Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Mandriva Linux

n°133107
lilo
Profil : Advance Master Member
Posté le 20-04-2005 Ã  23:40:34  profilanswer

salut  :)

j'aimerais découvrir Mandriva Linux qui est en téléchargement pour 53 euros ici
Je voudrais surtout savoir si l'achat est obligatoire car Linux s'est surtout fait une réputation (mais pas seulement  :P ) dans la gratuité de son OS. Si oui je le commande lle mois prochain car j'ai vraiment envie de le découvrir.
Les connaisseurs... c'est à vous !  :D

Edit : comme l'essentiel des prog, drivers, jeux etc....sont déstinés à windows, est il possible quand même de configurer une connexion internet, de trouver les pilotes pour llinux, de regarder des divx, de jouer etc... ?

Merci pour vos réponses

n°133122
Novae
Profil : Débutant
Posté le 21-04-2005 Ã  00:37:12  profilanswer

lilo a écrit :

salut  :)

j'aimerais découvrir Mandriva Linux qui est en téléchargement pour 53 euros ici
Je voudrais surtout savoir si l'achat est obligatoire car Linux s'est surtout fait une réputation (mais pas seulement  :P ) dans la gratuité de son OS. Si oui je le commande lle mois prochain car j'ai vraiment envie de le découvrir.
Les connaisseurs... c'est à vous !  :D

Edit : comme l'essentiel des prog, drivers, jeux etc....sont déstinés à windows, est il possible quand même de configurer une connexion internet, de trouver les pilotes pour llinux, de regarder des divx, de jouer etc... ?

Merci pour vos réponses

Il existe une version de Mandriva gratuite qui sortita le 1 mai je crois ceux qui sont inscrit au mandrake club l'on deja d'ailleurs sinon il y a les versions précédente qui sont deja telechargeable mandrake 10.1 etc. Tu vas certainement me demander quel difference il ya entre laversion payante et la version gratuite la version gratuite possède beaucoup de logiciel permettant de se passer d'Office XP des differents players windows etc  elle est très complète. Mais la version payante est encore plus fournit et dispose d'un support ceci dit entre nous meme quand tu as la version gratuite les gars sont sympas ils n'hesite pas à te répondre.
Oui tu peut te connecter au net tres facilement aujourd'hui les drivers ça dépend mais en général tu peux utiliser ton matos sans trop de problème par exemple ATI est un peu fénéant sur ce point mais depuis peu je crois qu'ils en sorte tous les deux mois ceci dit leur drivers ne sont pas encore aux meme niveau que ceux destinés à windows d'où une perte de performance dans les jeux.  Il y a des jeux pour linux soit des versions uniquement dispo sur linux soit des jeux comme UT2004 ou DOOM3 dont les editeurs ou developpeur (enfin celui qui décide) ont prevu une version pour Linux. Sinon tu peut utiliser tes jeux (et tous les autre programmes en faite) windows avec Wine ou Winex (ce dernier est plus interessant pour les jeux directx  justement à cause de directx d'après ce que j'ai entendu dire perso je ne l'ai jmamais testé j'ai juste utilisé wine quiest gratuit). Ce ne sont pas des emulateur ( Wine is not an Emulator: WINE) donc pas de perte de perfomance ce qui est très interessant dans les jeux.
Pour les divx c'est sans problème j'ai meme jamais eu à télécharger de codecs contrairement à windows où ça m'arrive assez souvent (je t'ai dit que la version gratuite était deja tres complète) quoi que depuis quelque temps je n'en télécharge plus normal à force je fini par tous les avoir.
En somme tu peux tout faire avec Linux mais je te conseil de garder une partition windows ne fais pas un bon direct vas-y en douceur car si ce n'est pas très difficle d'utiliser Linux contrairement aux idées reçu (c'est parfois plus facile d'utliser linux que windows ) la philosophie est totalement differente. Et puis ça te permettra d'utiliser les vrai les vrai dll windows pour wine pour qu'il te permette d'utiliser tes programmes windows je te rassure il peut fonctionner sans ces vrais dll (sinon il n'aurait aucun interet  ;) ) mais je ne sais pas comment :dur:  j'ai jamais testé enfin bon il doit se démerder. :P

n°133123
Novae
Posté le 21-04-2005 Ã  00:39:25  profilanswer

Autre chose verifs qu'en t'inscrivant à la Mandrake club c'est peut etre devenu Mandriva club tu n'as plus de chose pour le meme prix. Ce serait bete de passer à coté.

