Système de contrôle d’accès par carte

0
5

Parmi les systèmes de sécurité utilisés dans les bâtiments (locaux de travail, bâtiments commerciaux ou industriels…), on peut trouver le contrôle d’accès par carte. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour limiter l’entrée des personnes non autorisées dans un espace défini.

Comment fonctionne un système de contrôle d’accès par carte ?

Pour garantir une meilleure sécurité, une puce de dimensions très réduites est incorporée dans la carte. Celle-ci sert à identifier la personne à laquelle la carte est associée. Il s’agit d’ailleurs de la forme la plus courante de reconnaissance du personnel au sein d’une entreprise. De ce fait, pour pouvoir pénétrer à l’intérieur du bâtiment, la personne concernée doit se servir de sa carte.

Néanmoins, pour assurer le bon fonctionnement de votre système d’accès, il est recommandé de confier son installation à un spécialiste en sécurisation de données. Il est à même de vous aider à déterminer le système de sécurité permettant de protéger vos bâtiments et vos infrastructures.

Pourquoi miser sur les systèmes de contrôle d’accès par carte ?

L’utilisation du contrôle d’accès par carte présente un certain nombre d’avantages.

• Une sécurité optimale

Disposer d’un système de contrôle d’accès signifie placer une barrière précise et efficace contre toute tentative d’intrusion dans une maison, un bâtiment commercial, un local professionnel, etc. De cette manière, les informations sensibles seront bien protégées.

• Le contrôle des heures de travail et de pause

Dans les entreprises, ces systèmes permettent d’obtenir un enregistrement des heures de travail du personnel. En effet, les heures d’arrivée et de sortie, les heures de pause, les absences, etc. sont toutes notées dans le dispositif, et cela, de manière automatique.

• Une connexion facile avec les systèmes domotiques

Comme les maisons et les bureaux intelligents sont de plus en plus courants, sachez que les détecteurs de cartes peuvent être facilement connectés avec le logiciel qui gère ces constructions de manière automatisée.

• Une facilité d’adaptation

Les systèmes de contrôle d’accès par carte s’adaptent parfaitement à tous les bâtiments dans lesquels ils doivent être installés.

Toutefois, il peut y avoir certains obstacles au bon fonctionnement de ces solutions technologiques d’identification personnelle :

• ne pas avoir la carte avec soi, en raison d’une négligence ou d’une perte ;
• problèmes de détection dus à des salissures qui empêchent la lecture de la carte ;
• risque de falsification des données.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here