Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Auteur
 Sujet :

Mandriva Linux

n°134082
lilo
Profil : Advance Master Member
Posté le 24-04-2005 à 11:04:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Que c'est dure  :dur:

1ère question : quelle interface graphique : KDE ou GNOME ?
2ème question : j'ai bien le choix au démarrage entre Linux ou Windows, mais quand je choisis Linux, faut que je rentre un nom et un mot de pass qui ne correspondent pas à ceux que j'ai paramétrés à l'installation, donc pas de lancement  :'(
3ème question : impossible de paramètrer correctement l'affichage, comment faire ?
Voilà, j'ai formaté 3 ou 4 fois ma partition Linux et réinstallé autant de fois.... JE SUIS PERDU    :'(

mood
Posté le 24-04-2005 à 11:04:45  profilanswer

n°134087
lilo
Posté le 24-04-2005 à 11:15:06  profilanswer

TiTidus a écrit :

essaye le mot de passe root

j'y suis arrivé une prmière fois mais alors il m'affiche toute une liste de ligne de commande, laquelle choisir ?

Autre chose : j'ai téléchargé les pilotes de ma CM pour Linux, est-il possible de les installer à l'installation de Linux, surtout pour la configuration internet ?

n°134101
lilo
Posté le 24-04-2005 à 11:48:36  profilanswer

TiTidus a écrit :

Heu, t'a pas installé d'interface kde ? Prend kde pour mandrake, il est optimisé pour

va pour KDE, j'ai essayé avec GNOME mais le problême demeurre : ça concerne les pilotes d'affichage : je choisis 1280 x 1024 ; 16 millions de couleurs 24 bits mais il n'accèpte pas, je redéfinis alors sur 8 bits et là ça se lance (oui j'ai réussis à aller sur le bureau  :drop: ) mais en fait je me retrouve avec 4 petits bureaux sur 1/3 de l'ecran en haut avec des couleurs psychédéliques  4:  4:  4:
J'ai formaté, faut que je recommence, ce soir car là je bosse cette après-midi  :'(

n°134103
Mr_Artx
Profil : Member
Posté le 24-04-2005 à 11:51:30  profilanswer

Je te conseillé KDE comme windows manager, ça ressemble plus à windows que GNOME, tu t'y retrouvera plus vite.

Pour le mot de passe, choisis bien France au début de l'installation et clavier français sinon il est possible que tu tapes tes mot de passe en qwerty, fait bien attention aux majuscules/minuscules , linux prend en compte la casse.

Pour ta carte mère, pas besoin d'installer de pilotes, le noyaux prend tout en charge.

Pour ta carte graphique, utilise le pilote vesa (ou radeon si ça passe), en tout cas les x800xl ne sont toujours pas reconnues par le pilote 3d d'ATI sans faire un hack du binaire, normalement ça sera corrigé dans le prochain driver (dans 1 ou 2mois, ATI = boulets au passage)

Sinon pour ton probleme d'affichage, il faudrais que tu détailles ce que tu n'arrive pas à faire.

PS : Ce n'est pas compliqué, c'est différent de windows et tu a perdu tes habitudes du coup.

n°134105
lilo
Posté le 24-04-2005 à 11:57:19  profilanswer

Mr_Artx a écrit :

Je te conseillé KDE comme windows manager, ça ressemble plus à windows que GNOME, tu t'y retrouvera plus vite.

Pour le mot de passe, choisis bien France au début de l'installation et clavier français sinon il est possible que tu tapes tes mot de passe en qwerty, fait bien attention aux majuscules/minuscules , linux prend en compte la casse.

Pour ta carte mère, pas besoin d'installer de pilotes, le noyaux prend tout en charge.

Pour ta carte graphique, utilise le pilote vesa (ou radeon si ça passe), en tout cas les x800xl ne sont toujours pas reconnues par le pilote 3d d'ATI sans faire un hack du binaire, normalement ça sera corrigé dans le prochain driver (dans 1 ou 2mois, ATI = boulets au passage)

Sinon pour ton probleme d'affichage, il faudrais que tu détailles ce que tu n'arrive pas à faire.

PS : Ce n'est pas compliqué, c'est différent de windows et tu a perdu tes habitudes du coup.

