Veille marketing : avoir un œil sur ses concurrents pour les surpasser

0
250

Dans la veille marketing, connaitre ses concurrents est un point crucial en vue de bien se positionner sur le marché. Aussi appelée veille concurrentielle, elle permet de connaitre leurs activités et leurs stratégies et de les contourner afin de les surpasser.

Comment faire pour réaliser une veille sur les concurrents

La veille marketing est une activité très large. Cela peut être une simple visite dans une boutique ou une entrée dans les détails pour connaitre la stratégie multicanal du concurrent. Avant de vous lancer, il est important de bien connaitre et définir vos objectifs. Pour ce faire, il faudra d’abord savoir déterminer le nombre et l’identité de vos concurrents. Cela étant, vous devez aussi consulter leur site, leur page sur les réseaux sociaux, connaitre ce que vos employés pensent d’eux, etc. C’est la phase de repérage. Il faudra aussi connaitre la différence entre vos activités et surtout, vos offres de produits et de services. Dans ce cas, vous aurez à analyser la stratégie marketing de vos concurrents ainsi que les mouvements de vente qu’ils effectuent.

Toutes les données recueillies vous permettront alors de construire les indicateurs à vérifier et à analyser sur le long terme. Il peut s’agir de l’analyse des profils des clients ou encore de leur interaction avec l’entreprise concurrente sur les réseaux sociaux. Il peut aussi s’agir de connaitre les mots clés qui placent le concurrent favorablement sur les moteurs de recherche, ou de connaitre sa stratégie médiatique et la couverture y afférente. Ces paramètres changeront en fonction de vos objectifs de positionnement sur le marché.

Quels sont les outils à utiliser pour ce type de veille ?

Parmi les outils qui peuvent être utilisés pour la veille concurrentielle, vous avez les moteurs de recherche et le SEO. Utiliser Google doit être automatique dans ce cas, car les cibles le consultent ainsi que les entreprises. On y retrouve de nombreuses informations sur les sociétés existantes, quelle que soit leurs zones géographiques. Vous pouvez aussi utiliser des outils d’analyse de trafic similaire à l’Analytics de Google ou encore Searchmetrics et Moz. Le social listening est un autre outil vous permettant de réaliser de la veille marketing. Il permet entre autres d’analyser les réseaux sociaux en les surveillant. Il en sera de même pour la presse. Il sera utile de détecter quand, quoi et comment vos concurrents y sont annoncés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here