Le piratage informatique, une pratique en plein essor

0
2
Hacker using laptop

Ces derniers temps, nous assistons à la recrudescence d’une autre forme de banditisme : la cyberattaque. Zoom sur cette activité d’un autre genre, qui ne concerne plus que les particuliers, mais également les institutions financières mondiales, les entreprises, ou même les forces armées.

Une arme qui confère un pouvoir absolu

Depuis une dizaine d’années, le réseau informatique international est la source de scandales sans précédent, dus à de nombreuses fuites orchestrées par des « hackers » expérimentés. Résultats : des entreprises qui font soudainement faillite, des archives gouvernementales espionnées, des assassinats en tout genre, des personnalités politiques mis en cause dans diverses affaires douteuses, etc. Les causes : des individus sans scrupules, travaillant pour des organismes indépendants ou à titre personnel, œuvrant en coulisse pour troubler l’ordre établi, dénoncer des complots, ou obtenir des compensations financières. Cette activité ne doit pas être prise à la légère, car de nombreux pays ont également recours aux cybercriminels pour affronter leurs ennemis. Effectivement, les logiciels et les techniques utilisés par les pirates sont si performants qu’ils peuvent activer/désactiver une bombe à distance, influencer sur les résultats de certaines élections, etc.

Les antivirus : une solution performante ?

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le marché des antivirus est en plein boom depuis quelques années. En conséquence, les informaticiens rivalisent d’ingéniosité pour offrir le meilleur logiciel capable de détecter et de supprimer les malwares, quelles que soient leurs formes. Outre les antivirus classiques, les chercheurs ont également mis au point des plateformes de gestion de données (clouds)hautement sécurisées. Ce qui signifie qu’en optant pour ces alternatives, les chances des pirates de s’introduire dans vos archives personnelles et professionnelles sont infimes. Les entreprises spécialisées dans la protection et la sécurisation des données informatiques sont généralement basées aux USA, en Israël, en Chine, ou en Russie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here