n°133161
Mr_Artx
Profil : Member
Posté le 21-04-2005 Ã  08:50:20  profilanswer

Ue version download gratuite de 3 cd est disponible.
Tu peux ensuite configurer des mirroirs pour la mettre a jour ou installer des logiciels qui ne sont pas sur les cd.

Sinon :
- Pour la connection internet: sans problemes, c'est même plutot conseillé d'en avoir une. A noter que si ton modem est en USB, il faut un peu bidouiller avec la verson download.

- Pour regarder des divx, dvd, ... aucun probleme.

- Pour les pilotes, la plupart seront directement intégrés dans le noyaux Linux.
Il net'en faudra que pour avoir l'OpenGL avec ta carte ATI, et éventuellement pour ta webcam si tu en as une.

- Pour les jeux, là c'est plus limité (la faute aux développeur).
Il existe tout de même UT 2004/3, Doom3, Ennemy Territory, America's Army, Quake 3... en natifs.
Sinon il est possible de jouer aux jeux windows en passant par winex/cedega, assez compliqué en version gratuite, plus simple en version payante.

/!\ Tu vas te retrouver avec un nouvel OS, donc ce que tu connais de spécifique à windows ne va pas te servir, il faut que tu fasses l'effort de comprendre (c'est trés simple, il faut juste lire une page ou deux) les bases du système, comme l'installation d'un logiciel ou l'organisation des fichiers....

Si tu as des problemes je veux bien essayer de t'aider un peu. ;)

n°133180
lilo
Posté le 21-04-2005 Ã  09:41:58  profilanswer

Merci pour vos réponses, vous me mettez l'eau à la bouche  :rolleyes: . je suis déjà en train de chercher les pilotes Linux sur le net  :D
Je crois que je vais prendre la version payante téléchargeable qui comprend le dernier mandriva linux 32 bits et 64 bits. Je pense aussi qu'un bon livre, du genre Linux expliqué aux enfants :D , ne devrait pas faire de mal !
Pour le mandriva club, je crois que l'abonnement est de 120 euros, c'est quand même pas rien  :blink: mais bon...
Dès le moi prochain donc, je passe à Linux, mais je suis vraiment un débutant, je préfère payer pour avoir une version complète afin de commencer en douceur...je garde biensure Winxp, reste seulement à apprendre à installer un deuxième o/s et de le choisir au boot, mais ça ne devrait pas être très compliqué, je crois que c'est possible avec partitionmagic.
Enfin en cherchant à droite à gauche, je vois qu'il y a beaucoup de sites de support pour Linux donc je devrais arriver à quelque chose d'interessant. :rolleyes:
Patience patience donc...
Encore merci  :)

n°133365
Mr_Artx
Posté le 21-04-2005 Ã  17:48:51  profilanswer

En fait il ne faut pas que tu partes avec l'idée que la mandrake/mandriva est compliquée.
Moi qui suis désintoxiqué de windows, je l'installe bien plus facilement (et rapidement) que XP.
Je te conseille quand meme de prendre une version gratuite, pour commencer, pour vérifier que ton matériel est compatible avec cette distribution.
Sinon tu peut essayer Ubuntu (environnement graphique GNOME) ou la même que la mienne Kubuntu (resssemble plus à windows en gros, comme la mandriva).
Mandriva, c'est bien pour débuter (j'ai commencé avec il y a 6 mois) mais on peut lui trouver des inconvénients.

En tout cas ne cherche pas les pilotes, tu n'aura besoin a priori que ceux pour ta carte graphique.

Pour le reste n'hésite pas à poser des questions, bienvenu dans un monde libre  :bravo:

n°133494
lilo
Posté le 22-04-2005 Ã  00:25:30  profilanswer

Mr_Artx a écrit :

En fait il ne faut pas que tu partes avec l'idée que la mandrake/mandriva est compliquée.
Moi qui suis désintoxiqué de windows, je l'installe bien plus facilement (et rapidement) que XP.
Je te conseille quand meme de prendre une version gratuite, pour commencer, pour vérifier que ton matériel est compatible avec cette distribution.
Sinon tu peut essayer Ubuntu (environnement graphique GNOME) ou la même que la mienne Kubuntu (resssemble plus à windows en gros, comme la mandriva).
Mandriva, c'est bien pour débuter (j'ai commencé avec il y a 6 mois) mais on peut lui trouver des inconvénients.

En tout cas ne cherche pas les pilotes, tu n'aura besoin a priori que ceux pour ta carte graphique.

Pour le reste n'hésite pas à poser des questions, bienvenu dans un monde libre  :bravo:

Tu aurais un lien pour dl une version gratuite de Linux parce que je n'arrive pas à en trouver  :drop:

Merci d'avance  :D

n°133514
Mr_Artx
Posté le 22-04-2005 Ã  08:32:13  profilanswer

La nouvelle version sera disponible gratuitement dans trois semaines.
En attendant, tu peux aller sur cette page :http://www1.mandrivalinux.com/fr/ftp.php3
clique sur " Télécharger sans bénéficier des avantages de Mandriva Club", ensuite "télécharger sur des mirroirs publics" (en ba de page).

Je te conseille vivement de l prendre par bittorent pour deux raisons :
- 3 cd c'est long, comme ça tu peux interrompre quand tu veux
- les clients bittorrent vérifie l'intégrité des fichiers téléchargé, ça t'évitera de le télécharger plusieurs s'il est corompu.

n°133517
lilo
Posté le 22-04-2005 Ã  09:01:24  profilanswer

Mr_Artx a écrit :

La nouvelle version sera disponible gratuitement dans trois semaines.
En attendant, tu peux aller sur cette page :http://www1.mandrivalinux.com/fr/ftp.php3
clique sur " Télécharger sans bénéficier des avantages de Mandriva Club", ensuite "télécharger sur des mirroirs publics" (en ba de page).

Je te conseille vivement de l prendre par bittorent pour deux raisons :
- 3 cd c'est long, comme ça tu peux interrompre quand tu veux
- les clients bittorrent vérifie l'intégrité des fichiers téléchargé, ça t'évitera de le télécharger plusieurs s'il est corompu.

Merci  :D

Edit : Il faut s'inscrire pour telecharger la version gratuite ?

n°133547
Mr_Artx
Posté le 22-04-2005 Ã  11:56:01  profilanswer

Non, tu as essayé ce que je t'ai marqué au moins?

n°133600
lilo
Posté le 22-04-2005 Ã  14:32:11  profilanswer

Mr_Artx a écrit :

exactement  :P et je tombe, quand je clique sur un lien/mirroir en france sur une pages avec plein de fichiers textes et autres... :dur:
je télécharge tout ce que je peux et après on verra  :drop:  :drop:  :drop:

EDIT : j'essaie de prendre une image ISO

voilà sur quoi je tombe...

http://img222.echo.cx/img222/2865/18yx.jpg

et quand je clique sur une ville, je tombe sur ça...

http://img222.echo.cx/img222/7666/21ub.jpg

voilà, et ça fait tout plein de petits fichiers à telecharger  :drop:  :drop:  :drop:

n°133609
Novae
Posté le 22-04-2005 Ã  16:09:08  profilanswer

lilo a écrit :

Mr_Artx a écrit :

exactement  :P et je tombe, quand je clique sur un lien/mirroir en france sur une pages avec plein de fichiers textes et autres... :dur:
je télécharge tout ce que je peux et après on verra  :drop:  :drop:  :drop:

EDIT : j'essaie de prendre une image ISO

voilà sur quoi je tombe...

http://img222.echo.cx/img222/2865/18yx.jpg

et quand je clique sur une ville, je tombe sur ça...

http://img222.echo.cx/img222/7666/21ub.jpg

voilà, et ça fait tout plein de petits fichiers à telecharger  :drop:  :drop:  :drop:

Lol contente toi de prendre les fichiers ".iso" sinon voila pour le dvd:
http://www.01net.com/telecharger/linux/Dis...ches/30849.html

Et voila pour les cds:
- http://www.01net.com/telecharger/linux/Dis...ches/18688.html
- http://www.01net.com/telecharger/linux/Dis...ches/19374.html
- http://www.01net.com/telecharger/linux/Dis...ches/19373.html

n°133617
lilo
Posté le 22-04-2005 Ã  16:23:34  profilanswer

Merci  :lol:
ça commence bien avec Linux  :dur:  :P

n°133618
sinior
Profil : The Best Posters
Posté le 22-04-2005 Ã  16:26:18  profilanswer

pour la mandrake 10.1, j'ai téléchargé la version iso/DVD par FTP. ça marche très bien. j'ai aussi téléchargé la Fedora core 3.

en ce qui concèrne le multiboot, la mandrake ou mandriva s'en charge, mais je te conseille de faire un max de sauvegardes de ton winxp, on ne sais jamais...

le mieux est que tu réserves un espace non partitionné sur ton HDD, au moins 10Go ou carrément un petit HDD entier.

si tu as besoin d'infos, tu peux aussi aller sur lea-linux.net

perso, j'aime bien la Mandrake pour un usage multimédia / bureautique.

n°133620
lilo
Posté le 22-04-2005 Ã  16:30:35  profilanswer

sinior a écrit :

pour la mandrake 10.1, j'ai téléchargé la version iso/DVD par FTP. ça marche très bien. j'ai aussi téléchargé la Fedora core 3.

en ce qui concèrne le multiboot, la mandrake ou mandriva s'en charge, mais je te conseille de faire un max de sauvegardes de ton winxp, on ne sais jamais...

le mieux est que tu réserves un espace non partitionné sur ton HDD, au moins 10Go ou carrément un petit HDD entier.

si tu as besoin d'infos, tu peux aussi aller sur lea-linux.net

perso, j'aime bien la Mandrake pour un usage multimédia / bureautique.

Salut Sinor  :)
le jeune padawan que je suis progresse  :P et s'interese à Linux maintenant  :dur:  :drop:

j'ai trouvé le site de léa-linux, je l'ai mis de suite en favoris, il est vraiment bien fait et très complet !
Sinon pour le multiboot, tu veux dire qu'il se fait automatiquement à l'installation de Linux ? Si oui, qu'est ce qui est le mieux : qu'il soit installé au début du DD ? ou même au milieu ou à la fin ça ne gène pas ?

n°133627
sinior
Profil : The Best Posters
Posté le 22-04-2005 Ã  16:39:21  profilanswer

oui, ça se fait automatiquement à l'install de linux. tu auras à un moment de l'installation une option pour configurer dans lilo ou grub (programme de démarrage de linux) le système que tu veux par défaut au boot.

linux s'installe partout en début ou en fin de disque, pas de problème de ce côté-là... il y a un bon tuto chez pc-inpact sur l'installation de la mandraque. tu y trouveras ce qu'il faut installer (opton bureautique ou serveur...)

le plus dûr avec linux ce sont les noms des prog et les commandes... pas facile à retenir. et puis pour les conseils, la plupart du temps, on te mets sur la piste pour que tu trouves par toi-même, mais on te donne rarement la solution tout de suite  :lol:

lea-linux est un très bon site avec de très bon tutos...

n°133642
lilo
Posté le 22-04-2005 Ã  17:20:50  profilanswer

sinior a écrit :

oui, ça se fait automatiquement à l'install de linux. tu auras à un moment de l'installation une option pour configurer dans lilo ou grub (programme de démarrage de linux) le système que tu veux par défaut au boot.

linux s'installe partout en début ou en fin de disque, pas de problème de ce côté-là... il y a un bon tuto chez pc-inpact sur l'installation de la mandraque. tu y trouveras ce qu'il faut installer (opton bureautique ou serveur...)

le plus dûr avec linux ce sont les noms des prog et les commandes... pas facile à retenir. et puis pour les conseils, la plupart du temps, on te mets sur la piste pour que tu trouves par toi-même, mais on te donne rarement la solution tout de suite  :lol:

lea-linux est un très bon site avec de très bon tutos...

