Focus sur la réalité virtuelle

0
7

La réalité virtuelle est une innovation technologique permettant d’immerger une personne dans un univers créé de toutes pièces ou d’une réplique du monde. Ces dernières années, la réalité virtuelle a connu un élan assez important. Voyons alors dans cet article qu’est-ce que la réalité virtuelle exactement ?

La réalité virtuelle, c’est quoi ?

Le terme réalité virtuelle rassemble toute une série de technologies informatiques (casques, gants) ayant pour but de plonger une ou plusieurs personnes dans un cadre virtuel élaboré par des logiciels. Un environnement reproduisant plus ou moins un décor réel.
L’utilisateur accède à la réalité virtuelle par le biais d’un casque de réalité virtuelle. Pour une imprégnation totale dans le décor et pour obtenir de réelles sensations, la réalité virtuelle mise sur la vue, l’odorat ou le toucher par divers stimulateurs.

A quoi sert la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle, comme on le connait, est souvent associée aux jeux vidéo. Vous enfilez votre casque et vous voilà dans un monde complètement à part, dans la peau de votre personnage fiction préféré. Certains clips musicaux et films en 3D sont aussi basés sur la RV.
Dans le domaine médical, cette dernière aide les chirurgiens avant une opération. En neuropsychiatrie, on l’utilise aussi pour contrôler les phobies de certains patients comme l’acrophobie ou l’agoraphobie.
La réalité virtuelle a aussi sa place dans le secteur de l’éducation, notamment dans le cadre du téléenseignement qui donne plus de réalisme aux cours. Aussi en architecture, la RV permet de visiter des infrastructures avant leur construction.
Dans le domaine militaire, la RV peut être utilisée pour entraîner les pilotes des avions de chasse et les parachutistes en vue de leur déploiement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here