WB, plus tu auras de tuyaux, et plus ça sera le bor*** pour bricoler.

n°351914
herwawan
Posté le 27-05-2007 à 15:33:59  profilanswer

hé bah ... Pour le nautilus il est dispo vers 170€ dans le coin donc ava ...

Pour le bordel c'est pas jouable lol vu que je demonte a peu pres tout le temps pour les tests de matos lol

Bon si je me limite au CPU et à la carte graphique, c'est jouable le corsair tout seul au niveau de la pompe?

n°351916
BuBBa
Posté le 27-05-2007 à 15:41:43  profilanswer

Oui, car les WB GPU que vend Corsair sont fait pour être utilisé en combinaison avec le Nautilus 500.

n°351919
herwawan
Posté le 27-05-2007 à 15:47:12  profilanswer

bah ca serait pas un waterblock corsair ^^

Ca serait celui pour R600 ^^

n°351920
morph
Posté le 27-05-2007 à 15:48:53  profilanswer

au niveau des WB CPU:

si tu essayes/changes des CPU, il faut penser que les WB sont souvent fixés par l'arrière de la CM avec une plaque de renfort. Donc soit tu dois virer la CM à chaque montage, soit (comme moi), tu penses à découper un trou dans la plaque de ta tour pour avoir un accès à l'arrière du CPU. Dans ce cas, il te sera plus facile de le démonter sans trop te prendre la tête (j'espere que je suis assez clair dans mon explication)

n°351922
herwawan
Posté le 27-05-2007 à 15:51:44  profilanswer

oui oui tout à fait clair mais t'facon c'est pareil avec mon 9700 Led :p

Pis la mobo est pas souvent dans le boitier avec moi :D

Sinon pour le waterblock R600 donc, probleme or not?

n°351924
morph
Posté le 27-05-2007 à 15:54:43  profilanswer

quelle marque?

le tout c'est de savoir si les diametre de tuyaux sont compatibles

n°351928
herwawan
Posté le 27-05-2007 à 16:01:02  profilanswer

euh t'facon yen a qu'un de dispo il me semble pour le moment, l'Aquagratix de Aquacomputer.

http://www.nokytech.net/images//news/yohann/aquagratix.jpg

Je le trouve vraiment joli en plus ^^

http://www.aqua-computer-systeme.de/shop-i...79ce07e988880ee

Le prix semble raisonable qui plus est ... reste a voir la concurence mais j'ai bien peur que rien d'autre ne sorte :'(

n°351929
BuBBa
Posté le 27-05-2007 à 16:02:38  profilanswer

...pour l'instant.

n°351932
herwawan
Posté le 27-05-2007 à 16:03:49  profilanswer

Faut esperer que d'autre s'y mette lol

n°351933
morph
Posté le 27-05-2007 à 16:03:52  profilanswer

il y a aussi le Waterblock Dangerden mais je n'ai pas de prix

http://www.cooling-masters.com/images/news/200705/dd600_1.jpghttp://www.cooling-masters.com/images/news/200705/dd600_2.jpg

n°351936
herwawan
Posté le 27-05-2007 à 16:05:43  profilanswer

Certe ... mais mooooche :D

Bah j'trouve que 80€ le waterblock ca va franchement ... Comparé au 120€ pour les G80 ^^

n°351938
morph
Posté le 27-05-2007 à 16:09:56  profilanswer

Il y a aussi le MAZE5GPU

http://www.adnpc.net/images/news/2007_05_24_08.jpg

mais il faut utiliser les radiateurs pour la mémoire (points jaunes)

n°351939
BuBBa
Posté le 27-05-2007 à 16:11:12  profilanswer

Et aussi pour l'étage d'alimentation.

n°351942
herwawan
Posté le 27-05-2007 à 16:27:36  profilanswer

ouai donc l'autre est quand même vachement plus bien :D

Et donc pour le brancher a la watercase je fais comment? Parce que j'ai regardé, ya que deux trucs pour tube, ceux du waterblock CPU ^^

n°351944
BuBBa
Posté le 27-05-2007 à 16:33:06  profilanswer

Ben y'a deux sorties pour chaque élements, donc ca va faire:

Watercase ===> CPU ===> GPU ===> Watercase

n°351945
morph
Posté le 27-05-2007 à 16:37:26  profilanswer

pour ca c'est toi qui vois:

de toute facon, ça va dépendre de la longueur des tuyaux:

soit tu les met en série: - embout rapide -> tuyau -> CPU -> tuyau -> GPU -> tuyau -> embout rapide
(il reste plus qu'a espérer que les diametre soient les mêmes)

soit il faut que tu trouves 2 "Y" et tu fais:  embout rapide -> tuyau  et une fois dans la tour le Y, tu pars d'un coté au GPU, l'autre au CPU et tu reviens avec un Y. ensuite, un tuyau -> l'embout rapide.

Dans le 2me cas, tu refoidiras les 2 WB avec de l'eau "froide" alors que sinon, tu refroidis le GPU avec de l'eau déja réchauffée ... c'est pas forcément gênant, mais faudra pas t'attendre à descendre super bas sur le GPU. Par contre, ça t'oblige à trouver 2 Y, et ca fait 2 raccords supplémentaires (risques de fuites).
Mais avec les Y, il y aura 2 fois moins de débit d'eau dans chaque composant .... donc un refroidissement moins bon aussi.

-> je pense que la meilleur solution, c'est de favoriser le débit d'eau, ca serait con de cramer ton matos. Met les 2 WB en série.

n°351946
BuBBa
Posté le 27-05-2007 à 16:39:52  profilanswer

Le fait que le GPU recoive de l'eau dite réchaufée, ne dérange pas, tu gagnes au pire 3°C.

n°351949
herwawan
Posté le 27-05-2007 à 17:24:24  profilanswer

ca va alors :D

T'facon ca sera toujours mieux qu'en Air lol!

Ca me reviens dans les 250€ quoi :s

n°351959
BuBBa
Posté le 27-05-2007 à 18:23:55  profilanswer

A peu près oui!

( hi hi hi, aux USA, le Nautilus 500 est à 159$! XD )

Aller à :
Ajouter une réponse