Le cracking ou craquage des mots de passe

0
287

Parmi les techniques de piratage actuelles, on retrouve ce qu’on appelle cracking ou encore craquage de mot de passe. Essayons de voir de près son principe de fonctionnement, cela peut nous aider à mieux nous protéger contre cette attaque.

Comprendre le fonctionnement du cracking

Cette technique est utilisée pour cracker les mots de passe d’un individu qui se connecte sur Internet. Parfois certaines victimes sont attaquées en toute facilité car ils ont choisi un mot de passe trop facile. Le cracking consiste, pour le pirate, à deviner les mots de passe de la victime et de parvenir à exploiter son ordinateur. Même si le mot de passe est entièrement complexe, un hacker expérimenté est toujours capable de le craquer. Pour cela, il n’a pas à le deviner ou de tester plusieurs mots de passe, il utilisera plutôt un logiciel adapté à cet effet. Ces logiciels que l’on appelle « craqueurs » sont particulièrement nombreux et des personnes malintentionnées peuvent s’en procurer en dehors des hackers, faites attention ! Parmi les craqueurs, on retrouve par exemple le fameux John the Ripper. Ils procèdent au test de mot de passe de façons différentes : attaque hybride, attaque par dictionnaire, attaque brute-force, etc.

Comment se protéger de cette forme de piratage ?

Puisque l’objectif du cracking est de craquer les mots de passe de la victime, prenez le soin de choisir un mot de passe complexe de manière à retarder les actions des hackers ou toute autre personne malintentionnée. Un conseil : n’écrivez jamais votre mot de passe sur des supports que certaines personnes peuvent voir. Pour que votre mot de passe soit complexe, utilisez différents caractères et symboles pour le former. Il doit être long également pour ne pas faciliter la tâche des pirates, un mot de passe court est facile à craquer. Une autre astuce pour garantir votre sécurité : modifiez régulièrement vos différents mots de passe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here