Site vitrine et site e-commerce sur WordPress

0
4

Pour beaucoup, le concept de site vitrine est un peu flou. D’autres ont des idées préconçues sur la création d’un site e-commerce. Dans les deux cas, la majorité du public pense généralement que les deux sont liés au business et à l’entreprise. Cet article va éclaircir toutes ces zones d’ombres et mettre en lumière le rôle stratégique d’un webmaster WordPress dans ces deux domaines.

Quel type de site choisir ?

Choisissez un site e-commerce si la vente en ligne est une priorité et que vous avez les ressources nécessaires. Dans le cas contraire, commencez par un site vitrine pour présenter votre activité, quitte à basculer ensuite vers une plateforme e-commerce en fonction de l’évolution de vos besoins commerciaux. L’essentiel est que votre choix respecte votre stratégie globale. Pour décider entre un site vitrine et un site e-commerce sur WordPress, basez-vous sur les critères clés suivants. Ils sont liés à votre activité et vos objectifs.

Votre offre de produits/services

Si vous vendez des produits physiques ou des services achetables en ligne, un site e-commerce sera plus adapté. Si vous proposez principalement des services sur devis ou des produits non standardisés, un site vitrine peut suffire.

Vos objectifs principaux

Si la vente en ligne est un axe majeur de développement dans votre stratégie, misez sur un site e-commerce conçu par un webmaster WordPress. Si votre but est d’abord d’informer et de générer des contacts, un site vitrine est bien plus approprié.

Votre cible et ses habitudes d’achat

Si vos clients sont habitués à acheter en ligne, un site e-commerce répondra mieux à leurs attentes. Avec une clientèle moins familière avec les achats en ligne, un site vitrine peut être suffisant dans un premier temps.

Votre budget et vos ressources

Un site e-commerce demande généralement plus de temps et d’argent qu’un site vitrine. Commencez avec un site vitrine si vos moyens sont limités. Vous pourrez évoluer ensuite vers l’e-commerce.

Votre stratégie à moyen-long terme

Optez pour l’e-commerce si la vente en ligne s’inscrit dans votre stratégie de développement. Un site vitrine peut être une première étape avant de passer à l’e-commerce quand votre activité aura grandi.

Mettre en place le projet avec l’appui d’un webmaster WordPress ?

Ne passez pas par 4 chemins, car l’intervention d’un webmaster WordPress se justifie dès la phase de conception du projet. Puis son rôle est central pendant la phase de développement. Une fois le site en ligne, son assistance prévue dans un contrat de maintenance assure la pérennité et la sécurité du site. Vous pouvez alors vous concentrer sur votre cœur d’activité. Le dialogue avec ce technicien doit donc s’inscrire dans la durée pour que le site soit un succès sur le long terme. Voici les étapes clés d’un projet de création de site WordPress, avec l’intervention du webmaster.

Définition des objectifs et des besoins

Mettez au clair :
• vos objectifs,
• votre cible,
• vos fonctionnalités essentielles.

Rédaction du cahier des charges

Détaillez les fonctionnalités que vous souhaitez ainsi que vos besoins techniques, graphiques et rédactionnels.

Choix du nom de domaine et de l’hébergement

Sélectionnez et enregistrez un nom de domaine pertinent.

Conception graphique (webdesign)

Créez ou faites créer les maquettes graphiques du site.

Récapitulatif du rôle de l’expert à ce stade

Un webmaster WordPress peut :
• vous conseiller sur les aspects techniques lorsque vous déterminez vos objectifs et vos besoins
• vous aider à rédiger les spécifications techniques dans le cahier des charges
• vous faire des recommandations sur le choix d’hébergement adapté à WordPress et qui répond à vos ambitions
• veiller à la faisabilité technique des maquettes et à leur conformité avec les bonnes pratiques Web et de l’expérience client.

Développement WordPress

Le webmaster prend la main pour installer WordPress et les extensions indispensables ou souhaitées. Il intègre la charte graphique et développe les fonctionnalités back et front-end. Il met en place les contenus statiques (textes, images, liens, etc.).

Tests, recette (test d’acceptation), mise en ligne

Le spécialiste réalise une première série de tests fonctionnels et de sécurité. Vous validez ensuite le site lors d’une phase de recette. Le webmaster WordPress corrige les éventuels bugs. Il met le site en production (mise en ligne) une fois la recette validée. Il s’assure de la bonne configuration du nom de domaine et des emails.

Formation et maintenance

Le technicien vous forme à l’utilisation du back-office. Il vous fournit une documentation sur la manière d’administrer le site. Prévoyez un contrat de maintenance avec lui pour les mises à jour de sécurité, les sauvegardes, et le support technique en cas de problème. Un suivi d’Analytics est aussi pertinent pour mesurer la performance du site dans la durée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here