Du remu-méninge en perspective  :drop:  :drop:  :drop:  :lol:

n°133655
Mr_Artx
Posté le 22-04-2005 Ã  18:08:18  profilanswer

Si tu ne veux vraiment pas toucher au MBR tu peux toujours installer le bootloader sur une disquette.

n°133690
lilo
Posté le 22-04-2005 Ã  21:42:25  profilanswer

Mr_Artx a écrit :

Si tu ne veux vraiment pas toucher au MBR tu peux toujours installer le bootloader sur une disquette.

alors là je suis perdu  :(
Bon, j'ai dl mandrakelinux, reste plus qu'à le graver sur dvd et à l'installer sur une partition de 10Go.

Tu peux m'en dire plus sur cette histoire de disquette Mr Artx ?

n°133865
Mr_Artx
Posté le 23-04-2005 Ã  13:57:18  profilanswer

A l'installaton tu pourra choisir d'instaler le chargeur de systémes d'exploitation soit sur le mbr du disque dur, soit sur une disquette.

n°133876
lilo
Posté le 23-04-2005 Ã  15:18:15  profilanswer

Mr_Artx a écrit :

A l'installaton tu pourra choisir d'instaler le chargeur de systémes d'exploitation soit sur le mbr du disque dur, soit sur une disquette.

Ce qui veut dire qu'il me faudra toujours la disquette pour choisir sur quel OS je veux aller (si je choisis le 2ème possibilité) ?

Edit : j'aimerai autant que possible me passer de disquette  :dur:

Est ce que je peux créer avant une nouvelle partition avec partition magic 8 (il y a une option pour créer une partition avec 1 2ème os) ou bien Linux s'en charge ?

n°133960
Mr_Artx
Posté le 23-04-2005 Ã  17:59:45  profilanswer

Evite autant que possible partiton magic, ça lui arrive souvent de foutre le bordel dans la table de partitions.
Le mieux à faire est de défragmenter la dernière partition du disque, de sauvegarder tes données importantes au cas où, et de redimensionner la partition windows avec l'installeur Mandriva : ça crée de l'espace libre et l'installeur partitionnera automatiquement cet epace .

Pour l'histoire de la disquette : si tu n'en veux pas laisse faire l'installeur, ça ira tout seul.

n°134026
lilo
Posté le 23-04-2005 Ã  21:41:09  profilanswer

Mr_Artx a écrit :

Evite autant que possible partiton magic, ça lui arrive souvent de foutre le bordel dans la table de partitions.
Le mieux à faire est de défragmenter la dernière partition du disque, de sauvegarder tes données importantes au cas où, et de redimensionner la partition windows avec l'installeur Mandriva : ça crée de l'espace libre et l'installeur partitionnera automatiquement cet epace .

Pour l'histoire de la disquette : si tu n'en veux pas laisse faire l'installeur, ça ira tout seul.

merci du conseil pour PM8  :drop:
J'ai préparé ma partition ou je veux installer Linux (defragmentation), et j'ai acheté Linux pour les nuls (4ème édition)....je suivrai ton conseil et me fierai à l'installateur Mandracke....
Je vous tiens au courant dès que Linux est installé  :D

n°134082
lilo
Posté le 24-04-2005 Ã  11:04:45  profilanswer

Que c'est dure  :dur:

1ère question : quelle interface graphique : KDE ou GNOME ?
2ème question : j'ai bien le choix au démarrage entre Linux ou Windows, mais quand je choisis Linux, faut que je rentre un nom et un mot de pass qui ne correspondent pas à ceux que j'ai paramétrés à l'installation, donc pas de lancement  :'(
3ème question : impossible de paramètrer correctement l'affichage, comment faire ?
Voilà, j'ai formaté 3 ou 4 fois ma partition Linux et réinstallé autant de fois.... JE SUIS PERDU    :'(

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité :