Top 5 des meilleurs outils SEO pour améliorer votre référencement

    0
    5

    Se positionner favorablement sur les moteurs de recherche, tel est l’objectif du référencement SEO. Quels outils utiliser pour atteindre votre objectif ? Voici le top 5 des plus utilisés par les référenceurs.

    Google Analytics

    Google étant le principal moteur de recherche utilisé par les internautes, il est essentiel de comprendre son fonctionnement. Google Analytics est un outil SEO gratuit qui offre de multiples options. Il fait partie de la liste des meilleurs outils de référencement. Il est aussi bien utilisé par les professionnels que les débutants dans le domaine du référencement. Il est d’ailleurs facile à prendre en main.

    Comme son nom l’indique, Google Analytics est un outil d’analyse permettant d’améliorer le référencement d’un site donné. Les analyses portent sur différents points pour vous aider à atteindre vos objectifs, à savoir :

    . La source du trafic ou les canaux ayant permis aux internautes d’atteindre votre page. Ils peuvent être redirigés à travers les réseaux sociaux, les blogs, les campagnes en ligne, etc.
    . L’action des internautes sur votre site, notamment les pages les plus visitées.
    . La fidélisation des internautes, c’est-à-dire le nombre de fois où un individu consulte votre page web.
    . L’audience atteinte, afin de vérifier s’il s’agit bien de votre cible.

    L’analyse effectuée par l’outil Google Analytics permet de disposer des informations nécessaires pour vous aider à mieux vous positionner. En connaissant les points faibles et les points forts de votre site, vous êtes en mesure d’élaborer une nouvelle stratégie adaptée au contexte.

    SEMRush

    SEMRush est un outil disposant de plusieurs fonctionnalités vous permettant d’améliorer le référencement de votre site web. Il comporte plusieurs volets dont la recherche de mots-clés, le suivi du positionnement, la gestion des publicités, l’audit d’un site web, etc. C’est un outil payant avec une version d’essai gratuite.

    . La recherche de mots-clés sur SEMRush

    La recherche de mots-clés est une manière de s’adapter au content marketing des concurrents et aux requêtes des internautes. L’objectif est d’utiliser les termes adéquats pour mieux se positionner. En fonction de ces derniers, il est possible de proposer de nouveaux contenus pour votre site ou de mettre à jour les anciennes publications.

    . Le suivi du positionnement

    Le suivi de la position se fait principalement à l’aide des backlinks. Plus ils sont nombreux, plus vous gagnez en visibilité. L’outil SEMRush vous aide à évaluer la performance de chacun d’entre eux. Le dysfonctionnement de certains liens est courant, vous pouvez les modifier ou les récupérer et retrouver votre positionnement.

    . L’audit d’un site web avec SEMRush

    Pour effectuer un audit avec SEMRush, il suffit de vous rendre sur la page correspondante et de modifier les paramètres en fonction de vos besoins. L’audit touche la performance du site web, son niveau de sécurité, etc.

    L’outil 1.fr

    Il est utilisé pour optimiser le contenu de votre site web. Autrement dit, il vous permet de proposer un contenu répondant aux attentes des moteurs de recherche et des internautes en utilisant les bons mots-clés. Pour améliorer le référencement de votre site, vous pouvez optimiser les textes existants ou en créer de nouveaux.

    En plus des mots-clés, cet outil vous donne des idées sur la manière d’orienter vos contenus en vous basant sur les questions fréquemment posées par les internautes. La plateforme 1.fr dispose d’une version gratuite avec des actions limitées. Elle permet d’effectuer jusqu’à 10 analyses par jour. De son côté, la version payante est plus complète, mais nécessite un investissement mensuel.

    L’outil Ahrefs

    L’outil de référencement Ahrefs se concentre essentiellement sur les backlinks, c’est-à-dire les liens entrants et sortants de votre site web. Toutefois, il offre d’autres fonctionnalités telles que :

    – L’analyse du contenu ou content explorer. Cette option vous donne un aperçu des contenus populaires et des mots-clés les plus utilisés sur le web. Il s’agit ainsi d’une base d’idées pour vos futurs contenus.
    – Le suivi du positionnement à l’aide d’un graphique permettant d’évaluer l’efficacité des techniques de référencement naturel adoptées.
    – L’audit du site en analysant les points forts et les défaillances de celui-ci.

    OnCrawl

    OnCrawl agit de la même manière que les robots des moteurs de recherche pour vous aider à améliorer votre positionnement. Son objectif est ainsi d’étudier le comportement des internautes vis-à-vis de votre site. Il analyse également la vitesse de chargement, la présence de contenu dupliqué, les bugs éventuels, etc. Cet outil a l’avantage de s’occuper des pages volumineuses du type site de e-commerce. Il s’agit d’un logiciel payant avec une période d’essai de 14 jours.

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here