Que faut-il savoir sur le marché de l’hébergement web ?

0
6
hebergement web

Si vous projetez de créer un site internet pour votre entreprise, l’un des aspects les plus importants est le choix de l’hébergeur. La question de l’hébergement web peut être particulièrement compliquée si vous êtes un débutant. Voici quelques informations pour y voir plus clair.

Hébergement web, de quoi parle-t-on ?

 

De nos jours, on peut parler de jungle pour qualifier les acteurs dans le secteur de l’hébergement web, tant ils sont nombreux. En plus, en termes de statistiques sur le marché de l’hébergement, leur nombre augmente de plus en plus. L’hébergement web, c’est un espace sur un serveur connecté à internet qu’un prestataire de services met à votre disposition. C’est là que votre site web sera publié et donc tous les fichiers qui s’y trouvent. Vous aurez accès au contenu de votre site à tout moment parce que le serveur est disponible 24h/ 24.

hebergement web

En hébergement web, il y a 4 types parmi lesquels faire votre choix.

Hébergement mutualisé ou l’hébergement partagé

Partagé parce que d’autres sites louent le même serveur, ce qui peut altérer la performance de votre site. Le fait est que certains sites sont très gourmands en ressources, ce qui va impacter la qualité de la vitesse du vôtre.

Hébergement dédié

C’est le type le plus sécurisé et le plus performant. Vous louez un serveur complet, ce qui vous donne la possibilité de personnaliser la configuration de celui-ci. Naturellement, pour en tirer le maximum de profit, vous devez posséder une solide connaissance en informatique et en hébergement web.

Le cloud computing

C’est une solution très flexible. Votre site web est installé sur plusieurs serveurs interagissant entre eux. Ce type d’hébergement est avantageux sur le plan financier parce qu’une facturation à la minute est possible.

Hébergement VPS (Virtual Private Server)

Celui-ci se situe entre l’hébergement dédié et l’hébergement partagé. Nul besoin de louer un serveur complet et pourtant vous pouvez configurer le serveur.

Analysez vos besoins pour choisir votre hébergement web

hebergement web

Aujourd’hui, chacun des nombreux hébergeurs web se présente comme la meilleure solution. Ils proposent tous des offres aussi attrayantes les unes que les autres. Évidemment, si vous ne vous attachez qu’à l’aspect financier, il est assez facile de trancher. Sauf qu’un bon hébergeur n’est pas forcément celui qui applique les tarifs les moins chers du marché. Cela ne vous empêche pas de comparer les prix et de voir lequel propose le meilleur rapport qualité-prix. Il y a beaucoup d’éléments à considérer pour choisir l’hébergeur le plus adapté. Mais adapté à quoi exactement ? A vos besoins réels, ce qui suppose qu’avant toute chose, commencez par les définir précisément.
Demandez-vous ce dont vous avez besoin en ce moment, ce qui est nécessaire pour que votre entreprise tire profit de votre site. Cependant, allez plus loin dans votre analyse et regardez vers l’avenir en pensant au moyen et à long terme. Votre activité est censée se développer, en partie grâce à votre site, et en parallèle, ce dernier doit être constamment à jour. Donc, la première étape, c’est de connaître parfaitement vos besoins actuels et anticiper vos besoins futurs. Cela vous évitera des pannes et des problèmes de performances qui sont synonymes de dépenses financières inutiles.

Que devez-vous considérer par rapport à l’hébergement de votre site ?

Ce que vous devez tenir compte aussi pour choisir votre hébergeur, c’est le trafic, les intégrations, les ressources et le prix. Pour le trafic, vos besoins ne sont pas énormes si vous êtes une e-boutique qui vient de se lancer. En tout cas, étudiez le nombre de visiteurs que vous attendez par mois. La taille de votre site joue aussi un rôle, car plus il comporte d’images et de vidéos, plus l’espace requis doit être grand.
Quant aux intégrations, c’est en fonction du contenu de votre site. S’il s’agit d’une boutique en ligne, l’installation d’un CMS tel que Prestashop est intéressante, si c’est un blog, ce serait plutôt WordPress. Si les opérations sur votre site sont complexes, d’importantes ressources sont indispensables. Les opérations en question sont les recherches dans une base de données, le visionnage de vidéos, etc. Pour le prix, c’est naturellement l’hébergement mutualisé qui est le moins cher, entre 5 à 10 euros par mois. C’est indiqué pour un site e-commerce à faible trafic et pour un site vitrine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here