ça, pour avoir perdu mes habitudes...en même temps c'est ce que je cherchais... :fouet:  :P
Je vais essayer le pilote vesa comme tu dis...on verra  :drop:  :drop:  :drop:

Le point pisitif c'est ce que je suis arrivé à faire un lancement automatisé afin d'arriver directement sur le bureau  :rolleyes:
Sinon j'aurais bien voulu configurer ma connexion internet à l'installation mais...ne mettons pas la charrue avant les boeux, à moins que ce soit l'inverse... 4:  4:  4:

n°134205
lilo
Posté le 24-04-2005 à 18:52:08  profilanswer

J'y suis arrivé  :bounce:  :bounce:  :bounce:
j'ai même réussis à configurer ma connection internet  :bounce:  :bounce:  :bounce:
seulement le port ethernet nvidia est carrément lent alors j'ai dl les pilotes gigabit lan pour linux... reste plus qu'à apprendre à installer tout ça avec Linux  :dur:
Sinon je voulais savoir s'il fallait un anti virus et un pare-feu sous Linux ?

n°134275
Mr_Artx
Posté le 24-04-2005 à 23:19:43  profilanswer

Pas besoin d'antivirus, il n'y a pas de virus.

Ne te logues pas en root, utilise "su" pour les tâches nécessitant des priviléges root quand c'est nécessaire.

Pour le firewall, ce n'est pas trop necessaire sur un poste comme le tien mais bon tu peut éventuellement en metre un ( enfin activer celui du noyau) avec shorewall qui est intégré au centre de contrôle Mandrake. Sinon il y a firestarter qui ressemble un peu aux firewall windows.

Pour l'installation de logiciels il faut absolument que tu comprennet URPMI, demande éventuellement je t'aiderais c'est pas compliqué mais trés important.

Sinon t'entend quoi par port ethernet lent ?

n°134278
lilo
Posté le 24-04-2005 à 23:49:38  profilanswer

Mr_Artx a écrit :

Pas besoin d'antivirus, il n'y a pas de virus.

Ne te logues pas en root, utilise "su" pour les tâches nécessitant des priviléges root quand c'est nécessaire.

Pour le firewall, ce n'est pas trop necessaire sur un poste comme le tien mais bon tu peut éventuellement en metre un ( enfin activer celui du noyau) avec shorewall qui est intégré au centre de contrôle Mandrake. Sinon il y a firestarter qui ressemble un peu aux firewall windows.

Pour l'installation de logiciels il faut absolument que tu comprennet URPMI, demande éventuellement je t'aiderais c'est pas compliqué mais trés important.

Sinon t'entend quoi par port ethernet lent ?

Salut Mr_Artx  :)

J'appelle un port ethernet lent  une connexion qui ressemble à du 56K ; j'ai 2 ports ethernet, un Nvidia et un Marvell Gigabit Lan et le 1er est lent... mais apparement c'est celui-là qui se lance, pourtant le marvell est reconnu...
En fait ça se présente comme ça : 4 ports réseau = 2 en firewire (ports 2 et 3) et 2 en ethernet (0 = Nvidia et 1 = Marvell) et c'est le 0 qui vient en 1er (logique non !  4: ). Mais j'aimerais utiliser le port 1 qui correspond au Marvell car il est beaucoup plus rapide (même sous Windows).
J'ai essayé mais j'ai eu droit à une jolie réinstalle car Linux était bloqué au démarrage  :'(
Voili voilou ma connexion lente...mais je cherche...je cherche...mais je ne peux pas aller sur internet à partir de Linux car c'est beaucoup trop lent ... :(
En fait je voudrais configurer ma connexion à partir du second port ethernet, le Marvell

n°134294
Mr_Artx
Posté le 25-04-2005 à 08:39:58  profilanswer

Normalement le controlleur rseau du NForce est correctement géré (c'est le cas chez moi). Je penche plutôt pour un problème de DNS.

Pour en être sûr il faudais que tu télécharge un gros fichier sur un serveur rapide pour voir si le taux de transfert est normal.
Si c'est le cas mais que les sites mettent du temps à s'afficher ça vient de tes DNS qui sont mal réglés ou qui change tout seuls.

Vérifie, si c'est ça c'est facile a changer.

n°134295
lilo
Posté le 25-04-2005 à 08:48:59  profilanswer

Mr_Artx a écrit :

Normalement le controlleur rseau du NForce est correctement géré (c'est le cas chez moi). Je penche plutôt pour un problème de DNS.

Pour en être sûr il faudais que tu télécharge un gros fichier sur un serveur rapide pour voir si le taux de transfert est normal.
Si c'est le cas mais que les sites mettent du temps à s'afficher ça vient de tes DNS qui sont mal réglés ou qui change tout seuls.

Vérifie, si c'est ça c'est facile a changer.

et c'est quoi ça les DNS ?  :oops:

n°134302
Mr_Artx
Posté le 25-04-2005 à 09:20:09  profilanswer

Domaine Name Server. C'est ce qui sert a traduire les noms des sites ex: www.radeonthetop.com en adresse ip.
En gros tu te connecte a des serveurs ( grace a leur ip contenue dans un fichier, sous windows c'est le cd d'installation du modem qui le fait le plus souvent) qui te donne l'ip de la page que tu cherche.

Souvent la connection par défaut contirnt es DNS lents, il faut donc les changer par ceux de ton FAI.

n°134303
lilo
Posté le 25-04-2005 à 09:25:14  profilanswer

Mr_Artx a écrit :

Domaine Name Server. C'est ce qui sert a traduire les noms des sites ex: www.radeonthetop.com en adresse ip.
En gros tu te connecte a des serveurs ( grace a leur ip contenue dans un fichier, sous windows c'est le cd d'installation du modem qui le fait le plus souvent) qui te donne l'ip de la page que tu cherche.

Souvent la connection par défaut contirnt es DNS lents, il faut donc les changer par ceux de ton FAI.

J'ai configuré sous Linux ma connection à partir des infos que j'ai pris sur free (mon IP,  DNS1 et DNS2, nom de domaine) normalement ça ne vient donc pas de là, enfin je n'en suis pas tout à fait sûr  :dur:
Mais peus-tu me donner la méthode pour configurer une connection sous Linux ? car je le fais peut être pas comme il faut...

n°134307
Mr_Artx
Posté le 25-04-2005 à 09:32:23  profilanswer

Testes le download de gros fichiers sur un serveur rapide et regarde si le débit est bon.

n°134312
sinior
Profil : The Best Posters
Posté le 25-04-2005 à 10:16:02  profilanswer

salut lilo, que de progrés en 1 Week-End !!!

si j'ai bien compris, tu as une connexion via un routeur genre freebox ?

lorsque tu as choisi ton typre d'accès à Internet tu as choisi une connexion par câble, LAN ? fait-gaffe au type d'interface choisie (PPP ; PPP+ ; ETH0 ; ETH1)

Il n'y a pas de firewall intégré dans le Nforce ?

je te conseille quand-même d'activer le shorewall firewall. il est facilement paramètrable... mais bon... tant que ta connexion n'est pas au top...

@ Mr_Artx

c'est bien Ubuntu ? je l'ai juste essayée en live CD...

n°134316
cyber-kais​er
Profil : The Crazy Posters
Posté le 25-04-2005 à 11:06:07  profilanswer

je compte aussi tester linux pdt les grande vacs, pour un débutant sous linux comme moi, mandriva est un bon choix? je parle de la version gratuite pke je paye pas windows c'est pas pour payer linux!

n°134318
Mr_Artx
Posté le 25-04-2005 à 11:08:24  profilanswer

J'utilise Kubuntu (Ubuntu mais avec KDE) et je dois dire que c'est la meilleure distro que j'ai testée.
Quelques petits réglages à faire pour que tout soit parfait (rapide en plus), mais aprés c'est un pur bonheur.
Elle hérite des qualité de la Debian : stabilité ( plus que mandrake) + légère, une gestion des paquets impecable... et gomme les défauts souvent reprochés à Debian en ayant des paquets trés à jour et en étant trés simplement installable.

n°134348
lilo
Posté le 25-04-2005 à 12:09:21  profilanswer

cyber-kaiser a écrit :

je compte aussi tester linux pdt les grande vacs, pour un débutant sous linux comme moi, mandriva est un bon choix? je parle de la version gratuite pke je paye pas windows c'est pas pour payer linux!

Ben la mandriva devient payante je crois, prends plutôt la mandrake qui est telechargeable sur telecharger.com (il y a le lien sur ce topic en page 1 ou 2)

Sinior, par defaut apparement c'est le port ETH0 (qui correspond au port ethernet Nvidia) qui s'active. Pour l'histoire du firewall, en effet, il me semble qu'il en est équipé, peut être que ça viendrait de là car j'ai le même problême sous WinXP, c'est pour ça je branche le cable RJ45 sur le port Marvell Gigabit (qui correspond au ETH1 sous Linux)...

