Devenir motion designer : quelle formation suivre ?

0
1

Si vous êtes créatif et passionné par les productions graphiques, le métier de motion designer est fait pour vous. Qu’est-ce qu’un motion designer ? Quelles sont les formations à suivre et les diplômes requis pour exercer le métier de motion designer ? Focus.

Le métier de motion designer

Le motion designer est une personne qui crée des productions graphiques via des logiciels : vidéo, animation en 2D ou 3D, illustration, effets spéciaux, son, texte ou autre. Ce graphiste, c’est celui qui est à l’origine des images et de presque tous les contenus dans les clips musicaux, les vidéos, les films, les messages, les affiches publicitaires et les écrans dans les magasins. Il travaille avec un client qui lui donne tout ce qu’il faut comme indications dans un cahier des charges.

Le motion designer réalise, ensuite, des propositions d’animation. Lorsque celles-ci sont acceptées, il travaille sur un storyboard, un document ou un fichier dans lequel il décrit les plans de la future animation, les personnages et l’interface. Grâce à ce dossier, il peut facilement enchaîner les étapes de production : conception, transition, encodage, montage, etc.

Notez que tout motion designer collabore avec d’autres spécialistes comme des designers sonores, des développeurs web et des animateurs 3D.

Les formations à suivre pour devenir motion designer

Pour exercer ce métier, vous pouvez suivre des études auprès d’une école d’arts appliqués ou d’une école multimédia, section design graphique, après votre bac. Visitez le site germiner.fr pour de plus amples informations. Pendant deux ans, vous apprendrez à réaliser des maquettes et des graphiques. En obtenant votre BTS, vous pouvez déjà vous lancer dans le domaine en faisant des illustrations et des typographies.

Si vous souhaitez devenir expert, le Diplôme (type bachelor) en graphisme proposé par des écoles spécialisées, le DNA Diplôme national d’art et la licence professionnelle métiers du design vous permettront de devenir un designer graphiste.

Il existe également des instituts qui proposent des formations complètes en motion designer. Débutant ou expert, vous pouvez participer aux cours. Vous obtiendrez les compétences techniques nécessaires pour devenir un vrai designer.

Diverses activités sont aussi proposées pour développer vos capacités créatives, un atout indispensable dans le domaine. Pour ceux qui souhaitent perfectionner leur talent, les centres de formations offrent des cours de perfectionnement et d’apprentissage de nouveaux outils.

Les cours proposés dans les formations

Lors d’une formation en motion designer, vous suivrez en général deux types de cours : les cours techniques pour vous aider à maîtriser les bases du métier et les cours artistiques pour développer votre sens de la créativité. À la fin du cursus, des cours de gestion de projet vous seront donnés. Ils vous permettront de diriger votre projet dans les bonnes conditions et de vous préparer au métier du management.

En alternance, des stages seront préconisés (selon le centre de formation) afin de vous aider à avoir un aperçu clair de ce qui vous attend réellement dans le milieu professionnel. Vous passerez donc une partie de la formation à suivre des cours théoriques et une autre partie au sein d’une entreprise.

Voici quelques exemples de cours à suivre lors d’une formation en motion designer :

– Culture de l’image ;
– Scénario ;
– Cinéma 4D ;
– PAO : Indesign, Photoshop, Illustrator ;
– Conception digitale ;
– Gestion de projet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here