Mr_Artx, t'appelles quoi un serveur rapide ? parce que j'ai fais le test sur telecharger.com : sous Windows, connecté au port Gigabit, je dl à une moyenne de 500Ko/s ; sous Linux, connecté au port Nvidia, c'est du 1 ou 2Ko/s  :arg:

Sinon à tout le monde, je viens de voir que la Mandrake Linux 10.2 beta 3 est dispo...mais bon...il faudrait déjà que je me familiarise avec celle que j'ai... et c'est pas une mince affaire  :drop:

n°134350
lilo
Posté le 25-04-2005 à 12:25:36  profilanswer

he ben quelle bonne surprise !  :rolleyes:
hier soir j'ai essayé de configurer ma connexion sous Linux à partir du port ETH1 (Gigabit) et je viens de me rendre compte à l'instant que j'y suis arrivé... :bounce:
Et là je vous écris en direct de Linux... :D
J'ai testé le telechargement sur telecharger.com et, selon les fichiers, ça va de 50Ko/s à 450Ko/s

ben voilà, je suis content  :D

Seconde étape : installation de logiciels  :dur:
Si vous avez quelques conseils à me donner, ils sont les bienvenus  ;)

En fait j'aimerai passer le plus vite possible à Firefox, à la place de Konqueror

n°134351
Mr_Artx
Posté le 25-04-2005 à 12:32:35  profilanswer

Bon alors pour l'installation de logiciels va faire un tour içi et lis bien le point n°4.

n°134356
cyber-kais​er
Posté le 25-04-2005 à 12:44:53  profilanswer

ben madndrake est pas top en fait! et si je doti me faire chier a configurer kkechose autant que ce soit un bon truc qui dure lgtps

n°134357
lilo
Posté le 25-04-2005 à 12:45:38  profilanswer

Mr_Artx a écrit :

Bon alors pour l'instalaion de logiciels va faire un tour içi et lis bien le point n°4.

J'y vais de ce pas, Merci
 ;)

n°134519
Mr_Artx
Posté le 25-04-2005 à 23:47:34  profilanswer

cyber-kaiser a écrit :

ben madndrake est pas top en fait! et si je doti me faire chier a configurer kkechose autant que ce soit un bon truc qui dure lgtps

Disons que Mandrake / Mandriva est trés bien pour débuter avec un systeme Linux.
Si ensuite tu veux passer a quelque chose d'autre, tu aura les bases pour te débrouiller facilement.

Disons que Mandrake est idéale car opérationnelle en 3 clicks et 20 minutes d'installation et demande peu d'investissement personnel, en principe tout est à portée de click.

n°134530
Novae
Profil : Débutant
Posté le 26-04-2005 à 01:47:26  profilanswer

lilo a écrit :

cyber-kaiser a écrit :

Ben la mandriva devient payante je crois, prends plutôt la mandrake qui est telechargeable sur telecharger.com (il y a le lien sur ce topic en page 1 ou 2)

Non non il y aura une version gratuite comme pour toutes les mandrake il y a eu des versions payantes et des versions gratuites pour mandriva il y aura des versions payantes et des versions gratuites. Mais les versions payantes sont toujours disponible environ un moi avant les versions gratuites ça fait partit de leur politique et on ne peut pas vraiment le leur reprocher c'est normal que ceux qui payent soit servit avant. Donc si tu veux la Mandriva qui est tres bien faut patienter quelque semaine eput etre meme quelque jour sinon tu peux deja installer une mandrake.

n°134547
lilo
Posté le 26-04-2005 à 09:23:36  profilanswer

Novae a écrit :

lilo a écrit :

[citation][nom]cyber-kaiser a écrit[/nom]je compte aussi tester linux pdt les grande vacs, pour un débutant sous linux comme moi, mandriva est un bon choix? je parle de la version gratuite pke je paye pas windows c'est pas pour payer linux!

Non non il y aura une version gratuite comme pour toutes les mandrake il y a eu des versions payantes et des versions gratuites pour mandriva il y aura des versions payantes et des versions gratuites. Mais les versions payantes sont toujours disponible environ un moi avant les versions gratuites ça fait partit de leur politique et on ne peut pas vraiment le leur reprocher c'est normal que ceux qui payent soit servit avant. Donc si tu veux la Mandriva qui est tres bien faut patienter quelque semaine eput etre meme quelque jour sinon tu peux deja installer une mandrake.

[/citation]

Excusez moi pour l'erreur, je pensais que ça devenait payant...mais bon...comme je débute sous Linux, j'ai des circonstances atténuantes  :P

n°137168
cyber-kais​er
Posté le 06-05-2005 à 16:18:35  profilanswer

http://www.quebecos.com/modules/sections/i...rticle&artid=11

ca pourra peut etre aider kke gens! ;)

la xandros a l'air pas mal!

Page :  1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse